WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique de réinsertion socio-économique des ex-combattants et ex membres des groupes d'auto défense du programme du service civique national (PSCN). Bilan et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Ekanza Gabriel YOMAN
Ecole des Sciences Morales et Politiques dà¢â‚¬â„¢Afrique de là¢â‚¬â„¢Ouest du Centre de Recherche et dà¢â‚¬â„¢Action pour la Paix (CERAP) dà¢â‚¬â„¢ABIDJAN - Master en Ethique et Gouvernance-Option-Ethique Economique et Développement Durable 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-1-6 : le questionnaire

Selon le site ESEN, le questionnaire est une suite de questions standardisées destinées à normaliser et à faciliter le recueil de témoignages. C'est un outil adapté pour recueillir des informations précises auprès d'un nombre important de participants. Les données recueillies sont facilement quantifiables (excepté lors de questions ouvertes).

Il permet d'évaluer l'opinion, la satisfaction des interviewés sur une question donnée et déceler les difficultés au sein d'une administration ou d'une entreprise. Il apporte également un éclairage sur l'efficacité de la communication, sur la perception de chacun des enjeux de l'entreprise et sur l'état des relations internes. Ces informations seront recueillies au cours des entretiens auprès d'un échantillon identique à la population mère.

1.1.7. : la collecte de données

Afin de collecter les données primaires, nous avons effectué une enquête durant un (1) mois dans les villes choisies pour l'étude. Ces enquêtes nous ont permis de collecter auprès des bénéficiaires les informations.

Les bénéficiaires du PSCN proviennent en majorité (33,33%) de la zone de l'ouest. Ensuite viennent la zone du Centre (33,33%) et le Sud (33,33%). Par ailleurs, afin de mieux cerner les actions de l'activité d'insertion du PSCN, nous avons pris en compte les bénéficiaires formés et installés aux fins de montrer à titre indicatif le taux d'abandon. Nous verrons cela un peu plus tard.

1-1-8 : l'échantillonnage

L'encyclopédie Libre Wikipédia définit l'échantillonnage comme une sélection d'une partie dans un tout. Il s'agit d'une notion importante en métrologie : lorsqu'on ne peut pas saisir un événement dans son ensemble, il faut effectuer des mesures en nombre fini, afin de représenter l'événement.

C'est la technique de sondage, utilisée en particulier en sciences sociales qui consiste à établir des mesures statistiques sur un échantillon seulement de la population étudiée et à en étendre l'interprétation à la population elle-même. Les conditions de validité de cette extension sont établies par la discipline mathématique des statistiques et des probabilités.

Relativement à cette définition, nous disons que la population mère est constituée de tous les bénéficiaires du cycle 2 des trois CSC du PSCN. Elle s'élève à 300 personnes. Pour les besoins de l'étude, nous avons procédé à la constitution d'un échantillon censé contenir toutes les caractéristiques de la population mère. A partir de la technique de l'échantillonnage par quotas, nous avons choisi 33% comme taux de sondage, ce qui nous donne un échantillon de 99 enquêtés.

Définissant l'échantillon, l'Encyclopédie Libre Wikipédia nous dit que, de manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents domaines.

En statistiques, un échantillon est un ensemble d'individus extraits d'une population étudiée de manière à ce qu'il soit représentatif de cette population, au moins pour l'objet de l'étude. Pour ce faire, on peut le tirer de façon aléatoire, par un ensemble de méthodes mathématiquement très contraignantes, ou quand ces méthodes se révèlent impossibles à appliquer, par des méthodes pratiques comme la méthode des quotas.

La méthode des quotas est la méthode la plus employée par les instituts de sondage. Cette méthode ne contient pas d'élément aléatoire et par conséquent sa fiabilité ne peut être mathématiquement calculée puisqu'on ne peut pas utiliser le calcul des probabilités.

C'est une méthode d'échantillonnage qui consiste à s'assurer de la représentativité d'un échantillon, en lui affectant une structure similaire à celle de la population mère, au titre de plusieurs critères que sont, dans le cas d'une étude grand public, le sexe, l'âge, la profession, la région et la catégorie d'agglomération puis à calculer le pourcentage de personnes appartenant à chaque catégorie.

La méthode des quotas est très utilisée pour les sondages d'opinions. Dans ce cadre, les instituts de sondages s'assurent que l'échantillon est une représentation réduite de la population.

- L'échantillonnage par catégorie d'appartenance

Tableau 1: Répartition de l'échantillonnage par catégorie d'appartenance

Catégorie

Fréquence

Pourcentage

EX-FAFN

33

33,30%

EX-GAD

66

66,70%

Total

99

100,00%

Source : auteur

Selon le Glossaire illustré du Marketing, dans le cadre d'une enquête par sondage la population mère3(*) est constituée de la population sur laquelle porte l'étude et au sein de laquelle est prélevé l'échantillon.

Ainsi, la répartition de la population mère selon la Catégorie d'appartenance se présente-t-il comme suite :

Tableau 2 : répartition de la population mère par catégorie d'appartenance.

Catégorie d'appartenance

Centre de Service Civique

Total

Abidjan-yopougon

ISSIA

BOUAKE

Ex combattants

0

0

100

100

GAD

100

100

0

200

Total

100

100

100

300

Source : auteur

La population mère s'élève à 300 personnes composée de 200 GAD et 100 Ex-combattants dont 88 femmes sur l'ensemble des deux centres du cycle 2.

* 3 dans le cadre d'une enquête par sondage la population mère est constituée de la population sur laquelle porte l'étude et au sein de laquelle est prélevé l'échantillon

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote