WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique de réinsertion socio-économique des ex-combattants et ex membres des groupes d'auto défense du programme du service civique national (PSCN). Bilan et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Ekanza Gabriel YOMAN
Ecole des Sciences Morales et Politiques dà¢â‚¬â„¢Afrique de là¢â‚¬â„¢Ouest du Centre de Recherche et dà¢â‚¬â„¢Action pour la Paix (CERAP) dà¢â‚¬â„¢ABIDJAN - Master en Ethique et Gouvernance-Option-Ethique Economique et Développement Durable 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Implications managériales et recommandations

Ce chapitre présente les implications managériales et les recommandations. En clair, il souligne l'impact ou les effets induits des résultats obtenus après analyse. Il donne également un enseignement qui consiste à vérifier si les hypothèses de départ sont confirmées ou infirmées avant recommandations.

2-1: Implications managériales

Au terme de l'analyse des résultats dans les tableaux ci-dessus, nous notons que toutes nos trois hypothèses se sont confirmées. Ces hypothèses, au départ, de notre travail répondaient à la question pourquoi les Ex-combattants et Groupes d'Auto Défense abandonnaient-ils leurs activités d'insertion socioéconomiques pour retourner à leur ancienne activité qui est celle des armes.

La sensibilisation des bénéficiaires fait partie intégrante du processus d'éligibilité des combattants au programme d'insertion qui passe d'abord par la formation. Après la démobilisation et le désarmement des concernés, il y a la phase de sensibilisation des acteurs, relativement aux différents projets d'insertion, au terme de leur formation. C'est au cours de cette sensibilisation que les éléments choisissent un métier ou une activité où ils pourront exercer. C'est la durée de sensibilisation que les bénéficiaires ont estimée trop courte avec un taux de plus de 60%. Cette première hypothèse s'est confirmée au regard du taux exprimé. En clair, les concernés n'ont pas eu assez de temps pour bien comprendre l'importance du choix de l'activité qu'ils exerceront plus tard.

Le kit d'installation est un ensemble de matériels ou équipements minimum que le Programme offre aux bénéficiaires afin de leur permettre de démarrer une activité de leur choix. La valeur du kit est estimée à 250 000F CFA.

Il a été donné aux bénéficiaires de projet d'apprécier le kit reçu pour leur installation.

Le résultat de cette appréciation a donné un taux de plus de 80% d'enquêtés insatisfaits par les kits reçus.

Le kit d'installation est la deuxième hypothèse de notre étude. Elle se confirme par le taux ci-dessus indiqué. S'avérant insuffisant, il ne permet pas aux bénéficiaires de développer une activité qui les rende financièrement autonomes.

Enfin la troisième et dernière hypothèse, le suivi post installation. Au terme de leur formation, les ex combattants sont installés dans une activité de leur choix, choix opéré pendant la phase de sensibilisation. Pour les orienter, leur donner des conseils pratiques et évaluer l'état d'avancement de leurs activités, des agents de suivi ont été commis par zone, à cet effet. Ceux-ci ont pour rôle de suivre les bénéficiaires pendant 6 à 12 mois, au cours desquels un bilan doit être dressé. Ce bilan permet à la coordination du PSCN de prendre des décisions.

Interrogés sur leur suivi post-installation, sur un total de 99 enquêtés, 62 personnes, soit plus de 62%, estiment qu'il n'y a pas de suivi après leur installation.

Livrés à eux-mêmes avec un kit insuffisant, dans un choix non motivé à un métier et sans aucun encadrement, certains bénéficiaires préfèrent abandonner leur projet pour retourner à leurs anciennes amours, c'est-à-dire, les armes.

Au regard de ce qui précède, nous faisons les recommandations suivantes afin de permettre au Programme du Service Civique d'apporter des mesures correctives pour améliorer ses résultats attendus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire