WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le conseil de paix et de sécurité de l'union africaine et son impact sur la paix en Afrique.

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas REHEMA
Université catholique du Graben - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Le rôle du Conseil de Paix et de Sécurité

La compréhension du rôle du CPS nous pousse à analyser ses fonctions (B) ainsi que ses pouvoirs (A).

A. Les pouvoirs du Conseil de Paix et de Sécurité

1. Le pouvoir de prévention des conflits

L'article 7 du protocole du CPS énumère quelques pouvoirs du CPS relatifs à la prévention. Il s'agit :

-D'anticiper et prévenir les différends et les conflits ;

-Favoriser et encourager la mise en oeuvre des traités internationaux pertinents sur le contrôle des armes et le désarmement ; etc.

Ce rôle préventif est mieux exercé à travers le système continental d'alerte rapide. « Pour faciliter la prévision et la prévention des conflits, un système continental d'alerte rapide est créé » (article 12 du protocole du CPS). Pour le fonctionnement efficace de ce système, la commission de l'UA collabore avec les Nations Unies, leurs agences et d'autres organisations compétentes, les centres de recherche, les institutions universitaires et les ONG.

2. Les pouvoirs de gestion des conflits

Lorsqu'un conflit éclate, le CPS dispose de plusieurs pouvoirs de gestion dudit conflit. Ces pouvoirs sont prévus par l'article 7 du protocole du CPS. Parmi ceux-ci :

-L'autorisation et le déploiement des missions d'appui à la paix. A travers ce pouvoir, le CPS peut décider d'une éventuelle intervention militaire dans un Etat où le conflit se déroule.

-L'imposition des sanctions chaque fois qu'un changement anticonstitutionnel de gouvernement se produit dans un Etat membre de l'UA. Il peut s'agir par exemple de sanctions économiques, politiques telle que la suspension d'un Etat à toutes les activités de l'UA : ce qui avait été le cas pour le Madagascar, le Mali et l'Egypte, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore