WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La création de la cour pénale internationale.

( Télécharger le fichier original )
par Harvey Mpoto Bombaka
Université Protestante au Congo - Graduat en Droit International Public 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Apport sur le droit pénal militaire

Disons un mot sur le droit pénal militaire, nous devons signaler que le crime de guerre et le crime contre l'humanité sont des infractions spécifiquement militaires, par rapport à la législation congolaise. Ce qui implique que leur répression sont de la compétence des juridictions militaires, conformément à l'article 500 et suivants de Décret-loi précité sur le code militaire.

En cas de commission des crimes énoncés par le civil celui-ci était jugé dans la même juridiction. C'était avant la ratification du statut de Rome que cette disposition était consacrée. Ce civil était jugé au premier degré dans le cadre d'un procès et d'une procédure pour les moins respectueux des droits les plus élémentaires de la défense tels que le double degré de juridiction, le bénéfice de recours, l'impartialité des juges, le non respect du principe pour un militaire d'être jugé par ses pères et ses supérieurs.

Par l'avènement du statut de Rome dans la législation congolaise, certaines conséquences juridiques sont remarquées sur l'extension de la répression de ces crimes à la compétence des juridictions de droit commun ainsi qu'au code pénal ordinaire de façon qu'en cas d'une éventuelle commission des juridictions de droit de ces crimes par les civils, qu'ils ne relèvent que de la compétence des juridictions de droit commun. Cependant, le statut organise à cet effet, le droit de défense à l'occurrence d'appel qui constitue un objet d'ignorance par la cour d'ordre militaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire