WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La création de la cour pénale internationale.

( Télécharger le fichier original )
par Harvey Mpoto Bombaka
Université Protestante au Congo - Graduat en Droit International Public 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : La naissance de la Cour Pénale Internationale.

De 1950 à 1951, deux projets de statut sont élaborés par la Commission de Droit International au sein de l'Assemblée Générale des Nation-Unies. Par ailleurs, la division Est-Ouest empêchait l'évolution de ce processus et il a fallu attendre la fin de la guerre froide pour la reprise des travaux au sein de la dite commission.

En 1994, la même commission avait élaboré un autre projet portant la création d'une cour criminelle internationale, entre temps, les crimes commis au Rwanda et à l'ex Yougoslavie froissaient encore la conscience de la communauté internationale, et à cet effet, le conseil de sécurité avait agit toujours en vertu de ses pouvoirs de maintien de la paix et la sécurité internationales en créant deux derniers tribunaux ad hoc 6(*).

Le Tribunal Pénal International du Rwanda(TPIR), créé par la résolution 955 du 08 NOVEMBRE 1994 et le Tribunal Pénal International pour l'ex Yougoslavie (TPIY), instauré par la résolution 803 du 25 MAI 1993.

Tous ayant un seul but; c'est celui de réprimer les violences du droit international humanitaire. Ils sont spéciaux, bien que créés dans le cadre du chapitre VII de la charte des Nations-Unies relatif aux actions de menaces contre la paix, la rupture de paix et d'actes d'agression.

En 1995, l'Assemblée Générale des Nations-Unies va établir un comité de circonstance, chargé d'examiner les modalités d'établissement de la cour criminelle : ce qui fût fait.

En 1996, ce comité va également demander l'installation de ce qui devient plus tard le comité préparatoire sur la cour criminelle internationale qui s'est réunie à New-York à l'occasion de plusieurs sessions.

En Janvier 1997, la même Assemblée fait appel à la tenue d'une conférence diplomatique des Nations-Unies pour la création d'une Cour Pénale Internationale (CPI).

Ce voeu fût concrétisé par l'achèvement à Rome de cette conférence (diplomatique des plénipotentiaires des Nations-Unies) en date du 17 JUILLET 1998 où il fut adopté le statut portant création de la Cour Pénale Internationale, étant une juridiction permanente à vocation universelle qui entra en vigueur le 1er JUILLET 2002.7(*)

* 6 www.unctad.org/investimentguides.

* 7 Ibidem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite