WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le transport des marchandises en ville. Cas du marché de Katako.

( Télécharger le fichier original )
par TAHIROU CLAUDE DIAMBEDO
École des Techniques Economiques, Comptables, Commerciales et de Communication (ETEC) - LA LICENCE PROFESSIONNELLE 2013
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

CHAPITRE I : CADRE THEORIQUE ET CONCEPTUEL

Ce chapitre est divisé en deux points, la première, relative à la problématique, les hypothèses de recherche, ainsi que la méthodologie adoptée pour mener le travail, elle expose également les objectifs assignés à la présente étude. La seconde partie fait l'état de la connaissance sur la thématique.

1. CADRE THEORIQUE

Cette section est relative à la problématique, la justification du thème, la revue de la littérature, la méthodologie de recherche, et les hypothèses.

1.1. LA PROBLEMATIQUE

Le marché de katako se situe au bord d'une grande voie qui traverse la ville de Niamey. C'est une voie très fréquentée à presque toutes les heures de la journée par plusieurs acteurs dont entre autres les véhicules particuliers, les véhicules de transport des marchandises qui occupent les voies pendant les chargements ou déchargements, les transports en commun,(lazaret-lazaret ; taxi), les pousse-pousse, de même que les vendeurs qui exposent leur marchandises en dehors des boutiques et les marchands ambulants .Cette forte fréquentation du marché de katako et de cet axe pose des problèmes en ce qui concerne la circulation des personnes et des biens.

C'est à cela que nous allons apporter des réponses afin d'apporter des solutions aux problèmes de congestion du marché de katako et ses environs.

6

Pour y parvenir, nous tracerons d'abord les causes de ce problème de congestion dans le marché de katako et son alentour. Puis nous allons soulever les conséquences sur le milieu et pour les personnes qui emprunte les voies environnants ,pour finir nous allons proposer les solutions pour une amélioration des conditions de déplacement des personnes et leurs biens.

1.2. JUSTIFICATION DU THEME

Devenu un moyen indispensable pour la mise en valeur économique d'un pays ou d'une région, le transport représente un outil non négligeable. Généralement les travaux de recherche et de réaménagement sur le Niger en matière de transport en ville privilégient seulement certain rond-point de la capitale et surtout la réalisation du programme Niamey Gnalla. C'est pourquoi notre réflexion sur ce thème est une volonté d'apporter notre contribution, aussi modeste soit-elle, à une meilleure connaissance du comportement des transporteurs des marchandises en ville particulièrement dans le marché de Katako Ce document pourra aussi servir aux dirigeants et aux bailleurs de fonds, aux promoteurs des compagnies de transport, soucieux du développement social et économique des sociétés africaines et de l'amélioration des conditions de déplacement de la population de Niamey dans le marché de et son alentour.

7

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour