WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la structure financière d'une entreprise de télécommunication. Cas de la société Alink telecom niger s.a.

( Télécharger le fichier original )
par Haboubacar NANZIR SALEY
Institut International de Management (Groupe BK-Université) - Master of Business Administration 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Ä B.F.E. = B.F.E. n+1 - B.F.E. n

Cette variation est calculée à partir des montants nets des postes des bilans N et N-1 :

Ä = postes N - poste N-1.

Elles constituent de simples différences bilancielles.

Nous comprenons que les éléments H.A.O sont exclus, s'ils sont significatifs.

Globalement, la variation B.F.E. se traduit par un emploi correspondant à des besoins de financement (augmentation des stocks, créances et diminution des dettes d'exploitation) ou des ressources représentant des financements (diminution des stocks, créances et augmentation des dettes d'exploitation).

Ce besoin absorbe de la liquidité et peut ainsi être la cause fondamentale d'un manque de trésorerie.

3-2.4- Excédent de Trésorerie d'Exploitation (E.T.E.)

Le TAFIRE n'utilise pas synthétiquement ce solde. Cependant, sa connaissance apparaît indispensable en Analyse financière. Il est déterminé comme suit :

E.T.E. = E.B.E. - Ä B.F.E. - Production Immobilisée.

Cet excédent correspond, dans une certaine mesure, à la liquidité générée par l'exploitation de l'entreprise à un excédent de liquidité constitué de l'enrichissement sécrétée par l'exploitation corrigé de l'évolution de la Ä B.F.E. et à la liquidité d'exploitation.

Né à la grande crise économique de 1973, (période de forte inflation et d'absence de croissance réelle), l'E.T.E. permettait d'apprécier la capacité des entreprises à générer de la liquidité. La liquidité est l'aptitude d'un actif à être rapidement transformé en monnaie et sans perte de valeur. Elle se mesure par la trésorerie immédiate et effective.

Les décisions financières comprennent les décisions d'investissement et de désinvestissement, les décisions de financement et les décisions de distribution de dividende.

· La deuxième partie du TAFIRE met en évidence les décisions financières sur la base des aspects essentiels suivants : les emplois à caractère définitif ou durable à financer et les ressources dégagées ou obtenues durant l'exercice. La différence constatée entre emplois et ressources traduit un excédent ou une insuffisance de ressources qui à sa contrepartie dans la trésorerie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera