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La problématique de la diffusion des musiques du monde en France


par Alexandre Aimé Siewe Leupi
Université Paris III Sorbonne nouvelle - DESS Relations interculturelles 0000
  

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E- SUR LA SCENE DES MUSIQUES DU MONDE

Les Musiques du Monde ont gagné leur droit de cité grâce à des initiatives qui ont émergé en province à travers des festivals comme le festival des arts traditionnels de Rennes ou le festival des musiques métisses d'Angoulême.

Grâce au dynamique des promoteurs de ces manifestations dont la passion était de faire découvrir les musiques les plus rarissimes. Plusieurs artistes étrangers qui rencontrent aujourd'hui du succès en France le doivent à ces militants de la diversité qui sauront gagner peu à peu le public à leur cause.

Christain Mousset, le directeur du festival des musiques métisses d'Angoulême, l'un des principaux festivals spécialisés, appartient à cette catégorie de militants, à qui l'on doit l'explosion des musiques sud-africaines en France, ainsi que la renaissance de plusieurs grandes voix de la chanson africaine comme WENDO KOLOSOY de la République démocratique du Congo, 75 ans ou Anne-Marie NZIE l'inusable voix de la chanson camerounaise qui vient d'enregistrer son premier CD après 45 ans de carrière.

Actuellement, les Musiques du Monde sont programmées par nombre de festivals, qu'ils soient pluridisciplinaires ou thématiques. Cependant, les données statistiques en la matière sont loin d'être satisfaisantes. Les seuls disponibles et qui laissent apparaître la part des Musiques du Monde sont celles communiquées par le fond de soutien d'après les perceptions de la taxe parafiscale sur les billetteries de spectacles.

Elles ne prennent donc pas en compte des spectacles non soumis à cette taxe comme ceux organisés dans les scènes nationales et les théâtres subventionnés. Sortent également de cette comptabilité, les festivals dont une partie seulement de la programmation concerne ce genre musical.

Outre les festivals qui ont essaimé en province notamment en période estivale, les musiques du monde se sont développées à travers les réseaux communautaires sur lesquels se sont appuyés des festivals comme AFRICOLOR

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à Saint-Denis. En dix années d'existences, cette manifestation a familiarisé de milliers de Franciliens à l'écoute des musiques africaines.

Les principaux réseaux communautaires sont notamment les réseaux africain, maghrébin et d'Amérique du Sud. Plusieurs programmateurs de festivals ont investi de champ illimité que leur ouvraient les Musiques du Monde. Pour bâtir une programmation attrayante, généralement l'opération la plus délicate, les programmateurs ont besoin d'artistes capables de toucher un public très large en rassemblant à la fois génération et couches sociales.

Or cette catégorie n'est pas légion. Très sollicitées, elles réclament des cachets à hauteur de leur notoriété fédératrice. De même, une programmation ne saurait se bâtir qu'autour des têtes d'affiches.

Aussi, pour diversifier l'offre, faire varier les émotions, toucher les différentes sensibilités, les festivals ont-ils progressivement ouvert leur scène aux Musiques du Monde. Et les spectateurs apprécient ce voyage de continent en continent, au cours duquel ils découvrent l'autre, sa différence, recherchent des émotions et des sensations inconnues d'eux. Face à l'engouement des publics pour cette couverture qui a touché des festivals aussi spécialisées que le festival de jazz « Banlieues bleues » à Saint-Dennis qui a reçu à sa dernière édition un prince authentique de l'Afro-Beat, Femi Kuti ou encore la nouvelle icône de la chanson malienne Rokia Traoré- les festivals mettent tout en oeuvre pour retenir l'intérêt du public. Et c'est à ce point qu'interviennent les réseaux. Quelques-uns se sont développés autour des musiques du monde et aujourd'hui un maillage solide permet aux programmateurs de partager des idées et des projets.

Et surtout, c'est dans ces réseaux affinitaires qu'ils s'efforcent de défendre un présent et préserver un avenir commun, tant sur le plan des esthétiques que le rôle culturel de ces musiques face au rouleau compresseur de l'industrie du divertissement.

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo