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La problématique de la diffusion des musiques du monde en France


par Alexandre Aimé Siewe Leupi
Université Paris III Sorbonne nouvelle - DESS Relations interculturelles 0000
  

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A- LA MONDIALISATION EN QUESTION

Les principes Keynésiens, caractérisés par le maintien des barrières douanières et la souveraineté relative des Etats à l'intérieur de leurs frontières, ont inspiré l'essentiel des politiques économiques, monétaires et salariales des pays industrialisés jusqu'à la fin des années soixante-dix. La vie de ces pays est tributaire de l'état du monde, fragmenté en deux blocs-Est et Ouest, économie dirigée et économie de marché - suivant des frontières nationales fortes.

A la fin des années soixante-dix, les politiques Keynésiennes sont à bout de souffle. Il devient de plus en plus clair que les politiques appliquées à l'abri des barrières douanières ne permettent plus de compenser les effets des flux mondiaux qui ruinent les pans entiers de l'édifice économique, social et culturel des Etats nationaux. Nombreux sont alors les économies qui pensent que sans une mondialisation des marchés pleinement assumés, point de salut.

Pour eux, la sortie de crise passe par une mise en compétition de tous les producteurs à l'échelle planétaire, et spécialisation de chacun en fonction des avantages comparés, la libéralisation des échanges et le désengagement de l'Etat.

Le programme économique du président Ronald Reagan aux Etats-Unis (baptisé Reaganomics) et les onze années de Thatchérisme en Grande-Bretagne se sont largement inspirés de cette nouvelle doctrine au point de s'ériger en champions d'un libéralisme économique qui ne respecte qu'une seule loi, celle du profit.

A l'échelle internationale, ces lois inspirent également les orientations de la banque mondiale, du fonds monétaire international, du fonds européen du développement et de la cuisse française de développement.

Le nouvel ordre économique mondial caractérisé par l'économie de marché s'impose avec d'autant plus de facilité que la seule alternative existante a disparu depuis 1990, avec l'effondrement du bloc soviétique et l'ouverture de la chine.

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Désormais, les échanges marchands sont planétaires, et aucun pays de leur échappe. La mondialisation s'effectue par une globalisation des marchés. Le domaine des biens culturels n'est pas en reste. Ici, elle se traduit par une mise en concurrence, à l'échelle mondiale, de toutes les entreprises qui produisent des biens culturels : disques, films, programmes, journaux, livres et supports de toutes sortes. Elle se caractérise aussi par la rencontre entre des hommes inscrits dans des cultures fragmentées, locales, enracinées dans la longue durée de l'histoire, d'une part, et de biens et des services mis sur le marché par des industriels récentes et globalisées par des systèmes d'échanges et de communication d'une grande capacité d'une part.

Dans cette confrontation, toutes les sociétés semblent sur la défensive face aux industries culturelles armées par les échanges internationaux et l'économie marchand. Des industries semblent jouir d'une puissance incomparable, voire destructive.

C'est face à ces menaces que la France va revendiquer son droit à « l'exception culturelle ». Inventée par Jack Lang alors ministre de la culture au début des années quatre-vingt, cette revendication permettra à la France d'obtenir que l'audiovisuel par exemple soit retiré des accords de libre-échange négociés dans le cadre du GATT.

Les dirigeants français toutes tendances politiques confondues, souhaitent sur ce sujet qu'une politique européenne commune soit mise sur pied afin de soustraire les entreprises culturelles aux accords de l'OMC, l'organisation mondiale du commerce. L'objectif étant de les protéger contre la superpuissance américaine et garantir ainsi la diversité culturelle en préservant la singularité de chaque environnement culturel.

Si les cultures industrielles européenne se sentent elles menacées, qu'en sera-t-il des culturelles davantage fondées sur la tradition ? Dans ce contexte, le maintien des Musiques du Monde en tant que bien culturel sur le terrain de l'offre culturelle mondiale ne se ferait qu'au prix du respect de la logique des industries culturelles qui consiste à transformer en spectacles tout ce qui entre

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dans leur « zone de captage ». C'est ce prix que nous nous attacherons à présent à évaluer.

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