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La problématique de la diffusion des musiques du monde en France


par Alexandre Aimé Siewe Leupi
Université Paris III Sorbonne nouvelle - DESS Relations interculturelles 0000
  

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CHAPITRE I :

ETAT DES LIEUX DES MUSIQUES DU MONDE EN FRANCE

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Le domaine des musiques du monde reste un secteur aux contours flous, plein d'ambiguïtés, de paradoxes, et de logique contradictoires. Nombre

d'exemples récents témoignent bien de la grande actualité des Musiques du Monde : le repositionnement des labels discographiques, l'importance accordée aux rayons Musiques du Monde dans les magasins de disques et la place de plus en plus large accordée aux Musiques du Monde dans la programmation des festivals.

Cette vitalité du secteur ne réussit cependant pas à masquer les nombreux motifs d'inquiétude et d'embarras qui persistent. En particulier, celui relatif au poids réel des Musiques du Monde dans le paysage musical hexagonal. Car en fait, pour que des mécanismes de diffusion plus efficace soient mis en oeuvre, encore faudra-t-il les susciter, les insuffler et les animer. Pour ce faire, il nous paraît fondamental d'avoir une vision claire des réalités du secteur. Cela ne se peut que si l'on réussit à évaluer et valoriser l'importance de ces musiques.

Il s'agit de déterminer leurs poids en volume et en valeur (si possible), puisque le poids culturel est connu et reconnu. Cette entreprise renvoie à des approches divergentes et des appréciations multiples, tâche pas très aisée parce que le secteur des Musiques du Monde s'est souvent positionné aux antipodes du système marchand et de ses dérives. Bien qu'il en fasse inévitablement partie quoiqu'on dise.

Par conséquent, enveloppé dans une pudeur aujourd'hui surannée, le fonctionnement de ce secteur n'aide pas à mettre en évidence ses meilleurs atours.

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I- LA DEFINITION DU PERIMETRE DES MUSIQUES DU MONDE

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A- LES MUSIQUES DU MONDE : UNE NOTION AMBIGUE

La question de la définition du périmètre des Musiques du Monde continue de diviser les professionnels du secteur. L'idée que l'on s'en fait est différente d'un pays à un autre. Comme le note l'ethnomusicologue Laurent Aubert, il s'agit d'« un domaine tellement large qu'on ne saurait le circonscrire ». Il s'agit d'une véritable « auberge espagnole » à cause des respects visiblement difficiles entre authenticité et métissage, entre l'art et son commerce, entre visions réductrices et « grand public », entre approche artisanales, activisme culturel et logique industrielle des multinationales du disque.

Selon le positionnement du locuteur, le périmètre sera plus ou moins réduit. Toujours est-il qu'en premier lieu, quand on parle de Musiques du Monde, on pense évidemment aux musiques ethniques issues de la tradition ou de Rythmes dits traditionnels. On pensera aussi aux musiques de l'espace francophone (à majorité africaine), mais aussi aux musiques des diasporas du monde présentes en France.

Autrement dit, il s'agit de toutes les musiques d'« ailleurs », expression d'une culture et d'une identité. Ainsi entendu, peut-on exclure du champ la musique qui expriment une identité régionale comme la musique bretonne, la musique basque ou les polyphonies corses ? On se saurait non plus exclure, malgré leur authenticité contestée, les musiques « folkloriques », englobées un peu malgré elle dans le périmètre Musiques du Monde. Plus largement, la tendance primaire consiste à y classer toutes les musiques « exotiques ». Mais là encore, la notion d'exotisme est toute relative puisqu'elle-même diversement appréciée selon les territoires.

Il y'a quelques années, la chanteuse française Patricia KAAS qui tentait une percée internationale avec un album en anglais, était parvenue à se classer dans le billboard américain, plus précisément dans les TOPS World Music au même titre que Mory Kanté ou les Gypsy Kings. De l'autre côté, de l'Atlantique,

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la chanson française est aussi perçue comme World Music. Même élargi, le champ ainsi défini est encore réducteur. On pourrait lui adjoindre aisément les partitions de musiques de rencontres, les musiques métissés (melting pot, world mix) et des rythmes hybrides, « à cheval » sur plusieurs genres, styles, esthétiques ou cultures.

La tendance au métissage n'avait jamais été aussi évidente, et on voit apparaître le terme de « world fusion », en passe de devenir un véritable effet de mode. Le périmètre n'aura pas fini de s'élargir avec toutes les musiques estampillées et présentées comme telle par les labels discographiques ou perçues comme telles par les médias.

Dans les rayons Musiques du Monde, de grands distributeurs que sont les FNAC et VIRGINISTORES, on dénombre une multitude de productions dans une « étonnante » cohabitation que d'autres trouveront « déplacée ». Par exemple, on peut bien y trouver selon les magasins, la chanteuse québécoise Linda LEMAY ou le guitariste breton Dan ar Braz. Pour paraphraser Gabriel YACOUB, on est tous la World Music de quelqu'un d'autre.

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