WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Représentations en matière du bilan éducatif: analyse des pratiques des soignants du CHU de Clermont-Ferrand


par Pepito IYOLO LANDJONDO
Université Clermont Auvergne - Santé Publique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Les représentations des soignants en matière du BE

3.2.1 Conception du BE

Dans l'ensemble des verbatim analysés, la majorité des soignants identifie le bilan éducatif comme étant une démarche visant à faire le point ou évaluer avec le patient ses attentes et ses besoins sous formes d'entretien ou d'échanges en explorant plusieurs dimensions et qui peuvent se peaufiner au fildu temps. Ils ont également évoqué réaliser le bilan éducatif en individuel et ou en groupe et que tous les professionnels de soins de santé formés à l'ETP intervenant dans le programme pouvaient le réaliser.

S10 : « Le bilan éducatif est une évaluation globale avec le malade pour savoir où il en est avec sa maladie, quelles sont ses attentes et ses besoins en matière d'éducation. [...] Au fait c'est au cours d'un entretien avec le patient qui dure en moyenne 45 min que j'explore les dimensions socio-professionnelles, biomédicales, ses projets de vie et cognitives pour me permettre d'établir un programme d'éducation personnalisé pour chaque patient ».

S4 : « Mais quand on les revoit après et qu'ils sont stables on peut peaufiner le coté psychologique, social... »

S3 : « Alors du coup moi je fais de l'ETP en groupe et en individuel. En groupe on fait en amont de l'hospitalisation [...] Après en individuel c'est différent, là les consultations sont faitesde façon ponctuelles »

Cependant, les propos d'un soignant divergent avec ceux des autres professionnels. Pour ce professionnel de l'ETP, le bilan éducatif qu'il qualifie de bilan initial, est réalisé sur base d'échelles sous formes des questionnaires explorant deux dimensions essentielles :

S1 : «Nous on fait à la fois le point sur l'activité physique du patient à travers les questionnaires. Le bilan de la qualité de vie pour savoir si la maladie a un impact sur ce qu'il fait [...] Nous tout est chiffré au fait, tout est chiffré voilà, et du coup sur bilan initial et après on ressort les anomalies entre guillemets, corporel, manque de force, manque de souplesse, manque d'activité physique au quotidien [...] Parce que nous on dégage une dimension physique et une dimension mentale ».

3.2.1.1 Nuages des mots

La [Figure 1]illustre la représentation des mots clés les plus ressortis dans les entretiens avec les soignants du CHU de Clermont-Ferrand concernant leur conception du BE. Ceux-ci ayant majoritairement identifié le BE comme l'identification des besoins et attentes des patients sous forme d'entretien.

Figure 1 : Mots clefs les plus fréquents ressortissur le BE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy