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Les enseignements de seconde génération pour la formation des citoyens aptes à  promouvoir le vivre ensemble : cas de quelques établissements d'enseignement secondaires de Yaoundé


par Arnauld WANDJI
Université de Yaoundé I - Master en Management de l'éducation 2021
  

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2.2.15.3.5 L'intégration socioculturelle

Elle comporte un volet social et un volet culturel, mais la démarcation entre les deux aspects de la réalité socioculturelle n'est pas toujours aisée, les deux se nourrissant réciproquement.

2.2.15.3.5.1 Le volet social de l'intégration socioculturelle

S'intéresse aux expressions de l'appartenance et des relations de l'individu ou d'un groupe (ethnie, tribu, clan...), avec, d'autres groupes d'une part et avec la communauté nationale d'autre part. Côté offre (composante verticale), il s'agit de procéder à l'examen des considérations portant sur les règles et modalités du vivre ensemble, le respect de l'unicité et de l'indivisibilité du territoire national, mais aussi, les relations des communautés et groupes entre eux, la prise en compte des questions de genre, des catégories fragiles, vulnérables ou marginalisées. Doivent également être examinés, les politiques de non- discrimination, les questionnements relatifs aux concepts d'autochtone, d'allogène et de minorité, les politiques de quotas, d'équilibre régional, de discrimination positive ou encore de préférence nationale/locale, d'équilibre régional. Sous ce prisme, les questionnements se rapporteront aux politiques mises en place par l'Etat en vue de promouvoir le vivre ensemble des citoyens, leur applicabilité, leur effectivité, l'état de leur mise en oeuvre, leur aptitude à trouver des solutions aux problèmes qu'engendre la coexistence des communautés d'origines et d'expressions diverses.

C'est également le lieu de vérifier si lesdites politiques couvrent la totalité du volet social, d'en identifier les faiblesses et insuffisances et de préconiser les ajustements éventuels. Côté demande (horizontalité/transversalité), il s'agit de s'intéresser à la perception et au vécu, par les citoyens, de la mise en oeuvre desdites politiques, mais également, des relations au sein des groupes et entre les groupes et communautés, des manifestations communautaristes, des

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solidarités primaires ou des replis identitaires, des marginalisations sociales, des tensions et conflits et de leurs manifestations, des clichés et préjugés. Seront également d'interrogées les différentes discriminations, stigmatisations ou exclusions auxquelles certains groupes ou catégories sociales peuvent être confrontés ainsi que leurs conséquences sur le vivre ensemble.

Les questionnements à ce sujet doivent permettre aux acteurs et bénéficiaires : - d'apprécier la qualité de leur insertion dans le milieu dans lequel ils sont appelés à vivre, mais aussi, la qualité de leurs relations avec les autres groupes, la place, l'importance ou la prééminence de la communauté nationale par rapport aux groupes et appartenances d'origine ; de répertorier les clichés et préjugés des groupes les uns par rapport aux autres et leurs effets sur les rapports sociaux ; d'identifier les types de conflits passés ou susceptibles de naître, leurs causes, leurs manifestations, ainsi que les modes de résolution. Le volet culturel met en lumière les différents héritages culturels, leurs expressions et manifestations, leur coexistence et leurs interpénétrations, leurs influences. Il interroge la façon dont l'Etat définit le Cameroun comme un pays pluriculturel, dans lequel les 236 ethnies coexistent et s'interpénètrent, et comment il organise le fait culturel au plan national et assure sa promotion jusque dans d'autres régions du monde (Loi n 96-06 18 janvier 1996 portant révision de la constitution du 02 juin 1972, 1996). L'offre culturelle de l'Etat traduit sa volonté et sa capacité de prendre en compte l'existence d'une richesse et d'une diversité culturelles qu'il a la charge de promouvoir, d'exprimer, de valoriser, de faire rayonner, de diffuser, mais également d'en canaliser certains éléments.

L'intégration socioculturelle interroge aussi les aspects relatifs aux sports, aux loisirs, à la gestion des rapports intergénérationnels, l'approche genre, l'approche vulnérable et les fragilités sociales. Les questionnements concernent : l'étendue et l'importance de l'activité culturelle dans les politiques étatiques ; - la qualité et la pertinence des politiques, incitations et interventions de l'Etat ; l'adéquation des politiques mises en place/proposées aux besoins culturels. - Côté demande, la diversité des expressions culturelles sera examinée, mais aussi les initiatives visant à préserver, pérenniser et promouvoir celles-ci, à assurer leur vitalité. Elle concerne également le degré d'accueil ou d'assimilation par les différents groupes des différentes expressions culturelles. Sera aussi examiné le rôle de la culture/des différentes expressions culturelles comme facteurs d'intégration nationale ainsi que l'aptitude des uns à s'approprier les expressions culturelles des autres. Différentes initiatives de promotion des cultures, manifestations ponctuelles ou pérennes, seront examinées au regard de leur influence et de leur rôle de catalyseurs. Relève du sous-domaine de l'intégration socioculturelle, mais avec une place toute particulière, la gestion du double héritage anglais et français, son influence sur le vécu des Camerounais et les questionnements sur les opportunités qu'il offre et les

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menaces qu'il comporte. Sous cette rubrique, il est question d'examiner comment se manifeste l'option constitutionnelle du Cameroun comme pays bilingue, comment elle se traduit dans la pratique des institutions, mais aussi comment elle affecte les rapports des Camerounais entre eux.

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"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King