WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la gestion des ressources humaines face à  la gestion de la masse salariale dans une entreprise minière (cas de Kamoto copper company s.a)


par Jacques NAWEJI KANDJUNG
Université de Kolwezi - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Ce présent chapitre vient de passer en revue. Ainsi, nous avons focalisé notre attention sur deux points notamment :

Les définitions des concepts et la présentation de champ d'investigation.

- Le cadre conceptuel a consisté en la définition de certains concepts terminologiques de notre travail y compris les concepts auxiliaires.

- Dans le cadre de la présentation de champ d'investigation qui est l'entreprise minière KAMOTO COPPER COMPANY (KCC), nous avons fait une description de ce dernière. Celle-ci est une entreprise privée travaillant en partenariat avec la générale des carrières et des mines (GECAMINES) en sigle, et dont l'activité principale est l'extraction et la production du cuivre et du cobalt.

CHAPITRE DEUXIEME : APPROCHE THEORIQUE SUR LA FONCTION DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Dans cette deuxième partie du présent travail, il sera question pour nous d'aborder de manière générale la fonction de gestion des ressources humaines qui se trouve être le pilier de notre recherche scientifique, de présenter son évolution dans le temps, de définir ses objectifs ainsi que de présenter quelques approches liées à cette dernière.

Si une ressource, en comptabilité, peut être comprise comme tout ce dont on dispose (nature, numéraire et industrie) et qui est susceptible, une fois engagé dans une activité économique, de générer des bénéfices, alors il va de soi, dans cette optique, que l'homme, dans une entreprise, soit considéré comme une ressource (apport en industrie ou connaissance) génératrice des gains.

En permanence en proie au changement (comportement, émotions, caractère, environnement, etc.) l'homme devient ainsi la ressource la plus instable de toutes, d'où l'importance de savoir le gérer ; ce qui nous conduit à poser la question : « qu'est-ce que la gestion des ressources humaines (G.R.H.) ? »

Pour Cadin, la gestion de ressources humaines « est l'ensemble des activités permettant à une organisation de disposer des ressources humaines correspondant à ses besoins en quantité et qualité. »18(*)

Parmi les activités qui permettent à une organisation ou une entreprise de disposer de ressources humaines dont elle a besoin, nous pouvons identifier : le recrutement, la rémunération, l'évaluation ou appréciation, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et des carrières, la formation, la négociation avec l'ensemble des acteurs de l'entreprise, la mobilité (incluant le licenciement).

II.1. DEFINITION DE LA GRH

Comme nous l'avons mentionné dans l'introduction générale du présent travail, Patrice Roussel définit la Gestion des Ressources Humaines comme « l'ensemble des activités qui visent à développer l'efficacité collective des personnes qui travaillent pour l'entreprise »19(*). Cette définition va rejoindre celle de Cadin qui souligne l'importance pour l'entreprise de « disposer des hommes (Ressources Humaines) qu'il faut, tant en quantité (nombre) qu'en qualité (niveau d'étude, psychologie, expérience, etc.) » selon les objectifs de cette dernière.

Il sied de noter que plusieurs définitions de cette fonction ont été émises par différents auteurs au fil des années, mais sa demeure celle de conduire au développement du personnel en vue de la réalisation des objectifs de l'entreprise en définissant ainsi les stratégies et les moyens en termes de Ressources Humaines, des modes de fonctionnement organisationnels et de logistique de soutien afin de développer les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de l'entreprise.

* 18CADIN L., GUERIN L., et PIGREVE F.,Gestion des ressources humaines, éd., Dunod, p 14, 2007.

* 19 Patrice R., « Op cit».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus