WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la gestion des ressources humaines face à  la gestion de la masse salariale dans une entreprise minière (cas de Kamoto copper company s.a)


par Jacques NAWEJI KANDJUNG
Université de Kolwezi - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

En guise de conclusion, nous pouvons affirmer qu'il a été question dans le présent chapitre de :

- Définir la gestion des ressources humaines en tant que fonction ;

- Faire une étude évolutive et comparative entre les termes « gestion du personnel » et celui de « gestion des ressources humaines ». La gestion des ressources humaines (GRH) est une conception élargie de la gestion du personnel (GP) et cette différence est clairement expliquée grâce au tableau n°1 élaboré ci-haut ;

- Donner quelques approches de la fonction (pas toutes), à l'instar de celle liée à la contingence de la fonction, c'est-à-dire de la prise en compte des facteurs externes comme internes de l'entreprise avant de procéder à la prise de décisions, celle systémique qui sous-entend la nécessité pour la direction des ressources humaines de s'assurer de la cohérence entre ses objectifs et ceux de l'organisation afin de permettre à la direction d'assurer une meilleure adaptation et procéder à une l'évaluation ; et enfin celle de client-fournisseur qui nous a permis de comprendre que la fonction de gestion des ressources humaines doit répondre aux attentes des quatre clients à savoir : les dirigeants, les actionnaires, les salariés ainsi que les syndicats ;

- Déterminer quelques tendances de la fonction qui laissent entrevoir sa portée globale dans tous les domaines de la vie d'une organisation, tenter de donner sa vision d'autonomie et de partage de responsabilité avec des collaborateurs (cadres d'entreprises) tout en restant fixé sur la réalisation des objectifs de l'organisation.

Enumérer quelques activités liées à la fonction notamment l'administration des ressources humaines ainsi que les domaines couverts par cette dernière, la gestion des coûts liés à la masse salariale, de l'importance de la sécurité du travail pour les employés, de la responsabilité sociale des entreprises et de leur devoir de s'impliquer dans le développement des communautés, ainsi que la nature des relations externes et internes que doit avoir une organisation avec son environnement.

CHAPITRE TROISIEME : GENERALITES SUR LA REMUNERATION ET LA GESTION DE LA MASSE SALARIALE

Le présent chapitre est consacré aux notions de base sur la rémunération du personnel dans une entreprise ainsi qu'aux généralités sur le calcul de la masse salariale dans une entreprise.

Il sera question dans la première section du présent chapitre de relever les principaux points tournants autour de la rémunération ou de la problématique salariale dans les entreprises qui, constitue autant un grand questionnement social étant donné que d'une part, les travailleurs apportent leur main d'oeuvre dans les entreprises afin de soutenir sa production et qu'en contrepartie cette dernière est aussi tenue à assurer une rétribution équitable et conséquente à ces derniers et cela compte tenu de certains paramètres tels que nous le verrons dans les lignes qui suivent.

Quant à la deuxième section, ainsi que nous l'avons évoqué dans notre introduction générale, le salaire comme la masse salariale constitue pour les gestionnaires d'entreprises un véritable casse-tête car étant sur le plan comptable un coût qu'ils sont sensés maitriser et surtout minimiser au maximum pour assurer la viabilité et la pérennité des activités d'une entreprise. Ainsi, i s'agira pour l'entreprise par exemple d'évaluer quelle quantité de main d'oeuvre est nécessaire à sa production, évaluer ses besoins en termes de formation de cette main d'oeuvre pour garantir son évolution au rythme des nouvelles technologies de production, de gérer les emplois et les compétences détenue, etc. mais pour notre part, nos nous limiterons aux simples calculs pour éviter de perdre nos lecteurs étant donné les contours et les limites préalablement fixés dans notre partie introductive.

Section I : GENERALITES SUR LA REMUNERATION

Pour atteindre ses objectifs, toute entreprise attend de ses salariés ou de son personnel une certaine productivité ainsi qu'un rendement important, chose qui dépend également de la motivation que cette dernière s'engage à fournir à ce personnel ; et parmi ces facteurs motivationnels qui incitent le personnel à améliorer sa productivité, nous pouvons souligner la rémunération ou le salaire.

Compte tenu de son caractère symbolique, la rémunération reste au centre des préoccupations majeures des décideurs d'entreprises, qui tendent à appliquer différentes méthodes pour gérer tant les augmentations collectives qu'individuelles du personnel, bien que la tendance actuelle penche plus vers l'individualisation de celle-ci dans le but d'inciter le personnel à s'impliquer davantage dans la production globale et ainsi, de le faire participer au succès de l'entreprise tout en récompensant les salariés les plus performants.

De manière générale, nous conviendrons que la rémunération comme facteur de motivation du personnel a pour objectif d'attirer et de fidéliser la main d'oeuvre d`une entreprise.

III.1.1. Définition de la rémunération

La rémunération est l'un des moyens qu'une entreprise possède pour fidéliser et motiver des candidats compétents ainsi que `attirer de nouveaux candidats à rejoindre ses effectifs ; elle permet ainsi à l'entreprise de répondre aux missions de base de la fonction des RH et d'atteindre ses objectifs.

Dans le langage courant, le terme « rémunération » désigne :

- Un traitement : qui est la rémunération perçue par un fonctionnaire ;

- Un salaire : qui traduit la rétribution d'un ouvrier ;

- Une rémunération : qui est la rétribution des cadres.

Le dictionnaire français Larousse définit ce terme comme étant « le prix d'u travail fourni ou d'un service rendu ». Techniquement, la rémunération constitue la contrepartie directe du travail effectué par le salarié au profit de son employeur. Elle correspond en principe à une prestation en espèce (salaire, gratification, prime, etc.). Dans certains cas, elle est combinée à une prestation en nature (logement gratuit, nourriture, voiture de service, etc.)

Mais de manière générale, elle est librement déterminée par les deux parties signataires d'un contrat (employeur et employé) bien qu'il existe certaines références à prendre en considération tels que l'existence d'un salaire minimum, les barèmes de rémunération prévus dans certaines conventions collectives de travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle