WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la gestion des ressources humaines face à  la gestion de la masse salariale dans une entreprise minière (cas de Kamoto copper company s.a)


par Jacques NAWEJI KANDJUNG
Université de Kolwezi - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : GENERALITES

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS

I.1.1. Les concepts-clés

I.1.1.1. La rémunération

La rémunération est la somme en espèces due par un employeur à un travailleur en vertu d'un contrat de travail ou des dispositions légales. Elle comprend le salaire et les accessoires convenus.12(*)

On distingue la rémunération directe et indirecte :

- La rémunération directe : Elle comprend les paiements en espèces et en nature, les sommes gagnées par les salariés et les gains résultant d'autres systèmes de rémunération, comme le régime d'incitation et d'intéressement. Elle englobe en outre la rémunération des heures supplémentaires dépassants les taux des salaires réguliers. Tous ces paiements ont généralement un rapport direct avec le travail accompli.

- La rémunération indirecte : Elle s'ajoute à la rémunération directe pour le salarié. Il s'agit d'autres paiements ou prestations dont bénéficient les salariés. Elle porte le nom d'avantages sociaux ou les éléments sociaux. Pour l'employeur, les éléments sociaux sont un ajout au coût de la main d'oeuvre. Ces sont des frais incontournables qui dépassent la rémunération directe des salariés.

I.1.1.2. Le personnel

Jean-Marie LAMSA TSHIKUNA TSHITUKA définit le personnel d'une entreprise comme l'ensemble des hommes au travail dans une organisation. D'après lui, il s'agit des individus effectuant une activité contraignante appelée « travail ».

C'est aussi l'ensemble des personnes employées par un service public ou par l'entreprise. Qu'il s'agisse es cadres ou auxiliaires.13(*)

C'est également l'ensemble de plusieurs catégories des personnes physiques quels que soient leur âge, leurs sexes, leurs races et leurs activités professionnelles moyennant une rémunération sous la direction et l'autorisation d'une personne physique ou morale, publique ou privée dans les liens d'un contrat de travail.

I.1.1.3. La masse salariale

La masse salariale désigne la somme financière que l'entreprise consacre à la rémunération de ses salariés, il convient que le niveau de la masse salariale ne dépasse pas le niveau possible des engagements financiers d'une entreprise. L'entreprise doit être capable de verser les salaires en temps précis et pour assurer la mise en conformité de la masse avec les possibilités de trésorerie à court terme et avec les ressources financières à long terme.14(*)Les facteurs d'évaluation de la masse salariale sont de deuxtypes :

Les variations quantitatives et qualitatives de la main d'oeuvre et son emploi, à savoir :

- Les évolutions des effectifs par catégorie ;

- Les changements de qualification, sont liés au système de promotion, soit associés à certaines modifications de structure d'emploi et de travail ;

- Les variations dansla durée du travail.

* 12 Weiss et Al, Op cit., p134.

* 13 TSHIKUNA J.-L., « La gestion du personnel dans une organisation publique (cas de l'INSS) », inédit, TFC, G3 Economie, Université Protestante au Congo, Kinshasa, 2007, p7.

* 14PERETTI J.-P., et Roussel, Op cit. p14.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus