WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mémoire de l'esclavage en France, un processus douloureux de mis en forme


par Louis Skipwith
École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne - Master 2 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexes 2. - Échange avec Maureen Brugaro du pôle

patrimoine de l'Office du Tourisme de Saint-Malo

Que savez vous à titre personnel de l'histoire négrière de la ville ? ( ampleur, impact économique, nom célèbre ayant pris part au trafic... )

Étant historienne, je maîtrise correctement le sujet, ainsi que mes collègues guides. j'ai pris une famille de marins, armateurs et négriers comme sujet de mémoire en M2 Histoire

Ce pan de l'histoire est-il enseigné par vos guides lors des visites guidées de la ville que vous proposez ? - Si tel est le cas, de quelle manière abordez-vous le sujet ?

Le sujet est très peu abordé. Certains guides ne consacrent pas de temps dans leurs visites à la traite, car le timing est trop juste pour parler de la Traite. D'autres guides, évoquent rapidement la traite (environ 5 mn sur une visite de 1h45). Sachant que Saint-Malo n'était que le 5ème Port négrier, au 18ème siècle, très loin derrière Nantes et Bordeaux avec un commerce lié à l'esclavage représentant seulement environ 5% de l'ensemble de la Traite Française.

Si ce n'est pas le cas, seriez-vous susceptible, par la suite, de l'évoquer pendant vos visites guidées ? Et si non, quelles seraient les raisons pour lesquelles vous ne voudriez pas de le faire ?

Ce n'est pas un sujet facile à aborder. Les chiffres de la Traite ne sont pas aussi importants que ceux des autres marchandises telles que les étoffes, le café...

Avez-vous déjà reçu des propositions/demandes, de la part d'autorités ou de particuliers, afin de proposer une offre de ce genre ?

Nous n'avons jamais été sollicités pour effectuer ce type de commentaires lors des visites guidées. Cependant certains historiens locaux et quelques politiques souhaiteraient qu'un espace soit consacré à la traite au coeur du futur musée maritime (actuellement en construction).

À l'inverse, avez-vous déjà reçu des demandes / pressions pour ne pas évoquer cette histoire ?

Non, pas de pressions, ni de demandes expresses de ne pas en parler. Le sujet est noyé dans la Grande Histoire et Saint-Malo ne peut pas être considéré comme un port négrier.

À votre connaissance, cette partie de l'histoire de Saint-Malo a-t-elle déjà été évoquée dans des guides touristiques consacrés à la ville ? ( livres / brochures / sites internet )

Le sujet est abordé et bien documenté sur le site internet Infobretagne.fr. Certains ouvrages récents évoquent le sujet, mais pas les guides touristiques. Le livre de référence est «Saint-Malo, au temps des négriers» de A.Roman. mais il reste le seul ouvrage consacré à la Traite à Saint-Malo

Si c'est le cas, trouvez-vous qu'elle soit présentée de manière objective ou qu'elle soit minimisée ? Si ce n'est pas le cas, comment pourrait-on expliquer cette absence ?

Saint-Malo est une cité corsaire et même si les armateurs malouins ont pratiqué la Traite, leur gloire vient plutôt de leur exploits corsaires et des fortunes amassées grâce à la Compagnie des Indes et les voyages vers les Indes et la Chine, voire l'Amérique du Sud. D'autre part, les corsaires sont en quelque sorte la vitrine de Saint-Malo. Nous avons essayé de proposer des visites guidées autour des villas balnéaire de la Plage du Sillon, et le produit n'a pas pris auprès de nos visiteurs.

Lors des visites guidées, pensez-vous présenter une image « vendeuse » de la ville ? Si c'est le cas, cela se fait-il au détriment de ses « parts d'ombre » ?

Nos visites guidées proposent une image vendeuse de Saint-Malo. La traite ne fait pas partie des

sujets abordés, ou alors durant 5 minutes environ sur une visite de 1h45. C'est plus par manque de temps lors des visites organisées que par ignorance. Les Corsaires et le passé glorieux de Saint-Malo et du siècle d'or attire les foules et le sujet est suffisamment illustré pour ne pas évoquer la traite. Mais d'autres sujets ne sont pas abordés ou insuffisamment, tels que l'histoire des bains de mer...

À titre personnel, pensez-vous que l'enseignement de l'histoire de l'esclavage à Saint-Malo serait une bonne chose pour la ville, ou qu'au contraire cela nuirait à son image ?

Personnellement, je pense que ce sujet devrait être abordé dans l'enseignements de la ville, mais sans en faire un point noir de Saint-Malo. En parler, faire connaitre, savoir que Saint-Malo était le 5ème Port Négrier de France au 18ème siècle est important, mais il ne s'agit pas d'en faire le point principal de l'histoire de Saint-Malo. Et surtout, il faut toujours remettre les faits dans leur contexte historique. Les négriers ne sont pas perçus de la même façon au 18ème siècle et au 21ème siècle.

Le nouveau Musée d'Histoire Maritime de la ville est actuellement en projet et va exposer cette partie de l'histoire de la ville de manière objective, au même titre que les autres armements de l'époque. Cela va forcément augmenter la connaissance des malouins sur le sujet, et peut-être attiser leur curiosité. Je me demande donc si vous avez, pour le futur, prévu quoi que ce soit en lien avec le musée et l'histoire qui y est présentée ?

89

88

A ce jour, aucun lien n'est prévu entre les services de l'Office de Tourisme et la ville. Cependant, un service patrimoine est en cours de mise en place à l'Office et la Ville travaille à l'obtention du label VPAH actuellement.

J'ai conscience que le patrimoine bâti en lien avec la traite est manque à Saint-Malo, toutefois nous connaissons aujourd'hui certaines malouinières et hôtels particuliers d'Intra muros où des armateurs négriers avaient leurs bureaux ou leurs logements. Pensez-vous qu'il serait possible, à terme, de proposer des circuits mémoriels comme le font déjà certaines villes ? ( Bordeaux, Le Havre, Bristol...)

plan nature, Saint-Malo est le Spot où il faut être durant les grandes marées. la Traite ne fait pas partie des priorités de visite.

Pour le moment, il est encore trop tôt pour prévoir ce genre de circuits mémoriels.

Serait-il selon vous possible, à terme encore une fois, de proposer comme l'a fait Nantes la reconstitution d'un bureau d'armateur dans l'un de ces hôtels particuliers ?

Ce genre de choses existe déjà, mais pas des bureaux complets. La Chipaudière propose de «consulter» un registre de commerce. une autre propose de «toucher» des objets tels que des armes, des coffres équipés de cachette, le navire étoile du Roy a aménagé la cabine du capitaine... mais il reste encore beaucoup de travail... La Traite est encore trop peu évoquée pour le moment.

Lors des visites de l'Hôtel d'Asfeld, il est indiqué demeure de corsaire. La famille Magon fut également une des principales familles négrières de la ville. Cette partie de leur histoire est-elle évoquée lors des visites de l'établissement ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas l'évoquer ?

À votre connaissance, y a-t-il déjà eu des discussions ou des débats au sein de la direction touristique de la ville pour savoir s'il était bon ou non de proposer une offre touristique en lien avec la mémoire de l'esclavage ? Si c'est le cas, quelle a été l'issue de ces discussions ?

D'après certains articles de journaux, quelques politiques de Saint-Malo souhaitent faire installer une plaque commémorative rappelant le rôle joué par une vingtaine d'armateurs malouins dans la traite, et aussi faire en sorte que le futur musée maritime possède un espace dédié à ce passé.

Pour finir, pensez-vous que le titre de « cité corsaire » soit justifié pour la ville, où prend-il trop de place par rapport à l'histoire maritime de la ville dans son ensemble ?

Je pense que le titre de Cité corsaire est tout à fait justifié. peut-être prend t-il un peu de place par rapport à l'histoire maritime globale de la ville, mais il en est de même pour d'autres villes comme Cancale, qui ne parle que des huîtres et des terre-neuvas, alors que son histoire est beaucoup plus riche. Après, il est difficile de parler de tous les sujets dans une ville au passé très riche comme Saint-Malo.

91

90

Les propriétaires évoquent le sujet pour des groupes constitués qui en font la demande. Pour des particuliers, il est plus compliqué de se focaliser sur ce sujet, sachant encore une fois que la Traite ne représente que 5% des échanges commerciaux. Cependant, les propriétaires actuels ont fait installer 6 statues dans la cour d'honneur afin de représenter les grands routes maritimes du 18è siècle et les marchandises transportées : on y retrouve la statue d'une Africaine enchaînée, mais aussi un Asiatique pour les porcelaines de Chine, un mineur Péruvien pour l'argent, un Indien de Pondichéry pour les épices et les étoffes, un Arabe Yéménite pour le café et une Espagnole pour Cadix. Donc Saint-Malo, port négrier est bien entré dans les mémoires, mais «un tout petit port négrier«.

Plus généralement, certains héros malouins ont joué un rôle dans le trafic négrier (Surcouf, Chateaubriand père, Mahé de la Bourdonnais). Lorsque vous évoquez ces grands personnages, leur participation à la traite est-elle précisée et contextualisée ?

Chateaubriand est un écrivain célèbre et dont le père était propriétaire du château de Combourg. Surcouf est un célèbre corsaire et Mahé de la Bourdonnais un homme politique. Le côté «négrier» est évoqué, mais c'est un sujet sur lequel on ne s'attarde pas, toujours pour les raisons évoquées plus haut. Certains guides évoquent le côté négrier de Surcouf, et de Chateaubriand père, car cela fait partie de l'histoire malouine. Mais Saint-Malo n'est pas au même rang que Nantes.

De manière générale, pensez-vous que cette histoire soit bien connue des malouins et des touristes ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi en est-il ainsi ?

La traite fait partie de l'histoire malouine, mais ce n'est pas ce que l'on retient en premier. Saint-Malo est avant tout une cité corsaire, marquée par de grands noms de la Course, et également par la Grande Pêche. Sur le

Annexes 3. - Adresses connues d'armateurs nérgiers

dans Saint-Malo Intramuros

Luc Magon de la Balue 4 rue Chateaubriand

Chateaubriand Hôtel White

2 rue Chateaubriand

Meslé de Grandclos Casernes

rue Jacques Cartier

François Auguste Magon de la Balue Hotel Asfeld

Meslé de Grandclos

immeuble Nouail de la Villegille 11 rue de Toulouse

Pierre Beaugeard 2 rue St Philipe

5

4

3

2

11

4

2

Mairie de Saint-Malo

Office du tourisme

Beauvais le Fer 3,4,5 rue St Philipe

92

Fig. 10. Médaillon sur la porte de l'Hôtel White, où vécut M. de Chateaubriand

Fig. 11. Façade de l'Hôtel d'Asfeld - Office du Tourisme de Saint-Malo

93

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera