WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Usages locaux des ressources forestieres autour de trois concessions camerounaises (1050, 1046 et 1059) : complementarité ou compétition ?


par Duplex NOUMBISSI
Université de Dschang - Diplôme d’Ingénieur Agronome 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.5. Discussion

La présente étude c'est proposée de vérifier trois(03) hypothèses à savoir :

H1 :« Les ressources forestières non ligneuses autour et dans les concessions forestières constituent une source de revenus et de subsistance importante pour les populations des villages riverains ».

H:« Il existe des ressources forestières multi-usage, qui sont aussi bien convoitées par les populations locales que par les exploitants forestiers ».

H: « Le contrôle des ressources forestières est à l'origine de conflits entre les populations locales et les compagnies forestières ».

6.5.1. Hypothèse 1

« Les ressources forestières non ligneuses autour et dans les concessions forestières constituent une source de revenus et de subsistance importante pour les populations des villages riverains ».

D'après les résultats de l'étude, les activités liées aux ressources forestières non ligneuses (chasse, cueillette) sont perçues comme étant les secondes sources de revenus des populations après l'agriculture. La cueillette est la seconde source de revenus au Sud et la troisième à l'Est. Elles sont également les activités qui ont mobilisé le plus de ménages dans les Régions du Sud et de l'Est après l'agriculture de mars à septembre 2012. Durant cette période, la cueillette a été pratiquée par 98 % des ménages au Sud et 90 % à l'Est. Quant à la chasse elle est perçue comme la seconde source de revenu à l'Est et la troisième au Sud. Elle est pratiquée par 79% des ménages au Sud et 74% à l'Est. Durant l'étude en moyenne34 prisespar ménages ont été recensées au Sud contre76 à l'Est.

Lorsqu'on prend en compte les revenus moyens des différentes activités, le sciage artisanal a été une source de revenus monétaire, plus importante que l'agriculture, la chasse et la cueilletteau Sud entre mars et septembre. Mais il faut noter que durant cette période, les récoltes de cacao qui est la principale culture commerciale de la Région avaient à peine commencé. Les résultats changeraient si on incluait les revenus des autres récoltes. De même, en considérant le nombre de ménages impliqués dans cette activité, nous constatons que très peu en ont bénéficié (27%) entre mars et septembre comparativement à l'agriculture (91%), la cueillette (72%) et la chasse (59%). Par contre, dans la Région de l'Est le sciage artisanal est une source de revenu moins importante que l'agriculture, la chasse et la cueillette. Tout comme dans la Région Sud, très peu de ménages bénéficient de cette activité comparativement à l'agriculture, la chasse et la cueillette (tableau 20).

Tableau 20. Revenu moyen des activités liées aux ressources forestières et proportion des ménages impliqués

Région

Activités

% des ménages impliqués

% des ménages ayant perçus un revenu

Revenu moyen en FCFA

% des revenus

SUD

Agriculture

100

91

202 228

19

Cueillette

98

72

63 771

6

Chasse

79

59

64 981

6

Sciage artisanal

27

27

408 929

39

Autres

64

64

303 764

29

Revenu total

 
 
 

1 076 882

100

 EST

Agriculture

100

97

244 746

37

Cueillette

90

82

53 267

8

Chasse

74

84

107 796

16

Sciage artisanal

49

49

118 471

18

Autres

56

56

139 022

21

Revenu total

 
 
 

650 234

100

Le sciage artisanal est une activité qui non seulement nécessite beaucoup de capital. Elle a besoin de personnes influentes pour faciliter l'écoulement et la vente de ses produits. Elle n'est très bénéfique qu'aux personnesriches de ces Régions comme l'indique la figure 30.

Ceci corrobore les travaux de Plouvier et al. (2002) qui avaient relevé, que le sciage artisanal est une activité pratiquée par des individus ne recherchant qu'un profit à court terme et prêts à tout pour court-circuiter les services de l'Etat. Les résultats de cette activité ne profitent qu'à une poignée d'individus peu scrupuleux.

 

Figure 30. Répartition des revenus moyens par classes (quintiles)

La figure 30 montreque, l'agriculture est la principale source de revenus des ménages comme mentionnée plus haut. Ce qui explique le fait que chaque année, les populations convertissent les forêts pour la création de nouvelles plantations. Ces dernières sont aussi créées dans les UFA, malgré le fait qu'elle soit proscritepar la loi n°94/01 du 20 janvier 1994.

Dans les deuxRégions, les riches bénéficient plus du sciage artisanal, contrairement aux pauvres et ils ont aussi plusieurs autres sources de revenus. Mais au Sud, la part du sciage artisanal et des autres activités est plus élevée dans le revenu des riches, contrairement à l'Est où la richesse provient en majorité de l'agriculture.

La cueillette et la chasse sont des activités secondaires qui sont plus importantes en termes de subsistance et ne sont que des sources de revenus complémentaires à l'agriculture dans ces Régions. La cueillette est une activité saisonnière dont l'objectif principal est l'autoconsommation. La chasse est le meilleur revenu filet, car elle se pratique durant toute l'année et elle ne nécessite pas un grand investissement financier pour être pratiquée. Elle est une source revenus monétaire plus importante à l'Est qu'au Sud.

De manière générale les riches sont impliqués dans toutes les catégories d'activités et y gagnent plus que les autres. Ce qui est à l'origine des grandes inégalités dans la répartition des revenus dans ces Régions. En effet les rapports inter-quintiles sont de 19,59 au Sudet de 13,22 à l'Est, montrant que les riches ont près de 20 fois le revenu des pauvres au Sud et 13 fois le revenu des pauvres à l'Est. De la figure 31, on constate que les inégalités sont plus élevées dans la Région du Sud comparativement à l'Est où les coefficients de Gini sont respectivement de 0,52 et 0,48. Ceci serait dû à la grande part du sciage artisanal et des autres activités dans le revenu des riches au Sud.

*Plus la courbe de Lorenz s'éloigne de la diagonale, plus la distribution des revenusest inégale.

**Le Coefficient de Gini estune mesure d'inégalités relatives.Il est obtenu en calculant le ratio de l'aire entre la diagonale et la courbe de Lorenz, divisée par la surface du triangle.

Figure 31. Courbe de Lorenz du Sud et de l'Est

Au vu de ce qui précède, nous pouvons tout de même accepter l'hypothèse d'importance des ressources forestières non ligneuses en termes de revenus et de subsistance pour les populations riveraines, mais en notant que l'agriculture est la principale source de revenu et de subsistance des populations de ces Régions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams