WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mesofinance et l'accès des pme au financement bancaire: cas de la BICICI


par Ahou Claude natacha Beli
Facultés Universitaires Privées d'Abidjan  - Master 2 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion du deuxième chapitre

Pour remédier au problème des TPE/PME qui sont souvent confronté à un problème de financement bancaire problème majeur pour le développement économique, est apparue la mésofinance. Ces problèmes relatifs aux coûts et contraintes de financement qui traduisent la relation pas toujours satisfaisante entre les entreprises et les banques ont fait l'objet d'études dans la littérature théorique permettant ainsi de comprendre les fondements théoriques du financement des Petites et Moyennes Entreprises.

CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE

La mesofinance qui est la marche intermédiaire entre la microfinance et la finance bancaire traditionnelle implique de faire évoluer les méthodes et procédures des établissements financier safin qu'ils puissent répondre aux demandes des petites entreprises.

Il s'agit donc d'effectuer un développement concomittant :

- de descente en gamme (downscaling) pour les banques traditionnelles, l'objectif étant de couvrir des financements inférieurs à la moyenne pratiquée

- de montée en gamme (upscaling) pour les IMF, qui doivent pouvoir répondre aux attentes des TPE.

Les banques ne disposant pas suffisamment de ressources long terme, préfèrent prêter aux grandes entreprises qui ont un risque de défaut moins élevé. L'asymétrie d'information reste l'une des principales causes.

Dans le premier chapitre, nous avons présenté les besoins et types de financement existant pour accompagner les PME. Toutefois, le financement des PME passe avant tout par une analyse approfondie des dossiers, selon qu'il s'agisse d'un crédit d'investissement, de fonctionnement ou d'un engagement par signature, et le suivi d'une procédure établie que nous verrons dans la deuxième partie.

BELI AHOU CLAUDE NATACHA-Master Banque et finance FUPA

La mésofinance et l'accès des PME au financement bancaire : cas de la BICICI

XLII

Classification : Internal

Partie 2 :

APPROCHE EMPIRIQUE DU FINANCEMENT DES PME PAR LA BICICI

Les établissements financiers occupent une place importante dans le financement de l'activité économique. Les structures bancaires en particulier interviennent en collectant l'épargne qui devra permettre de financer les activités des agents économiques, notamment des PME. Par ce biais, les banques consentent à leur égard des moyens pour non seulement couvrir leurs besoins d'investissement, mais aussi pour assurer leur fonctionnement quotidien. Cependant, le recours aux établissements bancaires n'est pas sans conditions.

BELI AHOU CLAUDE NATACHA-Master Banque et finance FUPA

La mésofinance et l'accès des PME au financement bancaire : cas de la BICICI

Ainsi, l'approche empirique de la présente étude s'est faite à travers l'étude du cadre méthodologique, de la présentation de la BICICI et de l'étude des crédits aux PME par la BICICI. Proposons nous donc à cet effet d'étudier d'abord ce cadre méthodologique.

XLIII

Classification : Internal

CHAPITRE 3 : METHODOLOGIE D'ANALYSE DU FINANCEMENT DES PME PAR LA BICICI

La Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie de la Côte d'ivoire (BICICI) est une société anonyme de droit ivoirien au capital de 16 666 670 000 FCFA.C'est l'une des plus anciennes institutions financières de Côte d'Ivoire créée en 1962 et comptant plus de 500 employés répartis sur l'ensemble de son réseau.

Le volume du crédit alloué aux PME a fait l'objet d'une enquête au sein de la BICICI. L'échantillon était constitué de 116 PME qui ont eu accès aux financements. Selon notre enquête, il ressort que le volume du crédit est influencé par plusieurs facteurs.

Dans ce chapitre, nous présenterons notre méthode d'analyse et le processus d'octroi de crédit à la BICICI.

1. méthode d'analyse

Deux méthodes d'analyses sont utilisées : l'analyse statistique et l'analyse économétrique

1.1.statistique descriptive

La modélisation du crédit accordé se fera par la statistique descriptive.

BELI AHOU CLAUDE NATACHA-Master Banque et finance FUPA

La mésofinance et l'accès des PME au financement bancaire : cas de la BICICI

On considère une série qualitative qui a pour population les entreprises ayant eu accès au crédit au sein de la BICICI. La population statistique est l'ensemble des éléments sur lesquels porte l'étude. Les éléments sont appelés individus statistiques ou unités statistiques. Les individus dans notre étude est chaque PME .la population constitue l'univers de référence de l'étude. Si la population comporte N individus, on notera

?=w1,....,wn

Un échantillon de taille n est un sous ensemble formé de n individus de la population (n=N). La taille de l'échantillon est de 116 PME.

Une variable statistique, notée X, est une application définie sur une population statistique et à valeurs dans un ensemble M, appelé ensemble modalités. Les modalités correspondent aux valeurs possibles de la variable statistique. L'ensemble des modalités de la variable X sera noté : M= x1;x2 ;...;xr

L'effectif (aussi appelé absolue) de la modalité Xi est noté ni et désigne le nombre d'individus de la population présentant la modalité Xi.l'effectif de la population n'est alors :

n=n1+n2+.....+nr, soit n=? ????

?? ??=1 ( la somme des ni pour i variable de 1 à r et la lettre grecque sigma ,?, désignant la somme)

La fréquence de la modalité Xi est notée fi et est définie par fi=ni /N ; la fréquence exprime la proportion d'individus présentant une modalité données.

La moyenne d'une série statistique ou caractéristique de tendance centrale (de position ou de localisation) est le réel noté??, tel que

?? = ??1??1+ ??2??2...+ ????????

??

1 ??=1 =? ????????

??

? ????????

??

??

??

XLIV

Classification : Internal

Son objectif est de situer le centre, le milieu.

La variance sert à préciser la variabilité de la série, c'est-à-dire à résumer l'éloignement de l'ensemble des observations par rapport à la tendance centrale. Elle est par définition, la moyenne des carrés des écarts à la moyenne

La variance d'une série statistique est :

BELI AHOU CLAUDE NATACHA-Master Banque et finance FUPA

XLV

Classification : Internal

La mésofinance et l'accès des PME au financement bancaire : cas de la BICICI

2

Var (X)=??2 = ??1??1 2+??2??2 2+?+???????? - (??)2=1 ? ????

?? ??=1 (????)2 -???2

?? ??

L'écart type noté :??=v?? est la racine carré positive de la variance. 1.2.Modèle économétrique

La majorité des auteurs étudiant l'accès au financement des PME utilisent la régression logistique pour identifier les facteurs déterminants. La variable expliquée dans ces modèles est l'accès ou non au crédit. Ainsi, l'on mesure les facteurs qui influencent la probabilité de bénéficier d'un financement par les institutions bancaires.

Dans notre étude, nous identifions les facteurs déterminants du volume de crédit des PME. Pour raison de disponibilité des données, nous utiliserons le modèle des moindres carrés ordinaires (MCO). Les variables explicatives sont :


· l'âge ;

· l'ancienneté.

· le statut juridique (SA et ET car SARL étant colinéaire)

· le secteur d'activité (éducatif, btp, santé, immobilier, transport car communication étant colinéaire et agricole, industrie textile autre représentant un faible tôt au niveau des fréquences).

Le modèle s'écrit :

Crdit_2= a+ a1 sa + a2 ei + a3 age +a4 ac_c + a5 education +a6 btp + a7 santé + a8 immobilier + a9 transport + Ui (1)

Avec a, a1, a2, a3, a4, a5, a6, a7 , a8, a9 les paramètres à estimer, crdit_2: le volume du crédit ; sa représente : la société anonyme ; ei : entreprise individuelle, âge : l'âge du dirigeant, ac_c: l'ancienneté de la relation avec la banque.

Les variables explicatives sont le statut juridique, l'âge du dirigeant, l'ancienneté de la relation avec la banque et le secteur d'activité. La variable à expliquer est le volume du crédit.

BELI AHOU CLAUDE NATACHA-Master Banque et finance FUPA

XLVI

Classification : Internal

La mésofinance et l'accès des PME au financement bancaire : cas de la BICICI

2. Site de la collecte

V' Collecte des données

Débutée en Décembre 2014, la constitution de la base des données a pris fin en octobre 2015. Pour collecter le maximum d'information sur notre thème, nous avons eu à combiner plusieurs techniques de recherches dont l'observation, la recherche documentaire, les entrevues avec les chargés d'affaires professionnel de la BICICI, la recherche sur internet.

Nous avons procédé à un échantillonnage à choix raisonné des PME domiciliées à la BICICI. La taille de l'échantillon est de 116 PME. Les informations sur les secteurs d'activités ont été collectées auprès de l'APBEF-CI, le CEPICI.

La base de donnée des PME financés par la BICICI comprenait 142 PME et nous avons retenu 116 PME pour lesquels les données étaient complètes.

Les données ont été collectées à la BICICI plus précisément à l'agence BICICI cité des arts.

2.1. Présentation de la BICICI

V' Historique de la banque

Portée par les valeurs du Groupe BNP Paribas, la BICICI poursuit son action afin de rester la banque de référence en Côte d'Ivoire. Banque de renommée grâce à la qualité de ses services et prestations, au professionnalisme de ses équipes et à son rôle majeur et déterminant pour le développement, elle est la seule de la place à être certifiée ISO 9001. La diversité de ses produits et services lui assure un statut d'acteur prédominant pour la croissance économique du pays.

Dans le but de se rapprocher de sa clientèle et accroître son fonds de commerce, la BICICI étend son réseau d'agences et participe activement à un vaste projet de bancarisation sur l'ensemble du territoire. Elle dispose aussi d'un Centre d'Affaires Entreprises, d'un Trade Center, d'un Centre de Relations Clients, et d'un réseau de 38 agences établies dans les villes principales de Côte d'Ivoire.

La BICICI est également présente sur les marchés financiers à travers sa filiale BICIBourse, qui est la société de gestion et d'intermédiation du groupe BNP Paribas en Afrique de l'ouest.

BELI AHOU CLAUDE NATACHA-Master Banque et finance FUPA

XLVII

Classification : Internal

La mésofinance et l'accès des PME au financement bancaire : cas de la BICICI

Elle opère dans cinq (5) pays d l'UEMOA (Côte d'ivoire, Sénégal, Burkina-Faso, Guinée, Mali) et permet ainsi à ses clients d'investir sur les différents marchés et d'avoir accès au monde boursier.

La BICICI est organisée en deux (2) principales directions :

La direction de la clientèle des particuliers et des professionnels (DCPP) La direction de la clientèle des entreprises et des institutions (DCEI)

V' Missions et domaines d'activité de la banque

BICICI a pour mission première de servir ses clients, d'instaurer une relation dans la durée avec eux, de les aider à réussir leurs projets personnels et professionnels. La banque accompagne les particuliers dans la gestion de leurs finances et de leur épargne au quotidien ; elle est un partenaire de choix pour les entreprises de toutes tailles, ainsi que pour les institutions.

Elle accepte de prendre des risques tout en contrôlant étroitement. La loyauté envers les clients est une notion essentielle pour la BICICI qui est une banque responsable.

Appliquant une politique d'après crise, la BICICI entend développer un nouveau plan stratégique s'inscrivant dans une logique de développement des activités en vue d'accroitre son produit net bancaire.

V' Organisation

? La direction générale

La BICICI a opté pour un système décentralisé afin que les décisions soient prises rapidement pour ne pas interrompre le fonctionnement de la banque. Elle possède un conseil d'administration émanant de l'assemblée générale, et c'est ce conseil qui nomme le président du conseil d'administration(PCA) qui est le premier responsable de l'institution financière. Il est suivi d'un directeur général qui assure les animations de l'activité de la banque.

Au niveau de ses entités, il y a la direction de la clientèle particulière et professionnelle

BELI AHOU CLAUDE NATACHA-Master Banque et finance FUPA

XLVIII

Classification : Internal

La mésofinance et l'accès des PME au financement bancaire : cas de la BICICI

La direction de la conformité la direction juridique et fiscale. La direction de l'audit.

? Le secrétariat général

C'est l'organe qui assure la gestion des moyens nécessaires à la fonction et à l'organisation administrative de la banque. Ainsi, différentes directions lui sont attachées à savoir :

-la direction des ressources humaines : Elle assure la gestion du personnel, la paie, les congés et les recrutements. Elle a sous sa coupe le centre de formation.

-la direction de l'administration générale : Son activité s'étend sur l'ensemble des travaux exécutés par les différents corps du métier. Elle a sous sa gestion les travaux d'aménagements mobiliers et immobiliers, d'équipements de sécurité des biens et des hommes. ..

-la direction de l'organisation : Le service a pour mission d'étudier et fixer les règles organiques auxquelles obéit le fonctionnement de la banque.

-la direction des opérations après-vente : Elle est chargée de la supervision de l'ensemble de l'opération clientèle et de la qualité irréprochable des prestations fournies par les structures qui lui sont rattachées :

? SCI : il traite les transferts d'argents internationaux, les crédits et les remises documentaires, les opérations de bourses.

? SPC : il assure la gestion des crédits, les crédits bail, les garanties, les cautions et les renseignements commerciaux.

? STC : il est chargé du traitement des virements permanents, des remises de chèques et des effets à l'encaissement impayé.

-la direction des systèmes de l'information : Elle assure le fonctionnement du service informatique et l'édition des différents états informatiques.

-la direction du contrôle opérationnel : Elle a en charge la maitrise du risque opérationnel, contrôle et le rapprochement.

BELI AHOU CLAUDE NATACHA-Master Banque et finance FUPA

XLIX

Classification : Internal

La mésofinance et l'accès des PME au financement bancaire : cas de la BICICI

-la direction de la qualité des réclamations clientèles : Elle gère la réclamation de la clientèle et assure que les services rendus sont effectués selon les normes de qualité définis par la banque.

-la direction finance et contrôle : Elle regroupe les entités ci-dessous :

? Le reporting paris : il assure essentiellement la production comptable de la banque.il établit semestriellement et annuellement les états financiers.

? Le contrôle de gestion : c'est l'ensemble des méthodes et procédures qui permettent d'informer la direction sur la gestion de l'entreprise

? La centralisation et le reporting BCEAO : cette entité a pour objectif de déceler les anomalies sur les comptes internes. Elle effectue des synthèses et les transferts ensuite à la direction générale pour les différentes prises de décisions.

? Le service trésorerie : il a en charge la gestion des capitaux liquides de la banque.

-la direction des études de la stratégie marketing : Elle est chargée d'étudier, d'analyser, d'élaborer les stratégies de la banque.

? Étude des crédits aux PME par la BICICI

Cette procédure repose sur trois(3) étapes essentielles que sont l'introduction de la demande de financement, l'analyse de la demande et la mise en place du crédit en cas de bonne fin.

? Les conditions d'accessibilité aux crédits Pour avoir accès au crédit il faut :

- Etre une personne morale

- La personne morale peut ne pas disposer d'un compte en banque mais, après l'accord du crédit, elle a obligation d'ouvrir un compte

? L'introduction de la demande de financement

BELI AHOU CLAUDE NATACHA-Master Banque et finance FUPA

L

Classification : Internal

La mésofinance et l'accès des PME au financement bancaire : cas de la BICICI

Il faut pour l'entreprise, rédiger une demande par le dirigeant ou le gérant. Cette demande est suivie par les documents requis par la banque en fonction du type de crédit demandé. Il s'agit du bilan comptable, du compte de résultats, du plan de financement, du compte d'exploitation prévisionnel sur la durée du crédit, des informations sur les gérants, associés, expériences, qualités du client. Tous ces documents permettent à la banque de mieux étudier la demande afin d'évaluer le risque encouru.

Ils sont déposés directement chez le chargé d'affaire professionnel. ? L'Analyse du dossier de financement

Le dossier soumis à la direction de l'exploitation fait d'abord l'objet d'affectation aux chargés d'affaire professionnelle.

? Le montage du dossier par le gestionnaire de la PME -PMI.

Le chargé d'affaire professionnelle se doit d'effectuer l'analyse technico-économique qui consiste essentiellement à :

- la présentation de l'affaire : cette rubrique permet de définir l'identité et l'historique de l'entreprise. Il est aussi question de l'activité de l'entreprise à travers la nature de ses relations avec la banque, la répartition des moyens d'exploitation, l'identité des dirigeants et l'appréciation de l'affaire. De cette présentation, le gestionnaire doit avoir connaissance du type d'entreprise, de la nature et du montant des concours sollicités, et éventuellement des engagements actuels de l'entreprise (pour les clients potentiels) ;

- l'analyse de la situation financière : Il est question ici d'analyser les performances de l'entreprise au moyen d'indicateurs prédéfinis à cet effet. Il s'agira essentiellement de mettre en évidence entre autres la capacité de remboursement (dettes structurelles /CAFG), la solvabilité (Ressources propres /total bilan) et la capacité d'endettement (ressources propres /dettes structures) de l'entreprise, le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement, la trésorerie nette, le coefficient de rotation des stocks, la durée des crédits obtenus des fournisseurs et des crédits accordés aux clients ;

BELI AHOU CLAUDE NATACHA-Master Banque et finance FUPA

LI

Classification : Internal

La mésofinance et l'accès des PME au financement bancaire : cas de la BICICI

- l'avis du gestionnaire : à partir des documents de l'entreprise, de l'analyse financière menée, de l'étude de la personnalité des dirigeants, de l'étude de faisabilité en rapport avec l'environnement et le marché, le gestionnaire pourra ainsi apprécier la santé financière, le risque encouru et donner en 1er ressort son avis technique sur le dossier. Le dossier est ensuite transmis au comité de crédit pour avis.

? La décision du comité de crédit

Le comité de crédit intervient en second et dernier ressort (dans la limite de la délégation du pouvoir) pour porter son appréciation à une demande de crédit.

Sa décision est capitale car c'est de lui que dépendra l'aboutissement ou non d'une demande de crédit. Il est composé du chargé d'affaire professionnel, du directeur d'entité, du décideur commercial, du directeur adjoint chargé des professionnels, du directeur clientèle professionnel et particuliers, d'analyste risques PTF, d'un responsable risque SCO PTF, d'un directeur général, d'un comité Paris IRB

? La mise en place et le suivi du crédit

Cette opération consiste à passer l'écriture comptable et à débloquer le crédit (créditer le compte de l'entreprise du montant sollicité), tout en vérifiant que la procédure d'octroi a été respectée et aussi de s'assurer du bon déroulement du prêt c'est-à-dire au remboursement a l'échéance.

2.2.Présentation de l'agence citée des arts

L'agence BICICI Cité des Arts, est l'agence dans laquelle nous avons eu à faire ce stage. Elle est l'une des plus grandes agences de cette structure.

En effet, elle a un portefeuille client particulier et professionnel considérable, elle fait partie de l'entité Allabra.

La clientèle de la BICICI est divisée en six(6) segments à savoir :

BELI AHOU CLAUDE NATACHA-Master Banque et finance FUPA

LII

Classification : Internal

La mésofinance et l'accès des PME au financement bancaire : cas de la BICICI

Les jeunes : catégorie de clientèle ayant un faible revenu dont l'âge est inférieure ou égale à 30 ans.

Le grand public : catégorie clientèle disposant de faibles revenus dont l'âge est supérieur à 30 ans.

Le devenir : catégorie clientèle disposant de flux ou avoirs contrôlés moyens dont l'âge est inférieur à 45 ans.

Le Traditionnel : catégorie clientèle disposant de flux et avoirs contrôlés moyens dont l'âge est supérieur à 45 ans.

Le Fort potentiel : catégorie clientèle disposant de flux élevés.

Le Prestige : catégorie clientèle disposant de flux ou avoirs contrôlés élevés ou ayant une catégorie socioprofessionnelle élevée.

Au niveau de son organisation nous avons

y' Une directrice d'agence(DIA) qui a en charge la direction de l'agence, le fort potentiel et le prestige.

y' Un conseiller patrimoine et financier (CPF) qui a en charge le fort potentiel et le prestige.

y' 2 chargés clientèles particuliers (CCP) qui ont pour charge le devenir et le traditionnel

y' 2 Chargés clientèles qui ont en charge les jeunes et le grand public

y' 3 Caissières et une chargée d'accueil

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille