WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Industrie 4.0, une revolution industrielle et sociale ?


par Vincent Kergueme
ESLI - Master 2 2020
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. CONCLUSION

A l'avenir, les entreprises mettront en réseau leurs machines, leurs systèmes de stockage, leurs outils, leurs salariés, leurs sous-traitants et leurs partenaires, mais aussi leurs clients dans des systèmes sociotechniques (des systèmes cyberphy-siques) à l'échelle mondiale. Pour l'industrie 4.0, il y a là un potentiel énorme : il deviendra possible de prendre en compte les désirs individuels des clients et même de produire de façon rentable des pièces uniques ; la production sera plus rapide et plus flexible ; on diminuera la consommation des ressources et on augmentera la productivité. La productivité des salariés pourrait également s'en trouver accrue. Des modes de travail flexibles leur permettraient de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale, dans le temps, mais aussi dans l'espace. Il est en effet tout à fait concevable que certaines parties de la production s'installent (de nouveau) en France et puissent être localisées dans les zones urbaines.

Même si le sujet est abordé jusqu'ici essentiellement sous l'angle de la technique, l'homme fait partie de l'industrie 4.0, décentralisée et auto-organisée. Cependant, son travail est appelé à beaucoup évoluer dans de nombreux domaines. Les tâches vont devenir plus complexes, les réseaux de création de valeur plus dynamiques. Cela exige beaucoup de flexibilité. De nouveaux outils d'apprentissage devront être employés - systèmes d'assistance, robots, e-learning. L'industrie 4.0 nécessite davantage de savoir issu de l'expérience et de réflexion en réseau. Les machines fonctionnent bien dans la fabrication standardisée et assistent les hommes pour que ceux-ci puissent préparer et prendre de meilleures décisions. Pour schématiser : les hommes posent de meilleures questions - et les machines doivent les aider à trouver de meilleures réponses. Cette configuration confère aussi un rôle central au travail de conception (par exemple pour la mise au point de commandes intuitives) et de communication (interne et externe).

Ainsi, l'industrie 4.0 offre un potentiel important pour le numérique dans les innovations, les nouveaux services et les nouveaux modèles économiques. Elle pourrait offrir des chances particulières aux start-ups et aux créations d'entreprises. Parmi les formes d'entreprises existantes, c'est peut-être justement « l'entrepreneur » qui exprime le mieux l'avantage compétitif de l'homme par rapport aux machines.

Quelles sont les missions que doit assumer la politique en faveur de l'innovation ? Elles sont nombreuses. Selon l'indice d'observation de l'industrie 4.0, les trois quarts des entreprises interrogées déplorent le manque de soutien approprié de la part des politiques. Il faut donc agir. Dans ce cadre, les responsables politiques doivent cependant s'efforcer de promouvoir aussi bien les innovations techniques que les innovations sociales - en envisageant toute la gamme complète des possibilités, tant du côté de l'offre que du côté de la demande. Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir une compréhension systémique de la politique en faveur de l'innovation, qui intègre également une stratégie et une mise en oeuvre coordonnée, afin que l'innovation technologique devienne aussi une innovation sociale et puisse apporter une contribution importante à l'émergence d'un progrès social.

Concrètement, la politique fait face à une multitude d'objectifs : elle peut stimuler le savoir collectif - en impliquant également les entreprises à faible intensité de recherche - pour que les nouvelles technologies et le nouveau savoir puissent se diffuser plus rapidement. La politique en faveur de l'innovation peut aussi utiliser des concours et des mécanismes de financements incitatifs pour favoriser la création d'alliances autour de projets et de centres de compétences interdisciplinaires et ainsi soutenir le transfert de la recherche fondamentale vers le développement d'applications - via les laboratoires d'universités, les laboratoires vivants et les usines de démonstration. Ce type de mesure favorise la communication et la coopération et prépare un terrain fertile pour les innovations sociales et techniques. Ces innovations sont avant tout nécessaires dans les domaines de la sécurité et de la protection des données. La politique en faveur de l'innovation pourra partir de l'offre et de la demande, par des acquisitions directes ou indirectes, de l'information, des centres de certification, le développement d'infrastructures plus sures, la formation initiale et continue, etc. En outre, il faut voir dans l'Europe une chance pour l'industrie 4.0. C'est un marché porteur qui a le potentiel pour définir des normes mondiales, y compris en matière de protection et de sécurité des données (par exemple via des « infrastructures européennes du Cloud » ou la définition d'un cadre juridique européen).

Néanmoins, l'industrie 4.0 doit encore apporter la preuve de son utilité pour la société. Les potentiels de l'industrie 4.0 ne seront reconnus et utilisés que lorsque les évolutions qui en découlent constitueront une valeur ajoutée pour la société, avec l'implantation de nouvelles techniques, de nouvelles règles, de nouveaux services et de nouveaux modes d'organisation en mesure d'être considérés comme « meilleurs pour l'homme ». Pour y parvenir, une coordination rapide et une politique proactive seront nécessaires; une politique qui soutient et qui exige, qui fixe des règles claires, mais qui investit dans l'avenir en faisant preuve d'audace.

BIBLIOGRAPHIE

http://www.la-fabrique.fr/ , juin 2020, site de débat et réflexion dédié aux problématiques de l'industrie

http://wwwlesechos.fr/, mai 2020, site d'information économique et financière

http://www.usinenouvelle.com/ , juin2020, site d'information consacré à l'économie et aux technologies dans le monde industriel

Veltz Pierre, La Société hyper-industrielle, Le nouveau capitalisme productif, La République des idées, Seuil, 2017.

Bourdu Emilie, Weil Thierry, Numérique et emploi : quel bilan ?,Les Synthèses de La Fabrique, n°12, avril 2017

Babinet Gilles, Transformation digitale : l'avènement des plateformes, Le Passeur, 2016

Jacques Bathélémy, Gilbert Cette, Travailler au XXIe siècle, Odile Jacob, 2017

Institut Montaigne, Marché du travail : la grande fracture, février 2015.

http://www.industriall-union.org/ , aout 2020, fédération syndicale internationale

Sommaire des illustrations

Figure 1. Les quatre révolutions industrielles 2

Figure 2. Courbe générique « en forme de sourire » dans une chaîne de valeur 10

Figure 3. Sommaire des objectifs de développement durable des Nations Unies jusqu'en 2030, adoptés en décembre 2015 31

Figure 4. Cours au comptant du pétrole brut de référence brent 44

Figure 5. Estimation des ventes mondiales annuelles de robots industriels par secteur 2016-2018 49

Figure 6. Comparaison entre la répartition des compétences requises et celle des compétences déjà acquises; marchés du travail industriel dans les pays développés 53

Figure 7. Le chômage de masse concerne en France les travailleurs peu qualifiés 59

Figure 8. Changement de la nature du travail 61

Figure 9. Organisation polarisée versus en essaim 62

Figure 10. Risques et opportunités pour les travailleurs 64

Résumé 

Dans un contexte de pandémie mondiale les entreprises ont pu constater l'importance de la digitalisation et de l'automatisation. Il est évident que les entreprises ayant développé ces points ont eu un avantage sur les autres. Cet évènement va surement encourager les entreprises qui hésitaient encore à développer l'industrie 4.0 à leur mettre dans leur top priorité. Mais attention, une révolution industrielle ne doit pas se prendre à la légère. En effet si les avancées techniques ne sont pas anticipées, le marché de l'emploi s'en trouvera bouleversé. Comme nous pourrons le voir dans ce mémoire les compétences recherchées par les entreprises seront trop éloignés des compétences acquises par les travailleurs. Cela mettrait en péril les travailleurs, l'entreprise et le marché du travail.

Mots clés: Industrie 4.0, révolution industrielle, usine du future, marché de l'emploi, travailleurs de demain

Abstract

In the context of a global pandemic, companies have seen the importance of digitization and automation. It is obvious that the companies having developed these points had an advantage over the others. This event will surely encourage companies that were still hesitant to develop Industry 4.0 to put them in their top priority. But beware, an industrial revolution should not be taken lightly. Indeed, if technical advances are not anticipated, the job market will be upset. As we will be able to see in this brief, the skills sought by companies will be too far removed from the skills acquired by workers. It would put workers, business and the labor market at risk.

Keyswords: Industry 4.0, industrial revolution, factory of the future, job market, workers of tomorrow

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore