WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Industrie 4.0, une revolution industrielle et sociale ?


par Vincent Kergueme
ESLI - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Objectifs de développement durable - Implications pour l'industrie 4.0

En 2015, les Nations Unies ont annoncé leurs objectifs de développement durable (ODD) (figure 3), qui s'inscrivent dans le prolongement de leurs objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), fixés en 2000. Il va de soi que les pays développés devraient s'engager de quelque façon à l'égard du développement durable relativement à l'Industrie 4.0.

Presque tous ces objectifs visent clairement à faire en sorte que la transformation industrielle imminente soit faite de façon durable. Les ODD numéros 1, 2, 3 et 8 visent la création d'emplois durables offrant des salaires décents, l'interdiction du travail précaire et l'amélioration de la santé et de la sécurité au travail. Le développement de l'industrie, de l'innovation et de l'infrastructure (ODD n°9) représente un problème à la fois pour les pays développés et les pays du Tiers-Monde, et il est très pertinent dans le contexte de la numérisation de la fabrication. L'Industrie 4.0 arrive avec toute une gamme de nouveaux défis et de nouvelles exigences relatives aux qualifications des travailleuses et travailleurs. Plus les systèmes d'éducation seront efficaces, plus ils seront en mesure de s'adapter aux nouveaux changements qui verront le jour dans l'industrie et de rendre les inégalités moins systémiques (ODD n°4, 5 et 10).

Le plus important des ODD est probablement le n°17 parce qu'il indique clairement la nécessité d'une coopération à l'échelle de la planète et de partenariats mondiaux pour la réalisation des objectifs et pour que la transformation industrielle opérée par l'Industrie 4.0 profite des avantages et réduise les menaces au maximum.

L'une des conséquences positives de la transformation numérique est la possibilité d'obtenir, ou d'exiger, des informations détaillées concernant toute la chaîne de valeur d'un produit : le lieu de fabrication, les méthodes utilisées et sous quelles conditions. Ce type de signature numérique permettrait de réaliser la promesse d'une responsabilité sociale d'entreprise.

Figure 3. Sommaire des objectifs de développement durable des Nations Unies jusqu'en 2030, adoptés en décembre 2015

Source : www.un.org

Il reste que l'Industrie 4.0 est un phénomène mondial, dans le cadre duquel les pays ne peuvent pas et ne devraient pas tenir compte uniquement de leur économie nationale, mais saisir l'occasion de s'attaquer à ce problème à l'échelle internationale. De nombreuses possibilités accompagneront cette transformation, mais les travailleuses et travailleurs ne doivent pas être les seuls à en payer le prix, notamment en se voyant contraints d'accepter des baisses salariales, des conditions de travail précaires, de faire concurrence à des machines, tout en courant le risque de perdre leurs emplois. Par ailleurs, ces opportunités que l'Industrie 4.0 pourrait créer ne seront offertes qu'aux travailleuses et travailleurs capables d'obtenir une formation et de l'éducation leur permettant d'acquérir les compétences et les qualifications requises dans les domaines qui seront recherchés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"