WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la qualité d'audit externe. Une approche fondée sur le comportement des auditeurs au Cameroun.


par Jean-luice BANLAJO NGORAN
Université de Dschang Cameroun - Master en Science de Gestion 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4- La typologie de Gaddour (2016)

Gaddour (2013) dans sa démarche de définition des comportements dysfonctionnels, a adopté la même approche que Herrbach (2000). L'auteur tout en conservant l'appellation comportement adaptatif pour désigner les manquements de l'auditeur aux différentes dimensions de son rôlesur le terrain, a distinguétroiscatégories de comportements adaptatifs tels qu'il en ressort de l'étude de Herrbach (2000). A savoir : les comportements de réduction de qualité (QTB) liés à la dimension technique de l'auditeur, les comportements professionnels (CNP) et les comportements de mauvaise gestion de l'équipe d'audit (MGE) de nature sociale.

Toutefois,contrairement à Herrbach (2000), l'auteur a identifié un autre type de comportements dysfonctionnels, qui porte indirectement préjudice à la qualité de l'audit, lié à la dimension technique de rôle de l'auditeur. Il s'agit de la sous déclaration du temps passé sur la mission d'audit (URT: Under-Reporting of time). Il s'agit en effet, d'un Comportement dysfonctionnel engendré par des budgets trop serrés qui pourrait conduire plus tard à des comportements de réduction de la qualité.

La figure ci-dessous présentemodèle de comportement dysfonctionnel selon Gaddour (2013).

Figure 6 : modèle de comportement dysfonctionnel selon Gaddour (2016)

QTB

URT

MGE

-5 catégories de QTB en commun (Kelley et Maghreim, 1990 ; Otley et Pierce, 1995, 1996 a et 1996 b ; Pierce et Sweeney, 2004)

-ne pas approfondir un problème d'audit inattendu survenu au cours d'une mission (Mc Nair, 1991 ; Malone et Robert, 1996)

-manipuler des tests substantifs pour les effectuer rapidement (Herrbach, 2001) -ne pas achever les procédures nécessaires à l'audit... (Pierce et Sweeney, 2004)

-

-Variable unicatégorielle (Otley et Pierce, 1996 b ; Pierce et Sweeney, 2004)

-cette variable peut entrainer à long terme des QTB et CS. )

- 3 types de comportements liés à la mauvaise gestion de l'équipe d'audit (Herrbach, 2001)

- 4 types de comportements non professionnels selon (Herrbach, 2001)

Comportements de nature social

Comportements liés à la compétence technique de l'auditeur

COMPORTEMENTS DYSFONCTIONNELS DE NOTRE ETUDE

Source :Gaddour (2016).

Ayant déjà explicité les typologies de comportements dysfonctionnels au sein des organisations, il est à présent question pour nous de définir le rôle des collaborateurs du CAC, responsable de la vérification.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon