WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la qualité d'audit externe. Une approche fondée sur le comportement des auditeurs au Cameroun.


par Jean-luice BANLAJO NGORAN
Université de Dschang Cameroun - Master en Science de Gestion 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.1- L'observation

C'est une mode de collecte des données par lequel le chercheur observe de lui-même les comportements dans une organisation, pendant une période de temps délimitée. Deux formes d'observation peuvent être distinguées en fonction du point de vue du chercheur par rapport aux sujets observés. Il s'agit de : l'observation participante et de l'observation non participante. Dans l'observation participante, le chercheur adopte un point de vue interne, et participe à l'activité de l'entreprise. Dans l'observation non participante, le chercheur adopte plutôt un point de vue externe à l'entreprise.

3.1.2-L'entretien

C'est une technique permettant exclusivement la collecte et l'analyse des données traduisant le conscient ou l'inconscient des individus. On en distingue deux types : l'entretien individuel où le chercheur est face à face avec le sujet et l'entretien de groupe, qui consiste à réunir différents sujets autour d'un ou de plusieurs animateurs.

Dans le cadre de cette étude, nous avons opté pour la méthode de collecte par entretien semi directif.

3.2- Instrument de collecte : le questionnaire

La collecte des données est une étape essentielle qui permet au chercheur d'interroger les individus de son échantillon d'études afin de recueillir le maximum d'information nécessaire à la vérification de ses hypothèses. Elle commence par l'élaboration de l'outil d'enquête qui est le questionnaire dans le cadre de notre travail. Puis par la suite, l'administration proprement dite sur le terrain. Ces données collectées permettent ensuite au chercheur de faire des analyses et tirer des conclusions appropriées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein