WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la qualité d'audit externe. Une approche fondée sur le comportement des auditeurs au Cameroun.


par Jean-luice BANLAJO NGORAN
Université de Dschang Cameroun - Master en Science de Gestion 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.1- L'élaboration du questionnaire

Notre étude porte sur le comportement dysfonctionnel des auditeurs ce qui peut de toute évidence poser une difficulté liée à la désirabilité du répondant. De ce fait, il nous semble que la technique la plus pertinente pour une telle étude est le questionnaire anonyme. Ainsi donc en s'inspirant des travaux antérieur et plus particulières du modèle de Gaddour (2013) dans le contexte français, nous avons adopté une démarche d'élaboration se résumant en trois principales étapes à savoir : la définition du besoin en information, la définition des questions à poser aux répondants et puis la rédaction du projet de questionnaire à soumettre à l'encadreur. Ce dernier a été soumis à l'appréciation de l'encadreur qui a qui fait des remarques notamment sur la compréhension de certaines questions et surtout leur contextualisation à notre étude. Apres avoir intégré ces remarques, le questionnaire a été une fois de plus renvoyé à l'encadreur pour revue et validation avant d'être soumis à l'appréciation d'un professionnel d'audit.

Pour bien définir les informations pertinentes à notre étude, une bonne compréhension du problème traité ainsi que l'énoncé claire et précise des hypothèses s'avèrent indispensable. Toutefois la prise en compte de l'instrument statistique d'analyse des données après collecte est également très importante au codage des éléments du questionnaire.

3.2.2. Le contenu du questionnaire

La qualité de l'enquête est nécessairement liée à la qualité du contenu informationnel du questionnaire d'études car si les questions sont mal formulées ou difficiles à comprendre, il y va de soi que les réponses seront biaisées. Ainsi, les questions contenues dans notre support ont été formulées pour la plupart à partir de l'opérationnalisation des concepts utilisés dans nos hypothèses. Lesquelles sont issues des travaux antérieurs sur le comportement dysfonctionnel des professionnels d'audit. Nous avons utilisé dans le cadre de cette études, des questions de nature ordinale et des questions d'échelles invitant chaque répondants à donner son degré d'importance ou d'accord qu'ils accordent à une caractéristique. Par ailleurs, notre questionnaire d'études est constitué essentiellement de 52 questions fermées divisées comme suit :

Les questions liées aux caractéristiques du répondant (Q1 à Q6).

Les questions liées aux caractéristiques du cabinet (Q7 à Q11).

Les questions liées au budget temps dans une mission d'audit (Q12 à Q13).

Les questions liées à l'attitude des collaborateurs dans une mission d'audit (Q14 à Q17).

Les questions liées à la relation avec le manager (Q18).

Les questions liées au niveau d'engagement organisationnel des collaborateurs (Q19).

Au-delà de ces rubriques, chaque question est destinée à mesurer un comportement dysfonctionnel spécifique du collaborateur comme suit :

Les comportements de réduction de la qualité d'audit à travers la questionQ16 (item 1 à 7).

La sous déclaration du temps passé à la mission d'audit à travers la question Q13.2.

La mauvaise gestion de l'équipe à travers la question Q17 (item 1 à 6).

Les comportements non professionnels à travers la question Q16 (item 8 à 11).

3.3- Mode d'administration du questionnaire

Après avoir défini l'échantillon d'étude et élaboré l'outil de collecte des données, il convient au chercheur d'engager la phase de collecte proprement dite. Toutefois, pour s'assurer de l'efficacité de l'opération, nous avons dus observer certains préalables.

v Les préalables

La collecte des données est l'une des activités les plus complexes dans laquelle doit se livrer tout chercheur dans un contexte comme le Cameroun, marqué par la difficulté d'accès à certaines données et surtout la méfiance de l'autre. Pour atténuer cette, difficultés, nous avons commencé par obtenir de l'université, notre attestation de recherche. Cette dernière nous a servi de carte d'identité au sein des cabinets avant toute autre démarche. Par ailleurs, travaillant sur les collaborateurs d'audit, il nous a fallu disposer d'une boussole pour nous servir de guide à l'identification des cabinets d'expertises comptables. C'est ainsi que nous avons demandé auprès de l'ONECCA, le tableau de bord de l'ordre indiquant la situation géographique de tous les cabinets agrée au Cameroun. Jugeant cela insuffisant, nous avons eu a associé à ce dernier le fichier des contribuables nationales des impôts 2019. Ces deux éléments ont été pour nous d'une importance indéniable dans l'identification des cabinets.

v Etape de passation du questionnaire

Parmi toutes les approches d'administration du questionnaire, nous avons opté pour la technique dite de face à face. Cette dernière offre l'avantage de permettre au chercheur de mener un entretient direct avec le répondant ce qui lui permet d'étayer ses incompréhensions et enrichir encore plus sa connaissance sur le sujet avec la réalité du terrain. En effet toujours bien vêtu, muni de notre carte d'identité nationale et de l'attestation de recherche, une fois arriver au cabinet tout commençait par une brève présentation (nom et prénom, niveau d'étude, objet de la recherche) avec présentation de notre attestions de recherche. Une fois que le cabinet est disposé à nous assister, nous sommes présentés devant les répondants pour plus d'échange. Notons que notre questionnaire était disposé aux collaborateurs d'audit (auditeurs juniors, séniors, directeur/chef de mission). Ainsi, deux possibilités se présentaient à nous :

La première consistait à mener directement l'entretien avec le répondant s'il est d'accord. A cet effet, nous lisons les questions en lui faisant des propositions de choix possible et nous cochons tout simplement son choix. Cette approche nous a le plus souvent permis de converser avec le répondants sur certaines incompréhensions ou pour plus de d'explication.

En raison du contexte pandémique et surtout du fait que nous avons à faire a des professionnels très surchargés par le travail, la deuxième option la plus courante était celle de laisser le questionnaire au cabinet et prendre un rendez-vous pour l'a récupérer plus tard ainsi nous pourrions revenir sur certaines incompréhensions si nécessaire. Néanmoins il y'a lieu de préciser que cette approche était la plus couteuse et difficile car pour la plupart il nous arrivait de revenir plusieurs fois dans le même cabinet sans aucune réponse.

Notre enquête a été conduite sur une période de 30 jours allant du de juin à juillet 2020 tous les jours excepté le samedi, dimanche et parfois certain vendredi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote