WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude de la qualité d'audit externe. Une approche fondée sur le comportement des auditeurs au Cameroun.


par Jean-luice BANLAJO NGORAN
Université de Dschang Cameroun - Master en Science de Gestion 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Difficultés rencontrées

La collecte des données dans notre pays où règne la méfiance n'a jamais été un fleuve tranquille pour les jeunes chercheurs. Pire encore nous sommes dans une situation de crise sanitaire où les mouvements et tout contact entre personnes ont été restreints afin de se protéger contre le nouveau corona virus. Avec la baisse de leurs chiffres d'affaires, certaines entreprises ont envoyé en chômage conjoncturel certains employés et cela n'en demeure pas moins pour plusieurs cabinets d'audits où certains ont carrément privilégié le télétravail. A cet effet, notre toute première difficulté était celle liée au refus d'accès dans certains cabinets surtout les bigs sous le fallacieux prétexte que l'accès à toutes personnes étrangères est interdit. Bien plus pour les cabinets de taille moyenne où nous avons pu avoir accès, du coup les auditeurs ne sont plus disponibles, ils sont en télétravail pour d'autres et en mission pour certains. Dans ce cas, il fallait laisser le questionnaire pour ceux qui acceptaient et revenir sur rendez-vous ou attendre qu'on nous appel. De ce fait, il nous arrivait de faire des semaines au sein des mêmes cabinets sans suite. Parfois nous étions contraints de prendre le contact d'un collaborateur susceptible de nous répondre pour le poursuivre au quartier. Toutefois, la nature sensible de certaines questions ont parfois entrainé un refus de collaborer de certains cabinets qui selon eux, ces informations peuvent porter atteinte à leur travail. Surtout qu'il fallait à la fin du questionnaire apposé le cachet du cabinet ou du répondant pour le rendre crédible.

L'une des difficultés auxquels nous avons fait face au cours de notre enquête était liée à l'indentification de la localisation exacte des cabinets car n'ayant pas pu obtenir le tableau de bord à jour auprès de l'ONECCA, nous avons dû télécharger la version 2017 disponible en ligne mais pour la plupart des temps ces cabinets avaient changé de site depuis un temps. Précisons que les cabinets d'expertise comptable de par la nature de leur activités sont tenus d'être discrets et s'abstenir de toute publicité ce qui les rend difficilement connu du grand publique. Nous avons également eu beaucoup de difficultés financière à s'émouvoir librement dans une ville que nous ne maitrisons surtout pas.

Loin de toute exhaustivité, ces difficultés rencontrées justifient la taille très faible de notre échantillon car comme précédemment évoqué, nous n'avons pu avoir que 30 cabinets qui nous ont répondus favorablement avec 85 dépôts de questionnaire.

A l'issue de cette première section de ce chapitre méthodologique, nous avons exposé tour à tour,notre approche méthodologique, le choix de l'échantillon de notre étude et la méthode de collecte des données sur le terrain. Ainsi, pour garantir la confidentialité des réponses, nous avons opté pour l'utilisation du questionnaire, conçu à partir des étudesantérieur sur le comportement dysfonctionnel des professionnels d'audit. Ce questionnaire a été administré seulement aux seuls collaborateurs d'audit exerçant au sein des cabinets d'expertises comptables membre de l'ONECCA. Par ailleurs dans l'étape d'administration de ce questionnaire nous avons fait face à des nombreuses contraintes qui ont significativement impacter la taille préalablementdéfinie de notre échantillon. Après cette présentation succincte, il sera maintenant question pour nous de présenter dans la section suivante, le model, l'opérationnalisation des variables ainsi que la méthode retenue pour le traitement des données.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon