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Rôle de la société civile et de la barza intercommunautaire du Sud-Kivu dans la transformation des conflicts intercommunautaires : cas des conflicts entre les Babembe et les Banyamulenge à  Fizi


par Bonheur Kyalangalilwa Ngabile
Université catholique de Bukavu  - Licence/ bac +5 2020
  

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I.2. CONCEPTUALISATION

2.1.Le conflit

Pour Jean-Luc Marret cité par Patrice Kreidi, Le conflit peut se définir comme la « poursuite des buts incompatibles par différents groupes »42 Cette définition reste très limitée en ce sens qu'il ne tient compte que d'un seul élément de la définition qu'est l'incompatibilité des buts. Diakonie Katastrophenhille et Brot fur dle welt trouvent aussi que le terme « conflit » au sens large, désigne une mésentente entre des individus ou des groupes au sujet d'objectifs prétendument incompatibles. Ils poursuivent en disant que le conflit ne signifie pas nécessairement la violence, car dans sa forme constructive, le conflit est un moteur de changement, inévitable et créatif. Cependant, lorsque les conflits s'intensifient et les protagonistes en viennent à faire usage de la violence, c'est le potentiel destructif des conflits

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qui se déploie.43 Leur conception de conflit ne s'écarte pas tellement de la conception de Jean-Luc Marret en ce sens qu'ils reviennent aussi sur la poursuite par les parties des objectifs incompatibles, mais ils s'écartent du premier par le fait d'opposer les conflits à la violence en soulignant leur caractère constructif.

Jean-Batptiste Durosselle44 dans sa conception des conflits, revient sur trois définitions complémentaires de ces derniers, mais sous un angle international, qu'il convient de contextualiser :

1°) Le conflit désigne : Le choc entre des volontés opposées quels que soient les moyens envisagés ou utilisés par les adversaires pour assurer le triomphe de leurs ambitions.

Cette première définition de Durosselle s'intéresse beaucoup plus sur les sujets du conflit.

2°) Le conflit désigne : Les situations successives dans lesquelles deux ou plusieurs partenaires considèrent un objet comme un enjeu dont la possession (à conquérir ou à garder) mérite que l'on coure des risques.

Cette deuxième définition du conflit vient intégrer la notion de l'objet du conflit qui se transforme souvent en enjeu (qui est l'objet que l'on veut acquérir, ne le possédant pas et dont celui qui le possède veut par tous les moyens conserver.) ; cette deuxième définition se trouve aussi limitée en ce sens qu'elle ne tient pas compte des motifs qui poussent les acteurs à entrer en conflit. Ce qui donne sens à une troisième définition.

3°) Le conflit désigne : un ensemble complexe des tensions où l'action de l'homme d'Etat (d'une partie) qui s'accompagne des réactions émotionnelles collectives (de l'autre partie, peuple)

Ces définitions du conflit de Duroselle, combinées avec les deux précédentes nous permettent d'envisager le conflit dans la présente recherche comme : une divergence des points de vue, d'intérêts, d'objectifs,...entre deux ou plusieurs personnes, au sein d'une (conflit intracommunautaire) ou plusieurs (conflits intercommunautaires) communautés, au tour d'un objet (enjeu) bien déterminé, dans un espace, et à un moment donné.

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