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Rôle de la société civile et de la barza intercommunautaire du Sud-Kivu dans la transformation des conflicts intercommunautaires : cas des conflicts entre les Babembe et les Banyamulenge à  Fizi


par Bonheur Kyalangalilwa Ngabile
Université catholique de Bukavu  - Licence/ bac +5 2020
  

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2.2.Le conflit intracommunautaire

Il désigne une divergence de points de vue, d'intérêts, d'objectifs,...entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes au sein d'une même communauté, au tour d'un objet bien précis, dans un espace, et à un moment donné.

43 Diakonie Katastrophenhilfe et Brot fur dle welt, « Transformation des conflits et construction de la paix : Cadre d'orientation de la Diaconie oecuménique », p7

44 Duroselle Jean-Baptiste, « La nature des conflits internationaux » . In: Revue française de science politique, 14? année, n°2, 1964.pp.295-308; doi : https://doi.org/10.3406/rfsp.1964.418407, https://www.persee.fr/doc/rfsp 0035-2950 1964 num 14 2 418407

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2.3.Le conflit intercommunautaire

Pour Bosco Muchukiwa, la notion des conflits intercommunautaires est un fourre-tout et désigne les antagonismes entre ethnies qui se battent au sujet de leur identité culturelle, des pâturages, de la reproduction des activités économiques, du contrôle des facteurs de production et de la gestion des entités modernes créées par l'administration coloniale.45

Dans ce travail, ce concept sera employé pour désigner une divergence de points de vue, d'intérêts, d'objectifs,... entre deux ou plusieurs communautés, au tour d'un objet bien précis dans un espace et à un moment donné de l'histoire et se manifestant sous diverses formes.

2.4. La violence

Diakonie Katastrophenhilfe et Brot fur dle welt montrent dans leur article sur la transformation des conflits et la construction de la paix que :

« Au sens large, la violence englobe des actes, des paroles, mais aussi des structures et des systèmes qui provoquent des dommages physiques, psychiques, sociaux ou écologiques, et empêchent les hommes d'atteindre leur potentiel intégral. Ce n'est pas seulement la violence ouverte des parties en conflit, mais aussi la violence cachée des structures oppressives qui entraînent beaucoup de souffrances et des destructions. Vaincre la violence et construire la paix signifie alors modifier ces structures négatives qui se manifestent par exemple dans la discrimination, la privation de droits et de libertés, l'empêchement des chances. »46

Contrairement à cette première définition de la violence, Herbert cité par Mark Goodale nous donne une autre définition de la violence, un peu plus incomplète car tenant compte seulement de sa dimension physique, il montre que la violence est « l'exercice de la force physique de manière à causer des blessures à des personnes ou endommager des biens ,
· une action ou une conduite caractérisées par cela ,
· un traitement ou un usage qui tend à causer des blessures corporelles ou à interférer avec la liberté personnelle
»47, en optant pour cette définition, Herbert oubli que la violence peut aussi être morale ou psychologique, spirituelle, conjoncturelle, structurelle, etc., ce qui est aussi le cas de la plupart des violences intercommunautaires, parmi lesquelles on trouve celles entre les Babembe et les Banyamulenge.

45 Bosco Muchukiwa, «Transforamation des conflits : orientations théoriques, diversité et efficacité

d'approches », ISDR-Bukavu, 2019 Disponible en ligne sur https://www.isdrbukavu.ac.cd/recherche/publications/

46 Diakonie Katastrophenhilfe et Brot fur dle welt «Transformation des conflits et construction de la paix : Cadre d'orientation de la Diaconie oecuménique » p21

47 Mark Goodale « Traduire la paix et la violence : l'anthropologie entre la critique et l'engagement »

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon