WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le statut particulier des agents et cadres administratifs et techniques de la commission électorale nationale indépendante de la république démocratique du congo : défis et perspectives.


par Paul Musungu Lono
Ecole de Formation Electorale en Afrique Centrale EFEAC  - Master en Gestion du Cycle Electoral  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. STRUCTURE DE LA COMMISSION ELECTORALE NATIONALE INDEPENDANTE DE LA RDC

Dans sa structuration interne, la CENI dispose d'une part des organes du niveau décisionnel ou organes politiques et des organes du niveau de mise en oeuvre de sa politique ou son administration. Les organes du niveau décisionnel comprennent l'assemblée plénière et le bureau. Tandis que les organes du niveau de la mise oeuvre comprennent le secrétariat exécutif national, les secrétariats exécutifs provinciaux et les antennes.

3.1. Les organes du niveau décisionnel ou les organes politiques de la CENI

Sont les organes du niveau décisionnel suivant l'organisation et le fonctionnement de la CENI :

? L'Assemblée Plénière et ;

? Le Bureau.

32

3.1.1. L'Assemblée plénière

I. Définition et fonctions

L'article 23 ter de la loi organique sur la CENT modifiée et complétée à ce jour définit l'Assemblée Plénière comme « l'organe de conception, d'orientation, de décision, d'évaluation et de contrôle de la CENT ».

Qu'est ce qu'il faut entendre par organe de conception, d'orientation, de décision, d'évaluation et de contrôle ?

L'article 12 du règlement intérieur de la CENT explicite ce qui suit :

V' Organe de conception : ça signifie que l'assemblée plénière initie, définit le programme d'action, la stratégie, la méthodologie et la procédure de mise en oeuvre des opérations électorales et référendaires ainsi que de la gestion administrative et financière.

V' Organe d'orientation : c'est l'assemblée plénière qui formule des recommandations utiles à la bonne conduite des opérations électorales et qui peut envisager toutes les mesures correctives nécessaires.

V' Organe de décision : l'assemblée plénière a le pouvoir d'arrêter, de décréter, d'ordonner, de statuer, d'adopter, de choisir, d'opter ou de se prononcer sur toutes les matières et questions se rapportant à la mission et aux attributions de la CENT telles qu'énumérées à l'article 9 de loi

organique N°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et
fonctionnement de la CENT telle que modifiée et complétée par la loi organique N° 13/012 du 19 avril 2013.

V' Organe d'évaluation : c'est l'assemblée plénière qui a les prérogatives d'analyser, d'examiner et d'apprécier la mise en oeuvre de ses décisions, options et autres recommandations.

V' Organe de contrôle : l'assemblée plénière a une mission spéciale de vérification, d'inspection et de surveillance du déroulement des opérations et de la gestion administrative et financière, à la lumière de ses décisions, options et autres recommandations.

II. La composition de l'Assemblée Plénière

Cette Assemblée est constituée de tous les treize membres qui composent la CENT. Autrement dit des six membres qui composent le bureau de la CENT et qui ont chacun un nom fonctionnel que nous analyserons ultérieurement et de sept membres qui ne sont uniquement que les membres de cette assemblée et qui sont communément appelés « HONORABLES ».

33

III. Les attributions de l'Assemblée Plénière

Si l'on s'en tient du point de vue de la nature juridique de l'Assemblée Plénière eu égard au pouvoir qu'il a reçu du législateur congolais, nous pouvons dire qu'elle fait le rôle du législatif sui generis au sein de la CENI.

En effet, dans son fonctionnement, l'Assemblée Plénière de la CENI a les pouvoirs suivants (40):

- L'adoption du projet de budget de la CENT et son programme d'action ;

- L'adoption du règlement administratif et financier de la CENI ;

- L'approbation du plan des opérations électorales, du rapport trimestriel, du rapport général et de tout autre rapport présenté par le bureau et des commissions ;

- La création des commissions placées sous la supervision d'un membre de l'Assemblée Plénière et dont elle détermine la composition, les attributions et le mode de fonctionnement ;

- L'évaluation interne des activités de la CENT.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci