WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le statut particulier des agents et cadres administratifs et techniques de la commission électorale nationale indépendante de la république démocratique du congo : défis et perspectives.


par Paul Musungu Lono
Ecole de Formation Electorale en Afrique Centrale EFEAC  - Master en Gestion du Cycle Electoral  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.1. Le contrôle des actions de la CENI par le parlement

L'article 42 de la loi organique sur la CENI dispose que la gestion du budget et des ressources de la CENT est régie par un manuel de procédures administratives et financières conformément à la loi des finances et aux dispositions règlementaires régissant la comptabilité publique.

Les marchés contractés par la CENT sont conclus selon son manuel de passation des marchés en conformité avec la législation en la matière.

Le parlement exerce son pouvoir de contrôle sur la gestion de la CENT conformément à l'article 100 de la constitution. Et à l'article 52 de la même loi de finir en proclamant qu'à la fin de tout processus électoral ou référendaire, un audit externe est diligenté par la Cour des comptes dans les trente jours qui suivent le dépôt du rapport général de la CENT. Et les conclusions de la cour des comptes sont déposées devant le parlement et une copie transmise au Président de la République et au Gouvernement.

86

2.1.2. Le défi de qualification de la nauture de contrôle de l'Assemblée Nataionale sur la CENI

Le contrôle du parlement exercé sur la CENT à voir vrai, est un contrôle politique déguisé car s'effectuant plus posterieurement aux opérations électorales, l'Assemblée Nationale n'attend toujours en pratique que le rapport général par la CENT ou les conclusions de l'audit externe de la cour des comptes lui soient déposées pour tirer conclusion que la CENT a bien ou mal gérer les biens et services. Or dès le départ, pour le rapport général de la CENT son dépôt et son examen ne sont pas contraignant en termes de délais ni pour la CENT que pour l'Assemblée nationale.

Ainsi donc, on pourrait se poser les questions suivantes : En cas de mauvaise gestion administrative et électorale, la CENT en tant qu'institution d'appui à la démocratie est-elle responsable politiquement devant l'Assemblée Nationale et ce, séparement du gouvernement de a République? Quelle est la sanction politique prévue par la loi organique de 2010 de la CENT telle que modifiée et complétée en 2013 que l'Assemblée Nationale peut infliger à l'un ou à tous membres de la CENT en cas de mégestion électorale? Tels sont les défis actuels de règlement de rapport entre la CENT et le parlement.

2.2. Le règlement de rapport juridique entre la CENI et l'autorité exécutive de l'Etat congolais

2.2.1. Le contrôle des actions de la CENI par l'autorité administrative

Le droit administratif envisagé comme un ensemble des règles a pour objet de déterminer le régime juridique de l'administration, c'est-à-dire les règles qui sont valables pour l'administration, qui s'appliquent à elle, qui définissent les pouvoirs ou les droits qui lui appartiennent ou les obligations qui lui incombent.

Cette définition englobe, on le voit toutes règles régissant des rapports dans lesquels l'agent figure en qualité quelconque, que ce soit à titre de sujet actif, titulaire des droits ou de pouvoirs, ou à titre de sujet passif, titulaire d'obligations.

Le premier défi qui se pose à qui veut connaître et comprendre d'une façon systématique, le défi de la qualification de rapport de la CENT vis-à-vis de l'autorité administrative est pratiquement le suivant : La CENT elle-même est-elle régie par le même système de rapport qui régit les administrations du pouvoir central, des provinces et des ETD telle que nous venons de l'analyser precédemment? Ou en revanche, elle est régie par un droit différent ? Autrement dit, la situation respective de la CENT vis-à-vis de l'autorité gouvernementale l'Etat Congolais, quelles sont les règles du droit auxquelles l'Administration de la CENT obéit?

87

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus