WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des obstacles à  la commercialisation de la purée de tomates produite par les femmes bénéficiaires du projet d'autonomisation de l'ong bedd


par & Gaston Boton AFFATON Albéric Nathanaël ESSE
Université d'Abomey-Calavi (UAC-FASEG)  - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

La mise en place de l'unité de transformation de tomates fraîches en purée au profit des femmes de la commune de Kpomassè par l'ONG BEDD, dans le cadre de ses actions en faveur de l'autonomisation des femmes, est un projet opportun qui devrait, selon l'objectif visé, contribuer significativement à l'amélioration de leurs revenus. Mais, ces femmes peinent à écouler leurs productions même durant la période de rareté de tomates fraîches dans le pays.

C'est pourquoi, l'objectif général de notre étude est d'identifier les obstacles à la commercialisation du produit. Ce travail de recherche a suscité deux questions spécifiques rappelées comme suit :

- Pourquoi les populations de la commune de Kpomassè n'achètent-elles pas la purée

de tomate produite par les femmes bénéficiaires du projet de l'ONG BEDD ? - Quels sont les facteurs qui limitent l'accès des femmes bénéficiaires du projet à

d'autres marchés pour écouler leur produit ?

Au regard des cibles concernées par ces questions et pour mieux cerner la problématique, les méthodes qualitative et quantitative ont été adoptées. Les outils de collecte des données en fonction de ces méthodes sont la revue documentaire, l'entretien direct qui s'est déroulé avec les femmes bénéficiaires du projet et l'enquête effectuée auprès des populations de la commune.

Du traitement et de l'analyse des données collectées, il ressort que le manque d'information des populations sur le produit et de connaissances en marketing et action commerciale des femmes bénéficiaires du projet constituent des entraves à sa commercialisation. En effet, les femmes n'ont pas communiqué sur le produit dans la commune et n'ont pas des aptitudes pour accéder à d'autres marchés pour l'écouler.

Les difficultés rencontrées sont :

- la réticence de certaines personnes approchées lors de l'enquête ;

- la méfiance et le refus d'autres personnes à fournir des informations nécessaires à la

recherche ;

- l'absence de la majorité de ces femmes à notre entrevue

Nous n'avons pas la prétention d'avoir identifié tous les obstacles majeurs à la commercialisation de la purée produite par les femmes bénéficiaires du projet. Mais, la prise

Analyse des obstacles à la commercialisation de la purée de tomates produite par les femmes bénéficiaires
du projet d'autonomisation de l'ONG BEDD

en compte de la communication et de la formation des bénéficiaires directs en marketing et action commerciale peut contribuer énormément à l'atteinte de l'objectif visé par ce projet.

Afin de valoriser les produits agricoles transformés au Bénin comme la purée de tomates, n'est-il pas opportun, en plus de la prise en compte de ces obstacles, de mettre en place un système de limitation des importations de produits similaires ?

Réalisé et présenté par Albéric N. ESSE & Gaston B. AFFATON 39

Réalisé et présenté par Albéric N. ESSE & Gaston B. AFFATON 40

Analyse des obstacles à la commercialisation de la purée de tomates produite par les femmes bénéficiaires
du projet d'autonomisation de l'ONG BEDD

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

AMC (2018) : « Rapport d'étape du Sommet du G7 de Charlevoix : L'autonomisation économique des femmes en tant que moteur de l'innovation, de la prospérité commune et du développement durable », Vol. 112. Disponible sur https://www.international.gc.ca/world-monde/assets/pdfs/international_relations-relations_internationnales/g7/2018-12-18-cherlevoix-progress reprt-rapport etape-fr.pdf

ANGLADE M. (1995) : « Les conférences internationales sur les femmes et leur impact en Haïti ». Recherches féministes, Vol 10. Disponible sur https://www.erudit.org/en/journals/rf/1900-v1-n1-rf1651/057826ar.pdf

AOMAR I. et SOUKAINA R. (2022) : « Impact de coopératives féminines sur l'autonomisation des femmes au Maroc », Laboratoire de Recherche en Economie Sociale et Solidaire, Gouvernance et Développement (LARESSGD), Département des sciences économiques, Faculté des sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.

ASSINE L. (2019) : « Analyse de l'agrobusiness dans la région Ziguinchor », Mémoire en vue de l'obtention du Master Finance et Développement, Université Assane Seck de Ziguinchor, Sénégal.

ASSOUMAN A. S. (2020) : « Secteur Industrie et Commerce: Des réformes audacieuses pour l'attractivité d'un secteur transversal », Rupture An 4.

ATTANASSO M. O. (2004) : « Analyse des déterminants de la pauvreté monétaire des femmes chefs de ménage au Bénin », Mondes en développement.

BANQUE MONDIALE (2021) : « Bénin: 100 millions de dollars pour renforcer l'autonomisation des femmes, l'accès à l'électricité et la gestion budgétaire ».

BENIN (1977) : « Décret N°77-59 du 4 mars 1977 portant création, dans la Province de l'Atlantique, des Districts Ruraux de OUIDAH et de KPOMASSE, dans la Province du Zou, des Districts Ruraux de Bohicon et de ZOGBODOME et dans la Province du Borgou, des Districts Ruraux de NIKKI et de KALALE ».

BENIN (2021) : « Loi N° 2021-14 du 20 décembre 2021 portant code de l'administration territoriale en République du Bénin ».

Réalisé et présenté par Albéric N. ESSE & Gaston B. AFFATON 41

Analyse des obstacles à la commercialisation de la purée de tomates produite par les femmes bénéficiaires
du projet d'autonomisation de l'ONG BEDD

BOOTH G. J. et PROTAIS J. M. (1999) : « Le rôle économique des femmes dans le développement agricole et rural : promotion des activités génératrices de revenus », Rapport de la synthèse d'un séminaire, Athènes, Grèce.

CALVES A. E. (2014) : « L'Empowerement des femmes dans les politiques de développement: Histoire d'une institutionnalisation controversée », Regards croisés sur l'économie. Vol 306.

CTA (2008) : « Les Systèmes d'Information de Marché (SIM) : Des dispositifs efficaces pour une meilleure transparence des marchés? », Vol 11.

DEPARTEMENT DE L'INFORMATION DE L'ONU (2000) : « Les quatre Conférences mondiales sur les femmes 1975-1995 », Perspective historique, DPI/2035 - 00-39711.

Disponible sur
https://www.un.org/french/womenwatch/followup/beijing5/session/fond.html

DOSSOU J. et al (2006) : « Analyse économique de la production de purée de tomate à petit échelle au Bénin », TROPICULTURA, Vol 24,4,239-246.

FAO (2017) : « La transformation de produits agricoles: Un appui stratégique pour les transformateurs du Gabon », FAO Regional Office for Africa. Disponible sur https://fao.org/afroca/news/detail-news/en/c/882379

FAO (2019) : « Principaux obstacles au commerce de produits agricoles transformés auxquels doivent faire face les pays en développement », Appui de la FAO aux négociations de l'OMC, Vol 2. Disponible sur https://www.fao.org/3/y4852f01.pdf

FAO (2022) : « Favoriser l'autonomisation des femmes rurales: La nouvelle phase d'un programme commun des Nations Unies ciblera des pays d'Afrique, d'Asie et du Pacifique ».

FLINTAN F. (2008) : « Etude sur la bonne pratique : L'autonomisation des femmes dans

les sociétés pastorales », vol 166. Disponible sur
https://www.iucn.org/sites/default/files/import/downloads/gender study french 1.pdf

FODES (2003) : « Projet d'entreprise de transformation de produits agricoles », Vol 19. Disponible sur https://www.doc-developpement-durable.org/file/Fabrications-Objets-Outils-Produits/transformation-produits-agricoles/projet%20d-entreprise%20de%20transformation%20de%20produits%20%agricoles ETPA Haiti.pdf

Réalisé et présenté par Albéric N. ESSE & Gaston B. AFFATON 42

Analyse des obstacles à la commercialisation de la purée de tomates produite par les femmes bénéficiaires
du projet d'autonomisation de l'ONG BEDD

FOUCHER Y. (2013) : « Tests de comparaisons de proportions », Vol 29. Disponible sur https://www.divat.fr/images/Biostats/Teaching/Odonto Cours3 ComparaisonsProportions. pdf

GUEYE N. F. (2020) : « Analyse de la contribution des projets d'autonomisation économique des femmes et des systèmes financiers décentralisés à la réduction des inégalités de sexe en matière d'accès au crédit au Sénégal », Mémoire de maîtrise, université de Québec à Chicoutimi.

HOUNDEHIN J. S. (2019) : « Capitalisation des techniques locales de transformation /

conservation de la tomate au Bénin ». Vol 22. Disponible sur
https://docplayer.fr/amp/39923136-Capitalisation-des-techniques-locales-de-transformation-conservation-de-la-tomate-au-benin-photos.html

HOUNMONDJI D. E. (2022) : « Evaluation de la qualité microbiologique des tomates fraîches (Solanum lycopersicum L.) commercialisées dans la commune de Kpomassè (Sud-bénin) », Rapport de fin de formation pour l'obtention de la Licence professionnelle en Hygiène et Contrôle Qualité, Ecole polytechnique d'Abomey-Calavi, Bénin.

JICA (2003) : « Intégration du genre : Un développement dynamique et inclusif ». Vol 12. Disponible sur

https://www.jica.go.jp/english/our/thematic_issues/gender/c8h0vm0000f3jmj6-

att/gender FR.pdf

IGUE O. J. et al. (2015) : « La logistique agricole entre le Bénin et le Nigéria : cas de la tomate, du piment et de l'ananas », Vol 56. Disponible sur https://docplayer.fr/amp/30111064-La-logistique-agricole-entre-le-benin-et-le-nigeria.html

KAFO (2015) : « La commercialisation de produits transformés localement : stratégies,

contraintes et pistes d'améliorations ». Vol 33. Disponible sur
https://interaide.org/pratiques/download/file/fid/2091

KOBELA A. E. (2017) : « L'impact des projets de développement sur la qualité de vie des femmes : l'exemple du PRODALKA au Tchad ». Vol 371. Disponible sur https://www.theses.fr/2017BRES0027.pdf

KPENANVOUN C. S. et al. (2017) : « Rapport d'étude des circuits de commercialisation des produits agro-alimentaires entrant dans la formulation de la farine INFLOR », Projet

Réalisé et présenté par Albéric N. ESSE & Gaston B. AFFATON 43

Analyse des obstacles à la commercialisation de la purée de tomates produite par les femmes bénéficiaires
du projet d'autonomisation de l'ONG BEDD

Infant Foods From Local ressources (INFLOR), Faculté des Sciences Agronomiques, université d'Abomey-Calavi, Bénin.

LANÇON F. (2008) : « Commercialisation des produits vivriers et efficience du marché: Le cas du Togo ». Vol 39. Disponible sur https://agritrop.cirad.fr/463888/1/ID463888.pdf

LANHA M. (2022) : « Méthodes informatiques et statistiques », Première édition, Bénin.

LE CENTRE DE L'EDUCATION A DISTANCE DU BENIN (2009) : « Etude sur l'industrie agroalimentaire, facteur d'autosuffisance alimentaire et de croissance pour l'économie béninoise ». Vol 89. Disponible sur https://www.doc-developpement-durable.org/file/fermes-ecoles/ecoferme-

Songhai/Rapport Etude industrieAgroalimentaire.pdf

LIGAN D. et al. (2012) : « Capitalisation des expériences de promotion de la filière tomate

dans la commune de Klouekanmè ». Vol 79. Disponible sur
https://agriprofocus.com/upload/post/160912Rapcapitalexpromotomateklouekanmversionfi nale V .pdf

LONDARDINI S. (2018) : « Autonomisation des femmes en Tunisie - Evaluation de l'impact du projet AMAL : promotion du leadership transformationnel des femmes en Tunisie ». Disponible sur www.oxfam.org.uk/effectiveness

MARCOVICI D. (2021) : « Accompagner des agricultrices dans une activité de valorisation des surplus de récoltes de tomates en les transformant en conserves et en jus », Association Humanitaire pour l'Afrique, Bénin. Disponible sur https://www.fondation-raja-marcovici.com/projet/accompagnerdes-agricultrices-dans-une-activite-de-valorisation-des-surplus-de-recoltes-tomates-en-les-transformant-en-conserves-et-en-jus.html

MBENGUE A. A. (2007) : « Analyse des stratégies de commercialisation de l'oignon local dans les Niayes », Mémoire présenté pour l'obtention du diplôme d'ingénieur Agronome, spécialité Economie Rurale, Ecole nationale supérieure de l'Agriculture, Sénégal.

MECPD (2019) : « Monographie départementale : mission de spatialisation des cibles prioritaires des ODD au Bénin ».

MINISTERE D'ETAT CHARGE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT (2018) : « Plan national de développement 2018-2025 ».

Réalisé et présenté par Albéric N. ESSE & Gaston B. AFFATON 44

Analyse des obstacles à la commercialisation de la purée de tomates produite par les femmes bénéficiaires
du projet d'autonomisation de l'ONG BEDD

NATIONS UNIES (2019) : « Stratégie pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes ». Vol 56. Disponible sur

https://www.unodc.org/documents/Gender/Gender_Strategy_French/19-

03338 Gender Strategy F ebook.pdf

NDIAYE A. (2005) : « Revue des études agro industrielles et la transformation des produits

agricoles ». Vol 104. Disponible sur
https://hubrural.org/IMG/pdf/pdmas rapport provisoire etude transformation.pdf

OCDE (2021) : « L'Autonomisation économique des femmes ». Disponible sur https://www.oecd.org/fr/social/femmes-

developpement/lautonomisationeconomiquedesfemmes.htm

ONG BEDD (2022) : « Projet de création d'une unité de transformation de tomates fraîches en purée au profit des femmes vulnérables de la commune de Kpomassè », Archives ONG BEDD, République du Bénin.

ONU FEMMES (2016) : « L'autonomisation des femmes et son lien avec le développement durable : Conclusions concertées de la Commission de la Condition de la Femme ». Vol 14.

Disponible sur
https://www.unwomen.org/sites/default/files/Headquaters/Attachments/Sections/CSW/60* CSW60%20Agreed%20Conclusions%20Conclusions%20FR

OUATTARA M. M. et al. (2019). « Entrepreneuriat féminin et autonomisation des femmes: État de l'art », Enjeux et perspectives économiques en Afrique francophone (Dakar, 4-6 février 2019), Montréal : Observatoire de la Francophonie économique de l'Université de Montréal, 206-223 pages.

POMPIDOU D. F. et DARMAN D. R. (2013) : « Les stratégies de commercialisation des produits maraîchers sur le marché de Maroua, au Cameroun », ResearchGate. Disponible sur

https://www.researchgate.net/publication/262013605 Les strategies de commercialisatio n des produits maraichers sur le marche deMaroua au Cameroun

PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT (2022) : « Autonomisation des femmes et égalité des genres ». Disponible sur https://www.undp.org/fr/benin/autonomisation-des-femmes-et-egalite-des-genres

Réalisé et présenté par Albéric N. ESSE & Gaston B. AFFATON 45

Analyse des obstacles à la commercialisation de la purée de tomates produite par les femmes bénéficiaires
du projet d'autonomisation de l'ONG BEDD

REVENGA A. et SHETTY S. (2012) : « Autonomisation des femmes, un atout pour l'économie », Vol 4. Disponible sur

https://www.imf.org/external/pubs/ft/fandd/fre/2012/03/pdf/revenga.pdf

SAMSON G. et al. (2004) : « Instruments de collecte et outils d'analyse qualitatifs : Un défi pour évaluer la capacité à transférer », Recherches qualitatives. Vol 19. Disponible sur https://www.recherche-

qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition reguliere/numero24Samson%20et%al.pdf

SANGARET I. (2020) : « Autonomisation des femmes vulnérables participant au Programme national de bourses de sécurité familiale (PNBSF) du Sénégal, demeurant dans la commune de Saint-Louis », Maîtrise en service social - avec mémoire, Université LAVAL, Québec, Canada.

SAYDOU Z. (2016) : « Contribution des associations féminines a l'autonomisation économique des femmes: cas des femmes de l'association WEND-WAOGA dans la ville de Koudougou », Mémoire de fin de formation en vue de l'obtention du certificat d'aptitude aux fonctions de Conseiller d'Education Féminine, Université Ouaga I Pr JOSEPH KHI-ZERBO, Burkina Faso.

SOCIAL WATCH. (2019) : « Examen national approfondi de la société civile sur le thème: les femmes et les enjeux de pouvoir et de prise de décisions au Bénin ». Vol 19. Disponible sur https://www.unwomen.org/sites/default/files/Headquarters/Attachments/Sections/Get%20i nvolved/Beijing-25/Generation-Equality-Forum/CSO-Bejijing-Report-Benin-fr.pdf

STATISTIQUE CANADA (2021) : « Échantillonnage non probabiliste ». Disponible sur https://www.150.statcan.gc.ca/n1/edu/power-pouvoir/ch13/nonprob/5214898-fra.html

YOUNG ELISE (2017) : « Stimuler l'autonomisation économique des femmes : Données factuelles, solutions, études de cas et recommandations d'orientation ». Vol 9. Disponible

sur https://womendeliver.org/wp-content/uploads/2018/11/Deliver For Good Brief-
french-economic-empowerment 7 09.17.pdf

YUMKELLA K. K. et al (2011) : « L'agribusiness au secours de la prospérité de l'Afrique ». Vol 393. Disponible sur https://www.unido.org/sites/default/files/2011-11/agrobusiness french e-book 0.pdf

Analyse des obstacles à la commercialisation de la purée de tomates produite par les femmes bénéficiaires
du projet d'autonomisation de l'ONG BEDD

ZOMA V. et al (2022) : « Les marchés ruraux de l'Afrique de l'Ouest: Une brève revue de littérature ». Vol 42. Disponible sur https://hal.science/hal-03772636/document

ZONGO S. (2018) : « Analyse du dispositif de commercialisation de la tomate dans la commune de Tougouri au Burkina-Faso ». Mémoire de Master 2, Université Ouaga I, Pr JOSEPH KHI-ZERBO, Burkina Faso.

Réalisé et présenté par Albéric N. ESSE & Gaston B. AFFATON 46

Analyse des obstacles à la commercialisation de la purée de tomates produite par les femmes bénéficiaires
du projet d'autonomisation de l'ONG BEDD

LISTE DES ANNEXES

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault