WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Identification des espèces fauniques sauvages vendues sur les marchés de Kinshasa, RDC «cas du marché Apollo, Gambela et Liberté»


par Sénevé Kakum
UNIKIN - Graduat 2025
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSIONETSUGGESTION

Nous voici au terme de notre travail qui avait pour objectif général d'évaluer la vente des espèces fauniques sauvages à Kinshasa ainsi que l'impact de cette activité dans la gestion durable de la faune sauvage en République démocratique du Congo.

Pour vérifier nos hypothèses, une enquête par interview a été effectuée auprès de 30 vendeurs dans trois différents marchés de la ville de Kinshasa notammentApollo, Gambela, Liberté.

Les résultats obtenus montrent que les espèces fauniques sauvages les plus vendues font partie de l'ordre des Artiodactyles suivi des Squamates, des Primates et des Rongeurs fournispar les chasseurs.

Bien que la vente des espèces fauniques sauvages puisse contribuer à la régulation des populations animales en forêt et à la survie des ménages, elle constitue également un danger pour les espèces les plus vendues qui courent un risque de disparition. D'où la nécessité de mettre en placedes stratégies efficaces de gestiondurable.

Auregarddecesrésultats,noussuggéronscequisuit:

a) Auxchercheurs

Ø De mener des études ultérieures dans le but de mettre au point un système économique d'élevage de ces espèces fauniques sauvages trouvées sur les marchésafin d'accroître leur disponibilité sans recourir à la réservenaturelle.

b) AuxgestionnairesdesressourcesfauniquesenRDC

Ø De proposer des stratégies de protection des Artiodactyles qui sont les plus victimes de la chasse incontrôlée et du braconnage.

c) Au Gouvernement

Ø Derenforcerdesloisrégissantla chasseenfind'éviterlebraconnage.

REFERENCESBIBLIOGRAPHIQUES

Anonyme, 2017; Etat et tendances de la diversité biologique, des dangers qui la menacent et leurs conséquences sur le bien-être, www.abctaxa.be, consulté le 02 novembre 2021.

CBD, 2014, Gestion durable de la faune sauvage : décision adoptée par la conférence des parties à la convention sur la diversité biologique,CBD/COP/DEC/14/7 30 novembre 2018

Chandra, 2011, Gestion de la faune sauvage, FAO, www .fao.org, consulté le 8 Décembre2021

Czudek R., 2001, Utilisation rationnelle de la faune sauvage en Afrique, Gestion de la biodiversité, page 1.

De Saint Moulin L.,2005.Atlasdel'organisationadministrative delaRépublique Démocratique du Congo, CEPAS, Kinshasa.

FAO,2017,Gestiondurabledelafaunesauvage, Unasylva,page4

Hardouin J. et al., 1993. Guide pratique d'élevage d'Escargots Géants africains, Ed. MEPS, Cotonou, Bénin

Haurez B.,Fonteyn D.,Toint S., Bracke C., Doucet J.L.,Daunou K., Kehou S. et Vermeulen C., 2020,Elaboration et mise en oeuvre d'un plan de gestion de la faune-Guide technique à destination des gestionnaires des forets de production d'Afrique centrale, Les presses agronomiques de Gembloux , Belgique,303p

ITC, 2015, le commerce de faune et flore sauvage ; cadre pour améliorer l'exploitation durable, Genève, 34p

Kapoli D., Yuma P., Ngongo J.P., Pandamiti D. et Angundji C., 2018 ; Etude d'identification des viandes de brousse dans la ville de Kindu, Issr journal vol 39, Département faune et flore, Université de Kindu, RDC

Lokakao T. et Shamba E., 2007, Monographie de la ville de Kinshasa, Cabinetdu ministre provincial du budget, plan, travaux publics et infrastructures deKinshasa.

Mbete R., 2012, La consommation de la viande de chasse dans les ménages de Brazzaville, Congo, thèse présentée en vue de l'obtention du gradede docteur en sciences vétérinairesorientation sante et productions animales, Université deLiège.

Ndona J.C., 2004; Contribution socioéconomique du gibier dans la lutte contre la pauvreté et l'insécurité alimentaire à Kinshasa, RDC, MSC thèse, université de Dschang, Cameroun.

Pallares D.S., 2018, A la une de la viande de brousse pour aujourd'hui et demain, Forest news .Cifor.Org. Consulté le 28 Aout 2021.

Pattie D., 2007, Artiodactyles, L'Encyclopédie canadienne, publié le 21mai 2007, consultéle 15 janvier 2022.

Semeki J. et Vermeulen C., 2014: Problématique de la viande de brousse en Afrique centrale: cas de la concession forestière de Nteno à Oshwe, RDC, Journée d'étude: « Gestion rationnelle et conservation de la grande faune », Gembloux Agro-Bio Tech.

SemekiJ., 2019: Aménagement de la faune, notes de cours premier gradeEaux et Forêts, UNIKIN. Page 7

Wilkie D.S. et Carpenter J., 1999; bush meat hunting in the Congo basin: an assessment of impacts options of mitigation biodiversity and conservation, 927-955.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault