WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les nouvelles organisations et transformations du travail: Les metiers face aux nouvelles technologies de l'information et de la communication


par Michel Matthieu SUNGU MUANDA NTELA
Université Protestante au Congo - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

§2 Les NTIC dans le système judiciaire

 

Prenons le cas des tribunaux ; l'informatique peut jouer un grand rôle loin d'être négligeable dans l'organisation du travail. En effet, l'informatique regroupe l'ensemble des moyens de traitement et de communication de l'information. Or, l'information et communication sont les deux problèmes clefs de toute organisation.

Bien évidemment l'informatique ne rime pas avec « magique », au-delà des liens étroits entre informatique et organisation les NTIC ne peuvent apporter de solutions à des problèmes que les hommes ne parviennent pas à résoudre.

2.1  La modernisation du système judiciaire

 

Les NTIC sont des outils pouvant aider les tribunaux à se moderniser mais ce sont les hommes qui transforment les organisations à l'aide des outils adéquats.

Prenons l'exemple de la gestion des requêtes d'un tribunal. Les demandes d'opérations sont faites par courrier papier et sont répertoriées et triées par ordre d'arrivée dans un registre. La tâche de traitement quand à elle suit le même principe avec l'aide d'un registre différent. A première vue, cette organisation rustique semble être efficace. Seulement, deux officiers trient les dossiers dans des registres différents, ce qui entraîne des chevauchements de numéro, de date, d'objets et bien d'autres. En imaginant que l'on ais a rechercher une requête arrivé à une date précise, vous voyez parfaitement les limites de cette organisation.

Dans ce cas une informatisation couplée, une suite de logiciel adaptée pourrait révolutionner l'organisation et le rendement d'un tel service.

C'est là, que les NTIC prennent toute leur importance.  La modernisation des services judiciaires simplifie les tâches du plus grand nombre.

 

Deux grands facteurs devraient pousser les juridictions  à la recherche d'une plus grande efficacité. Tout d'abord, les nouvelles exigences des citoyens, et la rareté des ressources publiques. Le citoyen est avant tout justiciable.

Les NTIC sont le moteur de la modernisation car il faut faire des choix, définir des priorités, dégager des gains de productivité. Il est nécessaire pour l'entreprise ou les tribunaux de toujours faire plus avec moins de moyens. Il faut donc analyser, étudier et pas moderniser pour être moderne.

 

Les NTIC couvrent tous les domaines : la productivité des traitements, la productivité des services, la productivité de l'organisation et la productivité des transactions.

Avec une telle portée d'action la modernisation sans étude préalable n'est pas permise.

Grâce à Internet, les  cours et tribunaux pourront être en ligne.

 

2.2  Les avantages de la modernisation du système judiciaire

 

Il s'agit de proposer les services guichets sur Internet. Les avantages qui en découlent sont nombreux. Supprimer les files d'attentes,  gérer plusieurs requêtes simultanément, proposer certains services directement sur la toile. Au-delà de l'abolition des distances ou la rapidité des traitements de nouvelles possibilités peuvent être offertes aux « justiciables » notamment en terme d'options d'accessibilité ; pour les handicapés par exemple.

L'avis de plusieurs experts s'accorde à dire que pour être vraiment efficace l'intégration des NTIC doit être accompagnée de changements organisationnels : renforcement de l'autonomie, diminution du nombre de niveaux hiérarchiques et la mise en place d'une organisation transversale. C'est la qualité et l'efficacité de l'organisation autour des nouveaux outils NTIC qui permettent aux cours et tribunaux de gagner en efficacité et en compétitivité d'où une notion de productivité organisationnelle.

 

précédent sommaire suivant