WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse fondamentale du marché des changes Marocain

( Télécharger le fichier original )
par Rajaa Berrkia
HEM Rabat - Master ès Science Finance D'Entreprise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Au cours de mon stage, j'ai eu l'opportunité de découvrir le métier de cambiste sous toutes ses formes et de comprendre de manière globale les difficultés que les opérateurs des salles de marchés peuvent rencontrer dans l'exercice de leurs fonctions. Pour une meilleure compréhension de la tache, il apparaît approprié de considérer en premier lieu les outils qui étaient mis à ma disposition.

Pendant les deux mois, j'ai passé le plus clair de mon temps à faire de recherches sur les principaux indicateurs économiques, leurs impacts sur le cours de change des devises et les relations de cause à effet qu'entretiennent ces dernières entre elles et spécialement avec le dirham. A mesure que j'apprenais, mes recherches se sont approfondies. Ce n'est donc qu'à partir de la troisième semaine que j'ai été véritablement opérationnelle, du fait de ma meilleure maîtrise du sujet.

En me confiant le soin de mener cette analyse fondamentale, cela revient à dire que je devais anticiper l'évolution des cours à long terme, en me basant sur les divers indicateurs cités précédemment et donc accompagner le cambiste et l'éclairer pour prendre les meilleures positions.

Je peux regrouper l'ensemble des savoirs, savoir-faire tirés de cette expérience et nécessaires à l'exercice du métier dans les points suivants :

1. La tendance est notre alliée ;

2. Laisser courir les bénéfices mais couper rapidement les pertes.

3. Préparer un plan avant d'accéder au marché, ne jamais traiter impulsivement ;

4. Utiliser un rapport 3/1 comme bénéfice/perte ;

5. Il faut être confortable dans la minorité, si on a raison sur le marché, la plupart des personnes seront en désaccord avec nous ;

6. Rester simple, plus compliqué n'est pas toujours meilleur ;

7. Le métier de cambiste est un métier où les connaissances ne remplacent jamais les expériences.

Bien évidement, durant toute expérience professionnelle, on rencontre des difficultés, des problèmes de communication ou de formation, des problèmes d'efficacité, de mauvais résultats... Avec du recul, je dirais que je n'ai pas été exposé à de grosses difficultés puisque j'ai réussi à les surmonter facilement. Deux pensées majeures me reviennent à l'esprit : mon accès limité à la salle des marchés à cause de la confidentialité des dossiers et le manque d'infrastructure d'accueil qui a eu certaines retombées négatives sur le déroulement de mon stage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand