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Essai sur la diffusion du modèle européen du procès équitable à la politique uniforme de résolution des litiges relatifs aux noms de domaine " UDRP "


par Yassin EL SHAZLY
Université Lumière-Lyon 2 - Master 2 recherche, mention ? Droits de l?Homme ? 2006
  

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Conclusion

A l'issue de notre analyse, on peut constater d'abord, que la procédure de l'UDRP ne représente pas un champ de vie juridique. Le fonctionnement de cette procédure électronique s'inscrit théoriquement dans la famille des modes alternatifs de règlements des différends. Donc, la logique numérique n'échappe pas complètement a la logique juridique actuelle. On peut aussi déduire que l'inscription de la procédure UDRP dans l'ordre juridique ne relève pas d'une intervention législative spécifique, mais cette inscription se fait par l'enjeu de qualification juridique qui donne a la doctrine et a la jurisprudence la possibilité de retrouver leur role dans le système juridique. A vrai dire, il ne faut pas attendre l'intervention du législateur pour réguler tous les problèmes issus de l'Internet. C'est la réflexion jurisprudentielle et doctrinale qui doit assumer cette tâche. La CEDH nous fournit un modèle a cet égard.

Par sa jurisprudence évolutive, la CEDH a enrichi et élargi la Convention européenne des droits de l'homme et l'a adapté aux conditions d'aujourd'hui. Cette évolution peut traiter effectivement des problèmes issus de l'Internet. On a vu que la lecture extensive de l'article 6 de la Convention peut donner lieu a une application de la convention a une procédure électronique issue de l'Internet, comme l'UDRP. Ce constat n'est qu'un résultant dans la place du premier rang de la Convention dans l'hiérarchie des sources du droit de l'ordre juridique français.

En guise de conclusion, on peut aussi constater que le débat sur la disparition de souveraineté des Etats face a la mondialisation et plus spécialement, l'Internet, est un débat faussél. Toute stipulation contraire va donner au monde virtuel créé par l'Internet le visage d'une zone de non-droit, voire une jungle dans laquelle les droits de l'homme seraient voilés sans aucun remède. En effet, parce que l'Internet est un monde qui dépasse les frontières étatiques, l'Etat doit se moderniser et repenser son role afin de s'adapter aux défis de la mondialisation. Cette adaptation exige que l'Etat ne soit pas le seul régulateur de la vie sociale. Ce n'est pas la relation haut-bas qui fonctionne dans ce cas l' , mais plutôt l'inverse. L'Etat doit laisser un large champ d'action pour les acteurs

1 Pierre DE SENARCLENS, Mondialisation, souveraineté, et theories des relations internationales, Armand Colin 1998, p. 242.

privés dans la régulation de l'Internet, et conserve son rôle dans le contrôle de la légalité des normes produites par ces acteurs.

En effet, l'Internet et plus généralement la mondialisation ne montre pas le déclin de l'Etat, mais plutôt la transformation de ses finalités: .....plus qu'à un dépérissement de la puissance publique, on assiste au renouvellement de sesfonctions avec le passage d'un Etat interventionniste, exerçant son pouvoir par voie de reglementation hiérarchique, a un Etat régulateur, soucieux de consultation, d'influence et d'arbitrage des intérêts desparticuliers ))6. La démocratie moderne et l'efficacité de l'action publique exigent que l'Etat s'ouvre aux citoyens, aux acteurs sociaux ou privés, afin de mieux exercer sa souveraineté. Il est temps que les nouvelles régulations technologies s'inscrivent dans un processus démocratique, tant ce qui concerne leur élaboration qu'au titre de leur mise en cuvre2. C'est une forme de démocratie participative qui peut optimiser la politique de l'Etat dans le monde actuel. C'est comme en déduit Hubert Védrine, La démocratie participative peut aussi bien régénérer la démocratie représentative que précipiter son discrédit ))3.

1 Vincent BAUDRAND et Gérard MARIE-HENRY, La mondialisation, Studyrama, Coll. Géopolitique, 2006, p. 90.

2 Cyril ROJINSKY, << Cyberespace et nouvelles régulations technologique >>, D. 2001, pp. 844-847. 3 Hubert VEDRINE, Continuer l'histoire, Fayard, 2007, p. 131.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore