WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fiscalité minière au Mali: analyse critique des dispositions fiscales et douanières du code minier de la République du Mali

( Télécharger le fichier original )
par Moussa SIDIBE
Université paris Dauphine - DESS d'Administration Fiscale (DESS 227) 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Les incitations fiscales utilisées dans le code minier du Mali

Ces incitations traduisent un interventionnisme fiscal fort de l'Etat dans le secteur minier au Mali. Nous avons jugé nécessaire de mettre l'accent sur deux d'entre elles : la stabilité du régime juridique et fiscal et les différents régimes d'exonération.

A-) La stabilité du régime fiscal et douanier des entreprises minières.

Cette stabilité a un champ d'application : matériel et personnel ; des limites lui sont apportées.

Champ d'application

C'est un des éléments incitateurs d'investissement dans un secteur. C'est un dispositif qui a existé dans les différentes conventions d'établissement des compagnies minières au Mali.

La stabilité du régime fiscal et douanier consiste, pour les pouvoirs publics, à octroyer aux compagnies minières, la stabilisation de tout ou partie des impôts et taxes, pour toute ou partie de la durée de vie de la mine. Ainsi aucun impôt, droit ou taxe que ceux prévus par le régime fiscal minier existant et exigible à la date d'entrée en vigueur du titre minier, ne peut s'appliquer ou être exigible de l'investisseur pendant la période de validité du titre minier.

Pour l'octroi de ce régime privilégié les pouvoirs publics peuvent donc employer, à cet effet, différents mécanismes : législatif ou contractuel. Législatif, lorsque cette garantie est prévue directement dans les textes législatifs et donc profite de plein droit à toute compagnie qui s'implante dans le pays. Contractuel, lorsque l'Etat prend le soin de ne pas prévoir la garantie dans la loi, mais choisit de la négocier dans le cadre des conventions d'établissement, en contrepartie de retombées souvent financières ou économiques assez importantes.

Dans le cas du Mali, cette garantie est d'origine législative. Elle est prévue à l'article 102 du code minier.

Sur le plan matériel, cette garantie s'applique aux règles d'assiette et de taux.

Sur le plan personnel, le texte prévoit le bénéfice de la garantie, au titulaire ou bénéficiaire du titre minier. Il s'agit donc des sociétés minières proprement dites. Mais qu'en est il des sous-traitants qui traitent directement avec ces sociétés pendant toute la période de validité de leur titre ? Le texte ne donne pas une réponse.

Si cette technique constitue un élément assez fort d'incitation à l'investissement, par la garantie qu'elle octroie aux sociétés minières, elle constitue une mesure de « dépense fiscale ». En effet dans le cadre d'une adaptation à l'évolution du secteur minier, cela peut constituer un manque à gagner pour le trésor public malien, en cas de pleine expansion économique du secteur. En effet, tout changement de législation fiscale ou douanière n'est opposable aux sociétés minières qu'avec leur accord écrit.

Généralement propre au secteur minier, cette garantie répond aux besoins de limitation de risques des compagnies minières, dans un secteur assez capitalistique que sont les mines. Ces compagnies ont une certaine lisibilité sur la période d'exploitation d'une mine, sur la projection de production annuelle sur toute la période d'exploitation. Elles doivent la partager avec les pouvoirs publics. Et c'est sur la base de cette lisibilité que doit s'octroyer cette garantie. Donc l'option de l'octroi de la garantie par voie contractuelle (dans le cadre des conventions d'établissement) nous semble plus adaptable au secteur minier au Mali.

A cette garantie, des limites sont portées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote