WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management des médias audio-visuels au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Junior Honlou Komlan DANKLOU
Conservatoire National des Arts et Métiers - Diplôme d'Etudes Supérieur en Technique de l'Information et de la Communication 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 La démocratisation culturelle

en est l'aspect le plus intéressant. En effet, pour les catégories défavorisées, la télévision est probablement le seul moyen d'accès à l'information et à diverses formes de culture : cinéma, documentaires, opéra, théâtre.

- Mais la télévision, jouant le rôle de passeur entre le rêve et les actes, favorise l'identification au héros en élevant les artistes au rang du mythe. Il peut être intéressant de faire travailler les élèves sur les concordances et les différences entre l'univers décrit dans un téléfilm et l'univers réel du téléspectateur, de leur faire constater la création de stéréotypes auxquels ils tentent de s'identifier, dans le milieu des artistes notamment.

- La publicité doit aussi être démystifiée. Dans une éducation du consommateur, il est important d'indiquer que l'art des publicitaires consiste en l'invention d'images et d'exposés persuasifs qui ne sont ni vrais ni faux, mais qui ont pour but de modifier l'attitude ou le comportement du destinataire de la communication. On argumente sur l'importance de la publicité dans la société de consommation

Le potentiel des médias à influer sur l'entente mutuelle et le respect parmi les différentes religions et cultures. et la lutte contre le racisme.

«La liberté d'expression et la liberté de la presse sont les fruits d'années d'âpres luttes.

Elles constituent des droits sur lesquels se fonde une démocratie qui fonctionne. À ce titre, elles ne doivent à aucun prix être mises en danger. Ces libertés permettent des idées et des discussions axées sur la controverse. La liberté d'expression doit néanmoins être exercée de manière responsable, surtout lorsque la protection

3.4 Média et la censure

Les gouvernements ont très souvent intérêt à contrôler le flot d'information et la censure officielle est un problème majeur (si le gouvernement peut parfois, et selon les principes reconnus par la loi, cacher certaines informations, la frontière entre réserve justifiée et censure n'en reste pas moins fine).

Dans nos sociétés toutefois, les grands centres de la censure sont les entreprises qui ne communiquent au grand public que les informations qu'elles jugent bon de rendre publiques. Le vacarme des scandales financiers ou écologiques est à mesurer au silence général des entreprises sur leur fonctionnement et sur les opérations qu'elles mènent au jour le jour.

La forme la plus courante de censure est l'autocensure par laquelle les journalistes décident eux-mêmes de ne pas couvrir certains sujets qui seront vus d'un mauvais oeil par des supérieurs dont le pouvoir est d'autant plus important que la précarité des journalistes se développe de façon inquiétante. La précarité dans le milieu du journalisme est devenue telle que l'autocensure est bien souvent nécessaire si l'on ne souhaite pas se voir indiquer la porte.

Le nombre de journalistes ayant dû s'abstenir de couvrir tel ou tel sujet, ou ayant dû adoucir le traitement de telle ou telle information, en raison de conflits d'intérêts au sein de leur entreprise est très important. Les annonceurs, de leur côté, ne rechignent pas à utiliser leur influence financière pour faire passer à la trappe les articles qui les dérangent. De la même façon, les grandes sociétés peuvent faire peser la menace de procès très coûteux sur les journalistes d'investigations de façon à les décourager.

Média et la concentration

Depuis la fin du monopole public de la radio en 1991, puis de la télévision en 2001, le secteur des médias a été pris d'assaut

Désormais, tout se passe comme si le secteur des médias s'intégrait progressivement dans l'ensemble plus vaste et plus complexe des industries de la communication.

Une des conséquences de ce phénomène est que les médias ayant accès aux parts d'audience les plus importantes sont très souvent détenus par des entreprises privées qui ont l'obligation légale de servir en tout premier lieu l'intérêt de leurs actionnaires. Pourtant, les objectifs d'optimiser les profits et d'effectuer un journalisme responsable et de qualité entrent souvent en conflit.

Les médias et la politique

Malgré la revendication du statut de "quatrième pouvoir", les médias suivent parfois de très (trop) près la ligne officielle, soit parce que les sources officielles sont les seules disponibles, soit parce qu'ils ne souhaitent pas se mettre à dos un pouvoir qui représente une de leur toute première source d'information.

Ainsi, le débat médiatisé se cantonne bien souvent aux points de vue relayés par les grands courants politiques. Les propriétaires et les directeurs des médias dominants partagent souvent, et plus particulièrement lorsqu'il s'agit d'entreprises privées, le parcours des élites politiques. Ils évoluent souvent dans les mêmes cercles.

Dans ce contexte, la définition de ce que les médias présentent comme "actualité" doit être jugée à l'aune de ces rapports incestueux entre les univers de la politique, des entreprises et des médias.5(*)

La publicité 

La publicité est à l'information économique au sens large ce que la propagande est à l'information politique : le journaliste moderne se doit donc de redéfinir, dans le premier cas, les règles qui garantissent à la fois la sincérité de ses articles comme il a, dans le second, à assurer l'indépendance de ses commentaires".

La grande partie des revenues des médias commerciaux provient non pas de leur public, mais des publicitaires, qui cherchent à vendre leurs produits à ce même public.

Ainsi, il est à noter que la transaction la plus importante réalisée sur le marché des médias - la seule dans le cas des télévisions et radios privés - n'est pas celle qui lie les groupes médiatiques à leur public par la vente de contenu, mais celle qui lie les groupes médiatiques aux publicitaires, par la vente de part d'audience.

Ce phénomène donne aux publicitaires une influence disproportionnée sur ce que les gens lisent et ce qu'ils voient.

De façon plus générale, les agences de publicité ont une préférence marquée pour les médias qui anesthésient chez leur public le sens critique et favorise une passivité générale, plus favorable aux ventes. En général les publicitaires sont plus intéressés par les franges les plus aisées du public et n'ont que faire des spectateurs, lecteurs et auditeurs les plus démunis.

Il devient de plus en plus difficile d'échapper à la propagande mise en place par la publicité.

Nous avons donc vu que les médias permettent d'informer rapidement et complètement, mais que parfois nous risquons de nous laisser dicter nos opinions par celles présentées. Il faut donc rester vigilant et relativiser ce qu'on découvre. Pour se protéger d'une influence involontaire des médias sur nous, il faut distinguer dans ce que l'on utilise:

* 5

Source : Pierre Albert, La presse française, La documentation française, Paris 2004

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry