WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les échanges transfrontaliers entre la ville de Rosso Sénégal et la Mauritanie: Organisation et impacts

( Télécharger le fichier original )
par M. Souleymane DIALLO
Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) - DEA de Géographie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) La complémentarité territoriale

En ce qui concerne les Etats du Sénégal et de la Mauritanie, il  a toujours existé des échanges transfrontaliers. Depuis la période coloniale jusqu'aux premières décennies de l'indépendances, les deux pays en dépit d'une certaine distance due à des raisons politiques et culturelles ont toujours manifesté un certain intérêt au système de leur échanges. La crise de 1989 a marqué un coup d'arrêt dans ces échanges. Les rappels des ambassadeurs respectifs consacraient ainsi la rupture diplomatique entre les deux voisins. Une rupture à la quelle fera suite, la fermeture des frontières séparant les deux pays pendant plus de trois ans (de 1989 à 1992). Ces mesures ont été consécutives au conflit ayant opposé les deux pays dont nous avons fait état dans les pages précédentes. Elles vont paralyser l'économie des régions périphériques du Nord du Sénégal et du Sud de la Mauritanie. De l'avis de M.D49(*)., habitant Rosso Sénégal et conseiller à la mairie de la ville :

« Les années de la crise ont été les plus difficiles que j'ai eu à vivre ici. En effet, nous avions perdu l'habitude de nous approvisionner au Sénégal en ce qui concerne l'essentiel de nos besoins aussi bien alimentaire, d'habillement comme bien d'autres d'autre. En plus de cela, nous ne disposions plus d'un pouvoir d'achat étant donné que l'essentiel d'entre nous a une activité qui est soit le commerce ou les affaires qui dépendent de l'ouverture de la frontière. Beaucoup travaillent même en Mauritanie. Ajouté à cela les nombreuses personnes qu'on avait rapatriées de la Mauritanie, Rosso était devenu très difficile à vivre »50(*).

Ce témoignage vient démontrer éloquemment comment une crise politique peut influer négativement sur les échanges transfrontaliers.

Cependant, depuis la restauration des relations diplomatiques, les échanges ont repris de plus belle et l'économie des deux villes s'est restructurée sur de nouvelles bases. Les secteurs d'activité dépendants de la frontière ont recommencé à s'activer à peine les barrières enlevées. Ces signaux, viennent confirmer que la définition de politiques de coopération et d'intégration économique contribuent à rendre plus souple et plus flexible l'ensemble du système des échanges.

c) Les différences des politiques nationales

Le développement des échanges transfrontaliers dépend des différentes politiques étatiques qui sont déroulées de part et d'autre des frontières notamment en matière de la protection des territoires et surtout de gestion économique. Il s'agit de politiques qui entrent dans la gestion légitime de ces espaces par les Etats auxquels il revient la tâche de contrôler et de surveiller leurs territoires nationaux. Les politiques économiques et commerciales divergentes font partie des raisons du déploiement des échanges transfrontaliers.

Le fait politique essentiel est simplement l'existence d'une frontière. C'est un élément politique et géographique qui rend possible et, est d' ailleurs, la seule condition, sans laquelle, il n'existerait pas les besoins d'échanger avec d'autres territoires dans la mesure où elle met en relief les avantages comparatifs.

* 49 M.DIOP, conseiller municipal à Rosso Sénégal.

* 50 Entretient que nous avons eu avec un conseiller municipal de Rosso Sénégal que nous avons trouvé dans le bureau du maire. Nous avons pris en compte ces propos car nous considérons un conseiller municipal comme pouvant être une personne ressource. Il y' a aussi l'âge et le lieu de la conversation qui sont pour nous des gages de crédibilité des propos.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net