WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les échanges transfrontaliers entre la ville de Rosso Sénégal et la Mauritanie: Organisation et impacts

( Télécharger le fichier original )
par M. Souleymane DIALLO
Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) - DEA de Géographie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les facteurs géographiques des échanges transfrontaliers

Les échanges transfrontaliers dépendent de facteurs géographiques qui sont très déterminants en fonction du rôle qu'ils jouent. Certaines particularités géographiques peuvent se transformer en des conditions susceptibles d'impulser le dynamisme nécessaire à leur développement. Aussi, les éléments comme la position géographique, la situation de la ville de Rosso Sénégal au niveau de l'armature urbaine régionale, les caractéristiques physiques du milieu, les avantages de la proximité et de la localisation sont fondamentales dans les rapports d'échanges entre les deux villes voisines et entre celles-ci et leur environnement immédiat et/ ou lointain.

a) Une ville carrefour et un passage obligé

Sur une distance de plus de 650 Km de frontière d'eau, Rosso est l'un des rares points de passage disposant d'un équipement sous la forme d'un bâtiment fluvial navigant, à même de faire certains types de transport. Le bac, pour le citer, est un bâtiment de transport à tirant d'eau peu profond. Il est spécialisé dans la traversée des rivières et des fleuves. Au niveau de Rosso il permet de procéder au transport de camions, de véhicules légers, des personnes et des biens. La présence sur cette localité de ce moyen de transport spécifique, fait que Rosso est devenue un lieu de passage obligé, une plaque tournante où des échanges de toutes natures se font.

Comme la quasi-totalité des villes et villages frontaliers, Rosso Sénégal dispose aussi d'une importante flotte piroguière. Aujourd'hui avec le recul de la pêche fluviale, ces pirogues participent au transport et assurent le déplacement des personnes et des biens entre les deux rives. Dans les autres localités frontalières elles constituent les seuls moyens de transport disponibles sur le fleuve.

La ville de Rosso garde une place centrale dans l'ensemble du dispositif des échanges transfrontaliers. Elle tire partie de sa proximité avec la ville de Rosso Mauritanie dont elle est « la soeur jumelle ». Cette dernière est de taille considérable et renferme des responsabilités importantes dans l'organisation de l'armature urbaine mauritanienne.

b) La position géographique avantageuse de Rosso Mauritanie

Rosso Mauritanie occupe une position stratégique et éminente dans le découpage administratif et territorial du pays. Elle est chef lieu de sa région : le Trazza qui fait partie des plus peuplés de la Mauritanie. Au lendemain des indépendances elle faisait partie des villes qui affichaient les poids démographiques les plus considérables en Mauritanie. C'est en effet la région du fleuve. Ses terres fertiles sont très convoitées par des populations d'agriculteurs et d'éleveurs. Elle est aussi l'une des parties les moins désertiques de la Mauritanie même si elle est logée au coeur du Sahel. Rosso Mauritanie bénéficie aussi de conditions de localisation avantageuses. Elle n'est distante de la capitale administrative, Nouakchott, que de 200 Km, par laquelle elle est raccordée par une infrastructure routière fonctionnelle. La ville se trouve ainsi au coeur du système des échanges commerciaux entre les deux pays mais aussi entre la Mauritanie et d'autres pays à travers le monde. Une partie importante des importations mauritaniennes transite par le port de Dakar. De là, elles sont acheminées par route vers la Mauritanie dont la porte de passage est les deux Rosso.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net