WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les échanges transfrontaliers entre la ville de Rosso Sénégal et la Mauritanie: Organisation et impacts

( Télécharger le fichier original )
par M. Souleymane DIALLO
Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) - DEA de Géographie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

a) Les agences de transit (sociétés et particuliers)

Leur rôle est de faciliter le transit des marchandises entre les deux Etats, d'alléger les difficultés et d'atténuer les complications qui peuvent survenir du fait de la différence existante entre réglementations douanières en vigueur de part et d'autre. Les agences de transit ne sont pas importantes en nombre mais de nombreuses personnes se disent être des transitaires. La plus part du temps, ils usent des relations et accointances qu'ils peuvent avoir avec les services de l'Etat pour mener cette activité qui est même devenue pour certains, un travail à temps plein.

La profession de transitaire est très complexe et requiert des connaissances notamment en ce qui concerne les lois et réglementations édictées au sein des deux états. Les acteurs surtout les commerçants ne sont pas toujours au fait de ces lois. C' est pourquoi ils fonts recours, aux services des transitaires. Pour s'adonner aux activités d'échanges transfrontaliers, particulièrement le commerce, il faut disposer de certains types de documents administratifs qui l'égalisent l'activité. Il s'agit principalement d'une autorisation d'import/ export. Les commerçants sont aussi tenus de déclarer systématiquement les marchandises qu'ils manipulent. Cette opération se fait compte tenu d'un ensemble de modalités d'ordre administratives et fiscales que ne maîtrisent pas forcement ceux qui s'adonnent aux activités de commerce. Cette situation fait intervenir les transitaires qui jouent un rôle d'intermédiaire mais surtout de facilitateur dans les opérations d'échanges au niveau de la plate forme de Rosso Sénégal. Depuis la fin de la crise sénégalo-mauritanienne, elles sont de plus en plus nombreuses les agences de transit qui s'implantent dans la ville.

A Rosso les principales sociétés de transit qui ont élu domicile sont. La SOTRASEN implantée à Rosso depuis 1986, la CASH INTER venue en 2002, et CAP TRANSIT qui est la dernière venue de toutes s'y est implantée en 2004. On note ainsi que les sociétés de transit viennent de plus en plus se positionner à Rosso. Deux de plus en deux ans cela peut être interprété comme un signe de bonne santé de la filière qui apparemment attire de mieux en mieux. C'est aussi un symptôme du développement plus accru des échanges entre le Sénégal et la Mauritanie.

b) Les sociétés d'assurance

Des sociétés d'assurance ont choisit de s'installer à Rosso sénégal. Leur présence se justifie par la situation de zone stratégique qu'occupe la ville. Rosso est comme une porte d'entrée et de sortie, une zone où des flux convergent. Ici la frontière offre des opportunités qui recoupent directement les exigences de leur travail. En effet la présence d'un bac fait de Rosso un point de passage incontournable pour les véhicules qui sont en provenance de la Mauritanie et voulant continuer de circuler au Sénégal.

Toutes les voitures entrant dans le territoire sénégalais par Rosso et immatriculées en Mauritanie ou bien venant d'Europe par le désert donc ailleurs qu'au Sénégal, pour des raisons de sécurité, ont pour obligation de souscrire une police d'assurance. L'obtention de ce document leur garantis la sécurité le temps de leur séjours dans le pays. C'est donc là un besoin exprimé et un service à satisfaire. Rosso étant un lieu de passage très fréquenté par, les populations mauritaniennes qui se rendent très souvent au Sénégal soit pour régler des affaires soit pour passer les week end ou seulement venus rendre visite à leurs familles, les touristes en transit par le désert. Tant de sollicitations, font que Rosso est devenu une ville carrefour par où entrent des centaines de véhicules par mois. Avec la normalisation de plus en plus avancée des relations entre les deux Etats voisins, les flux s'accroissent d'année en année.

Aussi, la présence des agences d'assurance à Rosso Sénégal n'est pas fortuite. Pour la plus part ce sont des agence de grandes sociétés dont les maisons mères se situent à Dakar ou dans d'autres villes. On peut en citer quelques unes avec leurs dates d'installation.

- Nationale d'Assurance 1992,

-Axa 1999,

-Assurco 2002,

-SNAM 2002.

On note ici une arrivé régulière de sociétés d'assurance. C'est là un signe de l'augmentation des besoins de service qui montre que, de plus en plus, les relations entre les deux pays s'intensifient.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net