WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les échanges transfrontaliers entre la ville de Rosso Sénégal et la Mauritanie: Organisation et impacts

( Télécharger le fichier original )
par M. Souleymane DIALLO
Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) - DEA de Géographie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Les commerçants transfrontaliers.

Parmi les composantes du système des échanges transfrontaliers, les activités commerciales sont, sans nul doute, ceux qui retiennent le plus l'attention. On confond même parfois échanges transfrontaliers et commerce transfrontalier. Cela est dû, certainement, à  la place que prennent les activités commerciales dans les échanges. La plus pars des activités qui se déroulent dans les espaces transfrontaliers sont tributaires du secteur du commerce.

a) Rosso Sénégal : une ville de transit plus qu'un marché

Rosso Sénégal et Rosso Mauritanie chevauchent le fleuve Sénégal qui est aussi la frontière entre l' UM et le FCFA. Contrairement à la monnaie mauritanienne, le F CFA est convertible et stable. Elle est échangée à un cours plus intéressant que celui de UM. Une analyse approfondie sur les types de produits, leurs natures, et leurs lieux de production, montre qu' en dehors des produits agricoles, la ville de Rosso Sénégal n'est pas , émettrice en ce qui concerne les produits manufacturiers, industriels et semi industriels. La Mauritanie ayant adopté une politique de libéralisation de son commerce extérieur, offre des produits alimentaires, des produits de premières nécessités, des produits d'origine industrielle qui ne sont pas fabriqués dans son pays mais qui sont moins chères que quant ils devaient être achetés sur le marché sénégalais. Il n'est pas exagéré de dire que c'est effectivement la ville de Rosso Mauritanie qui polarise le plus les villes du Delta. Ce constat est visible sur le comportement et l'aspect physique des deux marchés, sur leur dynamisme et surtout dans le sens de la fréquentation.

Cette situation que nous avons tenté de brosser ici sommairement nous permet de parler des acteurs particuliers que sont les commerçants frontaliers qui sont, de tous les intervenants aux frontières, ceux qui retiennent le plus l'attention. La seule évocation du terme échanges transfrontaliers revoie aux activités commerciales qui se déroulent au niveau de ces plates formes situées aux périphéries des pays.

Parler du commerce transfrontalier n'est pas un exercice simple. En effet il est très complexe et c'est une réalité très difficile à toucher du doit car ayant des aspects qui peuvent aller du simple au plus compliqué, de l'officiel à l'officieux, du formelle à l'informel, du licite à l'illicite, du légal à l'illégal. Qui est commerçant transfrontalier ? Qui ne l'est pas ? Combien sont ils ? Quel est le volume de leurs activités ? Quel est leur statut ? Voici une foule de questions qui, loin d'être exhaustives, se sont posées à l'esprit des apprentis chercheurs que nous sommes. Mais il faut le dire tout de suite, la réponse à ces questions n'est pas facile. Dans cette partie nous allons tout au moins essayer de faire une certaine catégorisation des commerçants transfrontaliers en fonction de leur mobilité et du lieu d'établissement de leur travail. Les commerçants exerçants à Rosso se divisent en deux grandes composantes :

-Ceux qui se sont fixés à Rosso Sénégal disposant de cantines, d'étales, de tables, qui résident ou exercent régulièrement dans la ville.

-Ceux qui ne sont pas fixes et qui se distinguent par leur grande mobilité. Ils peuvent résider dans la ville ou bien venir d'autres localités proches ou lointaines comme Saint-Louis Dakar etc.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net