WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les échanges transfrontaliers entre la ville de Rosso Sénégal et la Mauritanie: Organisation et impacts

( Télécharger le fichier original )
par M. Souleymane DIALLO
Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) - DEA de Géographie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Les commerçants fixés à Rosso Sénégal.

Selon les données du Chambre de commerce de Saint-Louis, ils seraient plus de 200 les commerçants qui se sont établit de manière fixe à dans le marché et se sont inscrits régulièrement sur les registres de commerce. Pour le vieux O.S58(*) le président de l'une des associations regroupant les commerçants affiliés au Cambre de Commerce de Saint-Louis les catégories de commerçants de Rosso se limitent aux demi-grossistes et aux détaillants. Pourquoi l'absence des Grossistes, le commerce dans les boutiques est handicapé par la rude concurrence des grands magasins situés de l'autre côté du fleuve.

La politique de libéralisation du commerce appliqué chez le voisin du Nord est en compétition avec la politique de contrôle exercée sur les produits provenant de la Mauritanie. Les commerçants sénégalais, particulièrement les boutiquiers de la ville de Rosso Sénégal, n'ont pas le droit de s'approvisionner directement de la ville voisine pour revendre sur le marché local sans avoir dédouané la marchandise. Selon le vieux O.S ils seraient même victime de fréquentes opérations de perquisition de la part des agents de douanes qui opèrent des descentes intempestives dans leurs boutiques à la recherche de marchandises frauduleusement acquises. Ils ne gagneraient pas grands chose sur les marchandises qu'ils accepteraient de prendre directement à Rosso Mauritanie en s'acquittant des taxes et droits de douanes. Voici les raisons qui expliquent, en partie, l'absence de commerçants grossistes dans la ville.

Les commerçants demi-grossistes ont pignons sur rue. Ils se sont surtout spécialisés dans la vente de produits qui sont rares sur l'autre rive. Il s'agit de produits et de denrées alimentaires agricoles, des produits énergétiques tels que le gaz butane destiné à la consommation domestique, les matériaux de construction comme le ciment, et le fer. De l'avis du vieux O.S, ces produits sont les seuls qui peuvent générer des bénéfices pour les commerçants locaux en plus des produits manufacturiers comme les matières plastiques. Pour la vente de ces types de produits, les commerçants de Rosso Sénégal nouent de rapports discrets avec leurs homologues mauritaniens auxquels ils revendent leurs stocks de marchandise sans pour autant que ces transactions se conforment aux règles établies par les deux pays. Pour cela, M. O.S nous a fait état, de la grande flexibilité des autorités frontalières mauritaniennes qui laissent ainsi de nuit des chargements de produits sénégalais entrer sur leur territoire. On sent bien entendu le parfum de la corruption dont beaucoup d'acteurs font état.

Les commerçants détaillants s'activent dans l'écoulement des produits de grande consommation. Il s'agit surtout des denrées de première nécessité (huile, savons, thé, sucre, etc.). Pour M. O.S les détaillants sont les mieux lotis car ils déploient des mécanismes qui leur permettent de tirer parties des opportunités que confèrent les différences de prix.

* 58Ousmane Sène : C'est le président de l'association des commerçants de Rosso- Sénégal affilié à la chambre de commerce de saint-louis. Nous avons eu un entretien avec lui. L'entretien s'étant déroulé en wolof, nous avons reformulé les propos en français en essayant de d'être le plus fidèle possible. Voir guide d'entretien à la partie annexe du document.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net