WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les échanges transfrontaliers entre la ville de Rosso Sénégal et la Mauritanie: Organisation et impacts

( Télécharger le fichier original )
par M. Souleymane DIALLO
Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) - DEA de Géographie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Une région dépositaire d'une vieille tradition urbaine.

Le Delta est décrit aujourd'hui comme étant une région ancrée dans une ancienne tradition urbaine. Presque toutes les villes qui y sont rencontrées, sont pour la plus part d'anciennes escales fluviales qui ont fait la prospérité de leurs populations aux temps où le commerce de la traite avait pignon sur rue. Le trafic fluvial qui permettait de faire la jonction entre les différentes localités a été très déterminant dans la mise en place des centres urbains dans la vallée. Dans l'ensemble, la structuration de l'armature urbaine a fortement été influencée par les mutations fonctionnelles qu'ont subi ces différents centres urbains. La région se trouve au coeur et aux premières loges des politiques de développement initié par les gouvernements du Sénégal. C'est là, sans doute, une des principales raisons de l'omniprésence de la Puissance publique dans le secteur où elle vise un objectif central à savoir une meilleure exploitation et une mise en valeur plus judicieuse des potentialités locales. Cet intérêt a eu, par conséquent, des effets plus ou moins stimulants sur le ou les processus d'urbanisation de l'ensemble de la vallée et plus particulièrement dans sa région basse.

Au demeurant, les villes du Delta n'ont pas toutes suivi les mêmes trajectoires, n'ont pas intégré les mêmes processus, ne présentent pas toujours les mêmes éléments pour rendre compte de la façon dont s'est fait leur urbanisation :

-Saint-Louis, une ancienne plaque tournante et ancienne tête de pont des villes du delta. Elle a joué à la fois le rôle de capitale de l'Afrique occidentale française (AOF), du Sénégal et de la Mauritanie.

-Richard Toll, a été propulsée par l'installation d'une agro-industrie de très grande envergure juste au début des années 1970. Elle est la deuxième dans la hiérarchie du point de vue de sa population et premier si on prend le critère économique15(*).

- Dagana est un petit centre administratif. Elle joue un rôle très important dans l'encadrement de son hinterland. Jusqu' à récemment (2002) elle avait sous sa tutelle administrative Saint- Louis qui n'en était pas moins le chef lieu de région.

-Rosso Sénégal peut réclamer la situation de ville carrefour. Elle fait la jonction par la route et par le bac entre le Sénégal et la Mauritanie. Cette localité vient d'acquérir le statut de commune de plein exercice en 2002.

Dans l'ensemble on peut dire que les processus d'urbanisation se singularisent partout par leurs spécificités locales même si par ailleurs, ils recoupent plusieurs points de similitude. Les aménagements réalisés pour le développement agricole ont été déterminants pour chacune d'elles.

Dans le cadre du Delta les aménagements réalisés ont conduis à un développement exponentiel du taux de la croissance démographique. Celle ci a longtemps été freinée par les conditions « écologiques contraignantes » qui se manifestaient par une rigidité du milieu naturel qui n'encourageait pas une fixation encore moins un peuplement massif. Ce vide humain sera progressivement pallié par la foule des nouveaux arrivants attirés par les potentialités d'emploi et surtout par les tendances à la sédentarisation qui sont les corollaires directs des nouveaux aménagements sur les populations.

* 15 CLUB DU SAHEL / OCDE, 1998 : L'économie local de Saint- Louis et du Delta du Fleuve Sénégal : Etude de cas du programme « Relance des économies locales en Afrique de l'Ouest ». (Résumé).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net