WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'augmentation du prix du petrole sur la hausse des prix: Cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Slah Bahloul
faculté des sciences économiques et de gestion de sfax - Mastère de recherche en Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-4-2- Le rôle de l'Etat.

L'extension de l'intervention de l'Etat dans le fonctionnement de l'économie a constitué le deuxième facteur de transformation du modèle de régulation.

En effet, depuis 1945, la législation concernant le monde du travail reconnu explicitement la nature collective et obligatoire pour tous les dispositions prises en matière de droit social, de conditions de licenciement et de normes de rémunération( création de salaire minimum interprofessionnel, fixation de la durée hebdomadaire du travail,etc..). Egalement, l'Etat peut favoriser ou imposer des procédures de négociations entre les syndicats salariés et patronaux de secteur, à qui ont pour conséquence que les salaires se fixent à la suite de décisions nationales. L'évolution des coûts salariaux et des prix est le résultat d'une négociation mettant en prises le patronat, les syndicats et le gouvernement.

De plus, l'Etat et les institutions publiques ont un pouvoir de régulation considérable sur la demande globale à travers les dépenses publiques, les salaires indirects et la création des moyens de paiement mis à la disposition de l'économie. Pour les dépenses publiques, l'élévation du pourcentage des prélèvements obligatoires (impôts, cotisations sociales...) est un facteur important de la stabilisation de la demande globale.

L'importante partie des emplois de l'Etat est constituée de dépenses incompressibles, c'est pourquoi l'Etat préfère le recours à l'endettement plutôt que de réduire une partie de ses activités. Elle soutient l'activité de telle sorte que les hausses de prix ne se traduisent pas par une réduction des ventes. L'intervention tutélaire de l'Etat est donc décisive et explique que l'inflation peut se maintenir au-delà des fluctuations cycliques de l'activité.

Enfin, la politique monétaire menée par l'Etat a bouleversé les conditions de financement de l'économie. L'abandon définitif de la convertibilité de la monnaie en or et en argent a permis de libérer la création de moyens de paiement. Un nouveau système monétaire nationale et international a ainsi pu se constituer. Ce système a pour fonction de créer les moyens de paiement permettant d'assurer la commercialisation des produits à un niveau de prix compatible avec la poursuite de la croissance et avec les objectifs de revenus réels. La maîtrise de la croissance de la masse monétaire reste un élément de la politique économique qui tient compte principalement du besoin de crédit dont les demandes des agents sont l'expression.

En définitive, cette approche n'apporte pas d'élément fondamentalement nouveau dans l'explication de l'inflation mais elle l'envisage comme un phénomène lié à de nouveaux mécanismes de fonctionnement du capitalisme mondial.

Conclusion :

L'inflation est un phénomène très ancien. Il apparaît dès les premiers siècles après J.C. et a revêtu diverses caractéristiques et vécu différents types de systèmes socio-économiques et politiques. Au sein de ce mémoire nous avons tout d'abord indiqué les grands traits historiques de l'inflation ainsi que les caractéristiques des mouvements des prix dans les pays capitalistes sur longue période. Nous avons remarqué des différences dans les sources des inflations lointaines, celle du IIIème et du XVIème siècles. En effet, alors que la première s'avère être une pénurie de métal et entraîne une falsification de l'argent, la deuxième était au contraire une abondance de métaux précieux en Europe venant du Nouveau Monde. L'inflation du XIXème siècle et d'entre guerres avait le caractère épisodique et limité. Cette période était caractérisée par la nature cyclique et dépressive des prix et par une régulation de type concurrentiel. Enfin, l'étude de la période d'après la seconde guerre mondiale soulève le caractère permanent et général de l'inflation au sein d'une régulation de type monopoliste.

Les approches dominantes retenues par économistes pour éclaircir les causes de l'inflation sont ensuite analysées. Nous avons distingué l'inflation monétariste qui s'articule autour de la croissance monétaire. La thèse de l'inflation par la demande stipule que la hausse des prix n'apparaîtrait qu'en cas de plein emploi des capacités productives. Selon l'approche de l'inflation par les coûts, la hausse des coûts de production, notamment les coûts salariaux, est la principale source d'inflation. L'inflation peut être aussi un phénomène sociologique qui résulte des rapports de force entre les groupes sociaux. Cette dernière thèse assume la responsabilité de la hausse des prix aux salariés qui, chaque fois que les prix augmentent, ils revendiquent pour une augmentation des salaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore