WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'augmentation du prix du petrole sur la hausse des prix: Cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Slah Bahloul
faculté des sciences économiques et de gestion de sfax - Mastère de recherche en Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-4- L'inflation, phénomène structurel.

Les explications de l'inflation par la monnaie, la demande et les coûts contiennent chacune une part de vérité et elle se complètent pour fournir une analyse cohérente du processus inflationniste. Mais, pourquoi pas situer l'inflation dans le contexte de l'évolution du système économique dans lequel elle apparaît.

De ce point de vue, la deuxième moitié du XXème siècle s'oppose au XIXème siècle où dominait « une régulation concurrentielle » caractérisée par des processus d'ajustement reposant sur la flexibilité des revenus et des prix, et à l'entre deux guerres où commencent à s'affirmer des traits nouveaux portant sur l'organisation du système productif, sur celui du monde du travail et sur le mode d'intervention de l'Etat dans l'économie. Depuis la seconde guerre mondiale, on peut parler de « régulation monopoliste » qui s'explique par le fait que la détermination des prix s'effectue de plus en plus par l'intermédiaire de négociations collectives, et que les décideurs en matière du prix s'affranchissent des contraintes de la concurrence.

2-4-1- La « régulation monopoliste ».

Le terme de régulation monopoliste ne signifie pas la domination tyrannique de grands monopoles contrôlant totalement le mécanisme des prix. Ce concept ne s'inscrit pas aussi dans la problématique de la détermination des prix sur des marchés monopolistiques ou oligopolistiques où l'on rencontrerait un seul ou quelques offreurs face à une multitude de demandeurs. Il signifie que le fonctionnement des économies capitalistes développées obéit à des règles différentes de celles qui régissaient ces entreprises avant la seconde guerre mondiale, et là réside l'explication de l'inflation, rampante, galopante ou hyperinflation.

L'inflation ne serait pas le fruit d'un mauvais fonctionnement de l'économie mais elle doit être envisagée comme un facteur interne inhérent à un nouveau mode de régulation. Cette régulation monopoliste correspond à une situation dominée par deux éléments fondamentaux et étroitement liés :

· La capacité des groupes sociaux à obtenir le maintien ou l'amélioration de ses revenus réels.

· La croyance que la croissance continue du niveau de vie est possible et sera assurée par l'Etat.

Finalement, si dans un régime de régulation concurrentielle les salaires nominaux dépendent de la confrontation entre l'offre et la demande globale de travail, la régulation monopoliste se caractérise par le fait que les salaires nominaux s'établissent par référence aux gains de productivités réalisés ou anticipés dans les secteurs les plus performant sans prendre en compte l'éventuel déséquilibre du marché du travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand