WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'augmentation du prix du petrole sur la hausse des prix: Cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Slah Bahloul
faculté des sciences économiques et de gestion de sfax - Mastère de recherche en Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Le pétrole : important cause de l'inflation dans les PED

Le prix du pétrole atteint de nouveaux sommets, au-delà de 60 $ le baril, et ce n'est peut-être pas fini. Cette hausse qui semble sans limite appelle une question : Est-ce que ces niveaux de prix perturbent l'économie ? De plus, la demande mondiale de pétrole croît à un rythme élevé (de 3,4 % en 2004 contre 1,3 % dans les années 1990).

Les prix élevés du pétrole nous pousse à étudier l'impact de cette importante matière première dans l'inflation. L'histoire a commencé dans les années 1970 avec le premier choc pétrolier. Dans cette partie, on étudiera l'impact du pétrole sur l'inflation à travers la relation du pétrole avec l'inflation importée (les PED sont en générale des pays importateurs du pétrole), l'inflation par les coûts (le pétrole est une matière première importante dans le processus de production dans les PED), l'inflation anticipée et les chocs pétroliers.

2-1- L'inflation importée et le pétrole

Dans une économie ouverte, à coté des causes internes de l'inflation, ils existent des causes externes. Ces causes externes peuvent entraîner une inflation par la demande (accroissement de la demande d'exploitation), une inflation monétaire (création de liquidités internes en réponse à l'afflux de devise) ou une inflation par les coûts (renchérissement des importations).

Les pays qui connaissent une forte inflation peuvent l'exporter facilement vers d'autres pays, surtout si ces derniers sont eux-mêmes dans une situation de haute conjoncture. Notamment, à cause du volume excessif des liquidités internationales, la présence d'un environnement inflationniste comporte toujours la menace d'une relance par les prix importée. Par ailleurs, nous pouvons remarquer facilement le rôle important que jouent les prix importés dans les PED.

On peut remarquer également que les matières premières (surtout le pétrole et ses dérives) présentent la part la plus importante dans l'importation des pays en développement. Ceci est à la cause des gaspillages on des mauvaises utilisations des matières premières et l'incapacité de développer des produits de substitution (énergie nucléaire, énergie solaire, matériaux composites divers...).

Réellement, l'intensité énergétique et pétrolière dans les PED est traditionnellement plus forte du fait d'appareils productifs moins performants. Egalement, et comparativement aux pays développés, la facture énergétique des pays en développement importateurs du pétrole est beaucoup plus élevée.

En effet, le prix mondial du pétrole a un impact direct et indirect sur l'économie en générale et sur l'inflation principalement. L'effet direct est la réponse immédiate des prix domestiques (internes) aux prix internationaux changés. L'effet indirect est la réponse du marché local des biens et services par l'augmentation du coût local résultant de l'augmentation des prix du pétrole importé.

Lorsque les prix de pétrole furent multipliés par quatre à l'automne 1973, la première conséquence fut une accélération de la hausse des prix du fait d'une inflation importée. La hausse se répercuta rapidement dans tous les secteurs qui utilisaient directement le pétrole comme source d'énergie (transport, sidérurgie, engrais) ou comme matière première (chimie, matières plastiques...). Par vagues successives, tous les prix augmentèrent et atteignirent des taux d'inflation importants.

Plusieurs études, qu'on peut citer quelques unes, ont montré l'importance de l'inflation importée ou des prix importés dans la détermination de l'inflation dans plusieurs pays.

Un modèle énoncé par Sunkel (1958), Streeten (1962), Olivera (1964), Baumol (1967) et Maynard Rijckeghem (1976) considèrent que les prix importés sont l'un des principaux déterminant de l'inflation. De plus, De Wet et al (1987)21(*) ont souligné dans leur étude l'importance des prix importés dans l'inflation de l'Afrique du sud. Ils ont remarqué qu'il y a une relation positive entre le taux d'inflation et les prix importés. L'accroissement de ces derniers a un impact inflationniste dans l'économie.

Dans le cas de la Turquie, Metin (1995)22(*) dégage dans son modèle l'importance de l'inflation importée dans la détermination de l'inflation. De même pour le cas de la Turquie, Kibritçioglu et Kibritçioglu (1999) montrent qu'une augmentation dans le prix du pétrole importé cause une augmentation cumulative et générale des prix pendant 10 mois.

* 21 O.A.Akinboade, E.W.Niedermeier et F.K.Siebrits(2001): `South Africain's Inflation Dynamics: Implication for Policy'.

* 22 Aykut Kibritçioglu(2002): `Causes of inflation in Turky: A literature survey with special reference to theories of inflation'.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld