WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'augmentation du prix du petrole sur la hausse des prix: Cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Slah Bahloul
faculté des sciences économiques et de gestion de sfax - Mastère de recherche en Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2- L'inflation par les coûts et le pétrole :

Nous parlons d'inflation par les coûts lorsque l'inflation provient de la hausse des éléments du prix de revient des biens et services. L'inflation par les coûts se présente quand la poussée sur les coûts provient directement de l'étranger : une hausse des prix des matières premières importées, hausse qui excèderait celle du niveau général des prix.

En effet, les matières premières interviennent directement dans le processus de production. Une augmentation des prix des matières premières aura un effet immédiat sur certains prix, et finira par affecter l'ensemble des prix en se propageant par les échanges inter industriels. Donc si la hausse des prix des matières premières est considérable, son impact sur le niveau général des prix peut être assez sensible pour accélérer l'inflation.

De plus, lorsque les matières premières sont peu substituables, les variations de leurs coûts se répercutent fortement dans le prix final des produits. Si ces matières premières interviennent dans la fabrication de nombreux produits, l'effet est amplifié; il en est de même si les matières premières entrent dans la fabrication des produits intermédiaires.

 « Le cas du pétrole est typique »23(*). Le pétrole entre dans la composition de l'essence, des matières plastiques et intervient fortement dans le processus de fabrication du ciment. On comprend l'incidence considérable que peuvent avoir les variations de son prix. En outre, l'effet d'une hausse des prix pétroliers se manifeste d'abord par un renchérissement de la facture énergétique, découlant non seulement de la composante pétrole mais aussi des autres matières premières dont les prix suivent ceux du pétrole (gaz notamment).

Il est ordinaire de distinguer un effet inflationniste direct de possibles effets indirects, dits « de second tour ». Ainsi, l'effet direct sur les prix à la consommation d'une augmentation du prix du baril reflète le poids de celui-ci dans le panier de consommation moyen. Les effets de second tour proviennent des tentatives, par les entrepreneurs et les salariés, de compenser la perte de revenu entraînée par l'augmentation des prix du pétrole.

Ainsi, les producteurs peuvent transmettre à leurs clients la hausse des coûts en relevant les prix de vente, ce afin de restaurer leurs marges. De leur coté, de façon à maintenir leur pouvoir d'achat, les salariés peuvent exiger une augmentation compensatoire des salaires, elle-même susceptible de nourrir une nouvelle hausse des prix (augmentation du coût de la main d'oeuvre). De tels enchaînements conduisent à une spirale inflationniste.

Dans les PED, l'augmentation du prix du pétrole entraîne une augmentation des prix relatifs des autres biens et services, car la plupart des PED utilise encore massivement le pétrole dans leur processus de production. Les pays développés par contre, selon Michael Mussa24(*) utilisent moins de pétrole dans leur processus de production, grâce notamment aux produits de substitution.

Les fortes hausses du prix de l'énergie et des principales consommations intermédiaires engendrent une augmentation générale des prix. Cette augmentation des prix du pétrole et dérivés pèse lourdement sur le pouvoir d'achat des citoyens. En effet, la situation du consommateur s'aggrave en cas d'absence d'indexation prix-salaire. De plus, le pouvoir d'achat du consommateur peut être touché dans le cas de la rigidité des prix à la baisse.

* 23 Jean François Goux (1998): `Inflation, Désinflation, Déflation' p 111.

* 24 Dans Lilia Trabelsi Masmoudi(2006): `Les sources de fluctuations économiques en Tunisie et les implications sur le choix d'un régime de change'.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite