WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'augmentation du prix du petrole sur la hausse des prix: Cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Slah Bahloul
faculté des sciences économiques et de gestion de sfax - Mastère de recherche en Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-3- L'inflation anticipée et le pétrole :

Les anticipations de l'inflation future sont un autre important déterminant de l'inflation. Le message de Keynes insiste sur les anticipations, les néo-Keynésiens, qu'il inspirera, mettront l'accent sur le contexte d'incertitude qui entoure ces anticipations. Depuis que Friedman (1968) et Phelps (1967,1968) ont introduit l'hypothèse du taux naturelle dans les années 1960, les anticipations ont joué un rôle central dans la compréhension de la dynamique de l'inflation. Deux catégories d'anticipations peuvent être esquissées dans cette considération, à savoir les anticipations adaptatives et les anticipations rationnelles.

Les études qui testent cette hypothèse ont été basées sur la supposition des anticipations adaptatives qui sont pesée au moyen de l'inflation passée. Cependant, Lucas (1972) et Sargent (1971)25(*) ont critiqué cette approche. Depuis lors, les économistes ont souvent compté sur la supposition des anticipations rationnelles. Donc, la macro- économie des années 1970 est dominée par une idée révolutionnaire dite des anticipations rationnelles développée par Robert E.Lucas, Thomas J. Sargent, Neil Wallace, Robert J. Bano et Bennet T. Mecallum26(*). Commençant par les suppositions des monétaristes de l'information imparfaite, l'école des anticipations rationnelles a soutenue que les agents ne font pas les mêmes erreurs de prévision contrairement à l'idée des anticipations adaptatives : les agents économiques forment leurs anticipations macroéconomiques rationnellement en se basant sur toutes les inflations passées et les informations courantes et disponibles et non seulement sur les informations passées comme dans le cas des anticipations adaptatives.

L'approche monétariste traditionnelle des années 1960 suppose que les erreurs dans les anticipations des prix sont reliées les unes aux autres. Par contre, ici, ils sont totalement aléatoires ou indépendants les unes aux autres. Donc, d'après les anticipations rationnelles, consommateurs et firmes forment leurs anticipations de l'inflation en se basant sur l'inflation passée et l'inflation récemment observée et cela peut affecter le niveau des prix.

Les partisans de la théorie maintiennent que les prix augmentent parce que les gens attendent qu'ils augmentent et ils attendent qu'ils augmentent parce qu'ils les ont vu augmenter. De l'autre coté, la théorie des anticipations rationnelles de l'inflation suppose que les gens utilisent toute l'information disponible qui inclus les politiques courantes pour prévoir le future. La notion de base des défenseurs de cette théorie est que si les responsables politiques se sont engagés à réduire l'inflation, les agents rationnels comprendront l'engagement et baisseront rapidement leurs anticipations de l'inflation.

Avec le temps les économistes se sont rendus compte de plus en plus que les agents peuvent être trop intelligents pour former des anticipations adaptatives mais ils ne peuvent pas être assez intelligent pour former des anticipations rationnelles.

Malheureusement, trouver un refuge sûr entre la stupidité des anticipations adaptatives et l'hyper intelligence des anticipations rationnelles n'est pas facile. Friedman (1979), Summers (1986) et Sargent (1999)27(*) ont exploré la possibilité que donne l'étude des moindres carrée pour expliquer comment les anticipations évoluent avec le temps. Sims (2001) a suggéré la capacité limitée des agents à déterminer un modèle qui développe bien l'information.

De plus, les extensions modernes et les interprétations de la courbe de Phillips (Scheibe. J et D. Vines 2005)28(*) démontrent, par l'incorporation de l'inflation anticipée comme variable dans l'équation d'estimation de la courbe de Phillips, qu'il existe une relation positive entre l'inflation et l'inflation anticipée.

Aussi, des études économiques récentes29(*) fournissent des modèles qui estiment l'inflation. Parmi les principaux déterminants incorporés dans ces modèles on trouve l'inflation anticipée. Plusieurs études empiriques ont montré l'importance de l'inflation anticipée dans la détermination de l'inflation de plusieurs pays. On peut citer comme exemple le cas des travaux d'Insel (1995) qui montrent, pour la Turquie l'importance de l'inflation anticipée dans la détermination du processus inflationniste.

Dans la réalité, à cause de la méfiance entre les Etats de PED et les agents économiques ceux- ci font leurs anticipations non plus sur les politiques et les informations énoncés par leurs Etats mais en se basent sur les informations énoncées sur le marché. Encore, pour ces agents le marché mondial reste le plus crédible et la variation des prix des produits échangés sur l'échelle internationale donne une bonne information pour eux afin de prévoir la variation des autres prix internes. Le prix mondial du pétrole est l'un des prix dans lequel on peut se baser pour prévoir la variation du prix de ce produit dans le marché interne.

De plus, la grande relation existante entre le pétrole et beaucoup de matières premières et son impact sur les autres produits énergétiques et sur les coûts de production en général lui donne le caractère d'être un facteur important dans l'inflation anticipée. Ce critère attribué au pétrole est renforcé dans les PED à cause de son importance dans le processus de production en général et principalement sur la production de l'énergie (électricité) et à cause de son poids dans le panier de consommation.

* 25 N. Gregory Mankiw(2001):' Sticky Information: A Model of Monetary Non neutrality and Structural Slumps'

* 26 Aykut Kibritçioglu(2002): `Causes of inflation in Turkey: A literature survey with special reference to theories of inflation'.

* 27 N. Gregory Mankiw(2001):' Sticky Information: A Model of Monetary Non neutrality and Structural Slumps'

* 28 A.A.Khan, S.K.H.Bukhari et Q.M.Ahmed(2006): `Determinants of recent inflation in Pakistan'.

* 29 Naqvi et al(1994), Hasan et al(1995) et Bokil et Axel Schimmelpfenning(2005) pour la Pakistan ; Callen et Dang Koo Chang(1999) pour l'Inde, Leigh et Rossi(2002) pour la Turquie, Chauvet(2000) pour le Brésil, Sun(2004) pour la Thailand, Simone(2000) pour la Chili et Bailliu et al(2003) pour la Mexique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo