WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'augmentation du prix du petrole sur la hausse des prix: Cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Slah Bahloul
faculté des sciences économiques et de gestion de sfax - Mastère de recherche en Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-2- Les facteurs explicatifs de la hausse des prix pétroliers :

La hausse prolongée des cours est concomitante à plusieurs facteurs qui tiennent aussi bien aux fondamentaux du marché pétrolier qu'au poids des incertitudes géopolitiques. La conjonction de ces facteurs a rendu difficile la résolution de l'équation pétrolière et semble mettre à l'ordre du jour la nécessité de résorber les déficiences du marché pétrolier en vue de faire face aux défis énergétiques qui planent sur l'économie mondiale.

1-2-1- Situation de l'offre et de la demande :

S'agissant des fondamentaux du marché pétrolier, force est de constater le caractère de plus en plus tendu entre l'offre et la demande mondiale de pétrole. Cette dernière, alimentée par la reprise américaine et le fort dynamisme de l'activité en Chine, s'est fortement accrue. A elle seule, la Chine a contribué pour environ 30% à cette progression, devant les Etats-Unis (+24%). Ces derniers restent de loin les principaux consommateurs de pétrole, avec 25% du total mondial.

La reconstitution des stocks dans les pays industrialisés a également contribué à entretenir une forte demande pour les produits pétroliers. Les stocks de pétrole ont régulièrement progressé au cours des trois dernières années, repassant au dessus de leur moyenne de long terme. Ils ont enregistré une hausse d'environ 9% entre janvier 2003 et septembre 2005, suite notamment à la progression des stocks américains d'environ 13%.

En revanche, les capacités d'offre sont demeurées limitées et ne semblent pas être en mesure de répondre au supplément de la demande généré par la reprise économique mondiale, ni de faire face à tout risque d'interruption des approvisionnements. D'où, l'apparition de goulets d'étranglement sur l'ensemble de la chaîne pétrolière, amplifiés de surcroît par le faible niveau des investissements pétroliers réalisés au cours des dernières décennies.

1-2-2- Poids des facteurs exogènes :

Les tensions qui pèsent sur le marché pétrolier n'expliquent pas toute la hausse des prix. La recrudescence des incertitudes géopolitiques et les risques baissiers suscités par les aléas climatiques ont alimenté les craintes des marchés quant à la poursuite des approvisionnements pétroliers.

Il s'agit notamment des incertitudes géopolitiques au Moyen-Orient qui détient 60% des réserves mondiales prouvées de pétrole (instabilité en Irak, crise du dossier nucléaire iranien), des tensions sociales et ethniques au Nigeria, des grèves au Venezuela et en Norvège, ainsi que du rebondissement de l'affaire Youkos qui a mis en évidence la volonté de l'Etat russe à reprendre le contrôle des secteurs pétrolier et gazier.

Non moins importants, les facteurs liés aux aléas climatiques (vagues de froid et/ou ouragans) ont également exacerbé les tensions sur les prix de pétrole. Le passage des ouragans Katrina et Rita ont, en l'occurrence, perturbé la production pétrolière dans le Golfe du Mexique et pourront restreindre durablement de plus de 5% les capacités de raffinage américaines.

En conséquence, l'ensemble de ces facteurs d'incertitude a alimenté les opérations de spéculation. C'est ce dont témoigne le fort accroissement des transactions purement financières sur les marchés à terme, qui représentent environ huit fois les échanges physiques de pétrole brut. Il n'incite pas non plus les opérateurs à détenir des stocks et ne favorise guère des investissements additionnels, ce qui renforce encore la volatilité des cours.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery