WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'augmentation du prix du petrole sur la hausse des prix: Cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Slah Bahloul
faculté des sciences économiques et de gestion de sfax - Mastère de recherche en Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-3- Production et consommation du pétrole :

Avec au marché soumis à des tractations de tous bords : financières, boursières, géopolitiques et stratégiques...le déficit énergétique du pays se fait ainsi de plus en plus sentir au fur et à mesure de la hausse des prix des produits pétrolières. Les prix du baril ont atteint la barre de 65 dollars. Ils sont sur une courbe ascendante depuis octobre 2002. En trois ans, ils ont tout simplement triplé... ni les nouvelles découvertes pétrolières mondiales, ni la production n'ont connu la même envolée. En effet selon les prévisions, les besoins énergétiques devraient augmenter à un rythme soutenu. Ceci pourra s'expliquer en partie par l'amélioration du niveau de vie du citoyen, alors que la production nationale est continuellement orientée à la baisse. Pour la Tunisie, les principaux gisements sont El Borma et Ashtart avec 46% de la production, les 54% restantes sont réparties entre 31 gisements.

1-3-1- Production du pétrole :

L'une des caractéristiques de la Tunisie qu'elle est à la fois importatrice et exportatrice des produits pétroliers. La Tunisie est un pays producteur du pétrole, même si les quantités produites sont faibles. Ainsi, une telle production est expliquée par la taille du pays et des caractéristiques géologiques.

En raison de la flambée des prix de pétrole qui incite à l'exploration et l'exploitation, des gisements jugés marginaux auparavant ont été développés et de nouvelles découvertes pétrolières, quoique modestes, ont été obtenues. Entre 2000 et 2005, une dizaine de nouvelles découvertes ont été enregistrées dont la plupart sont entrées en production. Les efforts accomplis en matière de prospection pétrolière ont permis de réaliser en 2005 un record d'attribution de nouveaux permis. En effet, l'année 2005 a vu l'octroi de quatorze nouveaux permis contre y permis en moyenne par an pour les années précédentes.

Le graphique suivant montre l'évolution de la production tunisienne du pétrole brute exprimée en mille tonnes pour une période de 37 ans (1970-2006). L'analyse de ce graphique nous permet de distinguer cinq phases de variation.

Graphique: production du pétrole en 1000 tonnes 35(*)

Durant la période s'étalant entre 1970 et 1976, la production du pétrole brute restait constante à l'entourage de 4000 (mille tonnes) avec une variation annuelle de #177; 3%. Pour cette période, le pays était en période de construction (période d'après l'indépendance) et l'investissement dans ce domaine était faible.

La seconde période allant de 1977 à1980 et après la chute de 1976, la production augmente jusqu'à atteindre 6000 (mille tonnes) en 1980. Cette période enregistre un accroissement annuel moyen de la production du pétrole brute de 15%. Elle est caractérisée aussi par les investissements faits par les grandes sociétés étrangères pour chercher et explorer les stocks du pétrole tunisien.

La troisième période débute en 1981 et s'étale jusqu'à 1992. Cette période était caractérisée par une stabilité de la production du pétrole brute. Elle variait entre 4500 et 5500 (mille tonnes) pour exprimer une variation annuelle de #177; 5%. Cette période de stabilité était une période d'exploitation des stocks du pétrole découvert précédemment.

Entre 1992 et 1997, la production du pétrole brute avait chuté énormément d'un taux annuel moyen de 7% pour atteindre 4000 (mille tonnes) en 1997. Cette période de chute s'est prolongée entre 1998 et 2006 mais avec un rythme décroissant. La production passe de 3900 en 1998 à 3100 (mille tonnes) en 2006.

La chute de la production durant ces deux dernières périodes (1992-1997 et 1998-2006) peut être expliquée par l'épuisement des stocks du pétrole brute. De plus, le coût de recherche de nouveaux gisements du pétrole et de la construction des plateformes pour exploiter et extraire le pétrole était très important.

La production nationale de pétrole brut a diminue de 9.4% entre 2005 et 2006. Cette dernière est conséquente au déclin naturel des principaux gisements nationaux et à l'arrêt temporaire d'autre, suite à des travaux de réparation ou de maintenance périodique de certains équipements.

Ainsi, la production ne couvre que 41% de la consommation totale des produits pétrolières, le reste étant assure par le biais de l'importation.

* 35 Les données de cette courbe sont celles de l'INS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard