WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'augmentation du prix du petrole sur la hausse des prix: Cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Slah Bahloul
faculté des sciences économiques et de gestion de sfax - Mastère de recherche en Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-3-2- Consommation du pétrole :

Des chiffres présentés par l'Agence nationale de Maîtrise de l'énergie (ANME) démontre ces dernières années une croissance de la demande des produits pétroliers à un rythme de 4 %.

Le pétrole reste l'énergie finale la plus consommée en Tunisie avec une part de 71% en 2003. Le secteur du transport apparaît clairement comme le secteur d'activité principal en matière d'utilisation de produits pétroliers avec une part actuelle de 42% contre 36% en 1987.

En effet, on note une forte croissance de la consommation du fuel de 9% environ, de plus la consommation du coke de pétrole au niveau des cimenteries a augmenté presque trois fois en 2006. En outre, la consommation de l'essence sans plomb a augmenté de 7.5%.

Le secteur du transport joue un rôle central dans le soutien aux secteurs productifs ainsi que dans l'amélioration du niveau de vie des citoyens. Le développement économique qu'a connu le pays durant les quinze dernières années a engendré une forte croissance de la demande de l'énergie dans ce secteur et un développement important du parc dans les différents modes de transports. Actuellement, et face à la situation énergétique mondiale, le secteur du transport, dont la dépendance aux produits pétroliers est plus qu'avérée, revient fortement sur le devant de la scène et constitue un enjeu stratégique majeur.

Graphique: consommation du pétrole en Tunisie 36(*)

Ainsi, les produits pétroliers sont importants dans la pêche puisque les navires nécessitent et consomment une quantité importante des produits pétroliers. L'augmentation du prix du pétrole pendant ces dernières années peut expliquer l'augmentation des prix des poissons, crustacés et mollusques.

Les produits pétroliers sont utilisés dans tous les domaines. En effet, la production de l'énergie électrique reste jusqu'aux nos jours dépendante du pétrole puisque plus de 50% de l'énergie est produite à partir du thermique vapeur et du cycle combiné.

Le graphique suivant montre l'évolution de la consommation tunisienne du pétrole brute exprimée en mille tonnes pour la période allant de 1970 à 2006. L'analyse de ce graphique nous permet de distinguer trois grandes phases : celle d'avant 1980, celle entre 1981 et 1988 et celle allant de 1989 jusqu'à 2006.

Graphique: consommation du pétrole en 1000 tonnes 37(*)

La première période allant de 1970 à 1980 était caractérisée par une croissance de la consommation du pétrole brute avec une variation moyenne de 5% par an (1700 mille tonnes pour 1970 et 2500 mille tonnes pour 1980). Durant cette période, l'industrie tunisienne était en cours de construction.

Une seconde période allant de 1981 à 1988 dans la quelle la consommation du pétrole brute se comportait comme des dents de scie avec un taux de variation moyen de #177; 8% par an. Cette variation de la consommation nous rappelle celle de la production puisque la consommation diminue lorsque la production diminue.

Durant la dernière période c'est-à-dire après 1989 et jusqu'à 2006, la consommation augmente avec un rythme presque constant de 5% par an en moyenne à l'exception de 1995 ou la consommation chutait de 7% par rapport à l'année précédente.

La consommation du pétrole était, est et sera toujours en évolution puisqu'on n'a pas pu jusqu'à maintenant de trouver et d'exploiter d'autres énergies comme plusieurs pays développés (énergie nucléaire, solaire, hydraulique, éolienne...).

* 36 Agence Nationale de maîtrise d'énergie.

* 37 Les données de cette courbe sont celles de l'Administration de l'Information Energétique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite