WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'augmentation du prix du petrole sur la hausse des prix: Cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Slah Bahloul
faculté des sciences économiques et de gestion de sfax - Mastère de recherche en Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-4- Importation et exportation du pétrole :

La flambée de pétrole est aujourd'hui au coeur des débats. Après la disponibilité pétrolière des années soixante-dix et quatre-vingt, la Tunisie a progressivement découvert la contrainte des importations pétrolières.

En 1986, lorsque la contribution de l'énergie a montré les premiers signes d'essoufflement, l'économie Tunisienne s'est trouvée face à des déséquilibres internes et externes très graves. Les ajustements qui ont été mis en oeuvre depuis 1987 dans le but d'améliorer l'efficacité du système productif étaient basés essentiellement sur les capacités de production non utilisées héritées de la période de la rente énergétique que le pays avait acquis quand il était excédentaire en produits énergétiques. Cependant, la Tunisie ne peut pas réagir de la même façon vu que le paysage énergétique a gravement changé.

Même si elle produit le pétrole, la Tunisie a une situation d'importatrice et d'exportatrice en même temps des produits pétroliers. On a choisi d'exprimer l'importation et l'exportation des produits pétroliers en pourcentages de l'importation et de l'exportation totale parce que la consommation du pétrole est toujours en augmentation par contre la production est en train de décroître. De plus, ce ci nous permet d'expliquer l'impact de la variation des prix du pétrole surtout sur l'importation.

1-4-1- Importation du pétrole :

Le graphique qui représente le poids des produits pétroliers dans l'importation montre l'évolution de l'importation des produits pétroliers exprimés en pourcentage de l'importation totale pour la période allant de 1975 à 2006.

Graphique: % des produits pétroliers dans l'importation 38(*)

La période d'avant 1978 était caractérisée par un poids des produits pétroliers dans l'importation de 10% en moyenne. Cette période de contre choc (premier choc pétrolier) durant laquelle le prix du pétrole reste constant de 10 dollars le baril. La seconde période allant de 1979 à 1981, période du deuxième choc pétrolier, était caractérisée par le poids important des produits pétroliers dans l'importation de 20%. Durant cette période, le prix du pétrole atteint les 32 dollars en 1981.

Durant la période s'étalant entre 1982 et 1989, période du contre choc pétrolier (deuxième choc pétrolier), le poids des produits pétroliers dans l'importation diminuait en 1982 et 1983 puis variait sous une forme de dents de scie jusqu'à 1989. Cette variation nous rappelle l'évolution de la consommation du pétrole brute durant cette même période.

Une période de stabilité s'étalant entre 1990 et 1997, caractérisée par un poids de 8% des produits pétroliers dans l'importation totale. En effet, cette période était aussi une période de stabilité pour les prix du pétrole autours des 18 dollars. Une chute énorme suivait cette stabilité en 1998 jusqu'à atteindre 4.5% de l'importation totale. Cette année coïncidait avec la chute des prix du pétrole de moins de 12 dollars pour le baril.

Avec l'augmentation des prix du pétrole de nouveau en 1999, la part des produits pétroliers dans l'importation totale augmente jusqu'à atteindre les 11% en 2000. Ces dernières années, la part des produits pétroliers dans l'importation totale reste en quelque sorte en relation avec la variation des prix du pétrole. En effet, elle augmente avec l'augmentation des prix et diminue avec la chute de ceux-ci.

Les importations directes des produits pétroliers ont représenté une augmentation de 7%. En effet, l'importation du gasoil à augmenté de 12.6%, celle du fuel de 4%, et du GPL de 1%, alors que la quantité importée de Kérosène a diminué de 1.4% et la quantité importée du coke de pétrole a doublé par rapport à 2005.

* 38 Les données de cette courbe sont celles de l'INS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle